moletage programme

  • Auteur de la discussion Dams88
  • Date de début
D

Dams88

Nouveau
Bonjour les mécanos ! y aurait il une personne qui a deja realiser sur un tour cn fanuc , axe c , un programme iso , ou parametrer ou autre pour realiser un moletage avec un outil genre a fileter ou autre ? merci , car l'entreprise ne souhaite pas investir dans un outil a moleter , mais quand je me fait ds tampons au boulot , je voudrais bien qu'il soit moleter , si quel qu'un à une combine , encore merci !
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Jamais fais avec un outil dans le genre outil à fileter
Ça demanderais un outil avec une inclinaison très importante, comme pour un filetage avec un pas important , il faudrait également un outil incliner à gauche
Plus un calcul sur le nombre de filets, comme pour un filetage à plusieurs filets. Enfin bref ça me paraît être une usine à gaz avec des calculs pas possibles
Par contre je serai interessé de savoir comment on procède , normalement pour faire un moletage sur une CN

J'ai regarde une vidéo avec un outil à moleter genre "ciseau"
Ça me parrais être une solution acceptable
Il faut d'abord régler l'écartement des molètes puis positionner en X et avancer en Z cette façon paraît aplicable pour des séries Comme ici
Par contre il faudrait commencer plus près du bord
Et finir avec un chanfrein
Il reste plus qu'à convaincre le boss, surtout qu'un outil à moleter comme celui ci ne doit pas coûter une fortune et ça couterais moins cher que de faire un usinage à l'outil à fileter
Il reste aussi à avoir des avis de personne qui ont fait des moletages sur CN

Je reprend
Il y a deux choses qui ne faut pas faire comme sur la vidéo
Il faut lubrifier sinon ça va gripper
Les moletages qui sont montrer en cours d'usinage ne sont pas terrible, en langage tourneur, on dit qu'il est doublé parce que le pas sur la pièce est plus petit que le pas des molettes
Heureusement qu'à la fin on voit un moletage correct
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
1
Affichages
867
lolo
lolo
Réponses
0
Affichages
406
lolo
J
Réponses
14
Affichages
1 028
jujurassik
J
H
Réponses
39
Affichages
9 991
fred16
fred16
L
Réponses
2
Affichages
681
Lolo59-62
L
V
Réponses
0
Affichages
987
v tec
V
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 511
tournele
tournele
E
Réponses
1
Affichages
997
lolo
V
Réponses
4
Affichages
1 566
laurent12100
L
vax
Réponses
6
Affichages
1 277
Dodore
D
Haut