Mon moteur Stirling

P
P.Taramesh
Apprenti
19 Novembre 2008
123
07 Payzac
  • Auteur de la discussion
Une petite photo de mon moteur perso

2000 tr/mn
Le socle en bois a été refait depuis

@+

DSC00007.JPG

didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 474
31
Question bête : est ce qu'un moteur stirling 2 cylindres peut demarer sans lancer le volant ? Je pose cette question car c'est possible en vapeur avec un bi cylindre double effet

:wink: Belle réal, 2000tr c'est pas mal

P
P.Taramesh
Apprenti
19 Novembre 2008
123
07 Payzac
  • Auteur de la discussion
C'est un mono cylindre il y a un piston de puissance et un déplaceur. En le calant bien au démarrage, il démarre presque tout seul (le calage est à 90° environ). Quand on chauffe, on voit le piston de puissance sortir mais il n'arrive pas à vaincre la force nécessaire pour faire le 1er tour le maneton se trouve alors à l'horizontale). Avec un bi-cylindre, je pense que c'est possible.

@+

J
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
didou a dit:
Question bête : est ce qu'un moteur stirling 2 cylindres peut demarer sans lancer le volant ? Je pose cette question car c'est possible en vapeur avec un bi cylindre double effet

J'ai toujours entendu dire que dans les moteurs à explosion l'axe du vilebrequin n'est pas coplanaire des axes des pistons afin justement qu'il n'y ait pas de situation où la bielle et le maneton seraient alignés. Du coup bien sûr le moteur est construit pour ne tourner que dans un seul sens.

K
KY260
Compagnon
17 Août 2008
6 630
89
JKL a dit:
didou a dit:

J'ai toujours entendu dire que dans les moteurs à explosion l'axe du vilebrequin n'est pas coplanaire des axes des pistons afin justement qu'il n'y ait pas de situation où la bielle et le maneton seraient alignés. Du coup bien sûr le moteur est construit pour ne tourner que dans un seul sens.
ça, c'est faux, les axes sont paralleles, mais decalés au dessus de lxe geometrique du moteur(ce que tu appelles non coplanaire), pour des raisons de longevité, ça evite le trop grand talonement des pistons au pmh et pmb sous l'effet de l'inertie.
certains moteur de drag en VW n'ont pas de decallage, ça ne les empechent pas de sortir + de 120ch/l de rendement.

M
MICROVAP10
Nouveau
1 Décembre 2008
15
bonjour,
je fais de la vapeur mais je suis aussi intéressé par ce genre de moteur pourrai t'ont en avoir le plan quitte à vous le payer, je vous en remercie par avance,
bien cordialement

L
littleman
Nouveau
10 Décembre 2008
17
Moteur stirling !

j'ai entendu parler d'un "Rapport air froid/air chaud" sur les moteurs stirling... est ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus ! salutations

Titou16
Titou16
Compagnon
1 Février 2009
542
Charente
didou a dit:

Non meme avec un deux cylindres moteurs ou plus un moteur stirling ne peut pas démarrer seul

Bege
Bege
Nouveau
11 Janvier 2009
48
Rouhling (57)
Titou16 a dit:
didou a dit:

Non meme avec un deux cylindres moteurs ou plus un moteur stirling ne peut pas démarrer seul
ah mais si,
ça dépend du type de Stirling,
je vais tacher de retrouver la vidéo sur youtube ou on voit un LTD démarrer vraiment tout seul :-D

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois