Modification Modifications sur tour Emco Maximat Super 11

V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Yannick,

Je viens aux nouvelles : as-tu réussi à te faire usiner ta pièce de traînard par l'entreprise (EMS) dont tu parlais plus haut et, si oui, le résultat est-il satisfaisant ?
 
Y

Yannick44

Nouveau
Salut Vieulapin j ai récupéré ma piece chez ems vendredi à premier vu tous allait bien mais lors de la essai du remontage hélas ça ne va pas ilse ont fait le 67dts au diamètre logique de un module 1 et est plus grand que l ancien de presque 8 dixieme donc ont la repris un peu et refait le fond de dents du petit pignons de la manivelle en dessous tous ce passais bien ça tournais nickel mais je ne avais pas remis encore le pignon d embrayage du chariot et la même problème je comprend pas soit mon tour à été bricoler avant soit emco modifiai ses pignons ?
20170414_165542.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il n'est pas exclu que, pour caser l'ensemble dans le traînard, Emco ait réalisé des pignons d'un module légèrement bâtard. Cependant, la différence semble à mon avis bien minime pour qu'ils se soient amusés à cela, mais sait-on jamais.

Ton problème se situe donc au niveau du grand pignon : son diamètre total est supérieur à celui de l'ancien. Dommage que vous ayez retouché le petit pignon du dessous car il n'était pas en cause. Tu as, je pense, deux solutions : soit faire reprendre ledit pignon pour recreuser les dents jusqu'à tomber au diamètre de l'ancien (pas évident), ou alors faire sauter une partie du nouveau grand pignon et fretter dessus l'ancien pignon, avec plusieurs solutions pour le fixer (soudure, brasure, clavetage...). Je serais plus enclin à cette seconde solution, mais il te faut alors avoir accès à un autre tour.
 
R

Rene33

Nouveau
Il est peut-être possible de récupérer l'ancien grand pignon et d'emmancher le nouveau petit. En coupant l'ancien au niveau du bossage sous le petit pignon, aléser, couper le nouveau à mi-hauteur du bossage, tourner à un diamètre 1/10ème plus grand que l'alésage. L'ancien grand pignon au four à 250°, le nouveau petit au congélateur, et quand c'est bien en température on emmanche les deux. Ce sera serti en revenant à température ambiante. Il faut peut-être peaufiner les diamètres (1/10ème n'est peut-être pas assez ou trop), mais en général un emmanchement comme ça c'est assez solide, et ça évite les déformations d'une soudure... Au pire si on a pas confiance, on fait un trou diamétral et on met une goupille mécanindus.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

En l'absence de retour, je me permets de demander à Yannick44 s'il a réussi à résoudre son problème de pignon. Si oui (ce que j'espère), ce serait sympa de nous indiquer de quelle manière, ça pourrait servir à celui ou ceux qui pourraient rencontrer la même difficulté.

Cordialement
 
Y

Yannick44

Nouveau
Bonjour à tous désoler du retard pour vous donner des nouvelles du coup l ensemble trainard est parti chez mon collègue jeune retraité qui ma repris toute les dents à la lime !!!! Un jeu de patience au remontage nous avons encore des points dur a la manivelle du trainard mais aucun défaut de surface donc je laisse comme ca pour le moment je me doit que ça va peut être ce roder avec le temps je continuerais à vous tenir au courant
 
F

fred34

Apprenti
Bonjour , Yannick,
Combien cela t'a couté de refaire cette piece ?
Merci par avance
Fred
 
Y

Yannick44

Nouveau
Bonjour ca ma coûté 300 euros pour refaire la piece complète .
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Yannick

Je ne sais pas si ça aurait été aussi cher de racheter la pièce chez un revendeur Emco. Quoique... je m'interroge.
 
F

fred34

Apprenti
Bonjour a tous,
pour info ma vis de transversal m' a couté 99€HT
Le ot de pignons pour filetages metrique m'a ete chiffré a 180€HT
si cela peut donner une idée (pour un COMPACT 10)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

Pour ceux qui voudraient refaire (en bronze si possible) la noix du chariot supérieur de leur Super 11 :

Noix sup.JPG

Merci de me signaler si j'ai oublié quelque chose, je corrigerai.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Le "bossage" qui contient le taraudage M6, c'est un cylindre (très probable !) ?
Pour préciser, indiquer que la cote 10 est un diamètre. Et dans ce cas, on prendrait soit la cote 3 comme 8 par rapport à l'axe, soit la cote 9 comme 14 par rapport à l'axe M6, suivant la face de référence considérée.
De même, ça va de soi mais il faudrait aussi indiquer que les axe des taraudages M6 et 8x100 sont centrés par rapport à la cote 14.
Enfin, je ne sais pas si c'est le cas mais est-ce qu'il n'y a pas une vis pointeau pour ouvrir la fente de rattrapage de jeu (ou inversement) ? :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Merci :smileJap:, corrections faites. L'indication du diamètre, c'est un oubli. Le centrage des axes de taraudage me semblait une évidence, mais tu as raison, on n'est jamais trop précis. Quant à la vis pointeau, elle n'écarte pas la fente de réglage de jeu, mais elle la resserre en prenant appui sur le chanfrein usiné à l'extrémité de la noix.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

J'avais exposé ici la modification que j'avais faite pour remplacer la plaquette anti-soulèvement d'origine en plastique non réglable du traînard. J'avais à l'époque tablé sur la flexibilité du laiton pour régler le frottement, mais il s'est avéré que cette flexibilité était insuffisante pour un réglage facile et efficace. J'avais alors fait une deuxième version (ici, #808) en coupant en deux la plaquette en laiton afin d'obtenir un réglage plus souple. J'avais ainsi fait au plus simple et c'était beaucoup mieux, mais l'ensemble ne me semblant pas très mécanique, j'ai profité de la fraîcheur de l'atelier pendant un jour de canicule pour exécuter une troisième version qui, je pense, sera la dernière. Peut-être que ça pourra donner des idées à ceux qui ont le même modèle de tour.

AS-1.jpg

Les composantes

AS-2.jpg

Les pièces assemblées

AS-3.jpg

Vue du dessous
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Toujours de belles et bonnes réalisations.
Merci à toi.

jajalv
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Voyant que je n’en possédais pas, un copain m’a donné un plateau pour mon tour. Il est un peu grand, mais ça passe. Il faudra juste que je fasse gaffe que rien ne dépasse à la mise en route mais j’ai pris l’habitude de faire un ou deux tours à la main avant d’appuyer sur le bouton de mise en marche. Comme il était prévu pour une broche à vis, la première opération consiste donc à usiner une empreinte DIN 55021 afin de le rendre compatible avec le nez de la broche. Voilà qui est fait :

Plateau-1.JPG


Comme ce plateau a reçu pas mal de coups, la deuxième opération consiste à le surfacer :

Plateau-2.JPG


Un plateau à trous, c’est bien pour fixer des pièces mais je pense que, dans certains cas, des vérins seraient plus pratiques pour régler le positionnement d’une pièce. Je décide donc d’en fabriquer quatre. C’est là que la maîtrise du filetage va s’avérer très utile car j’en ai 16 à faire, de pas différents, à droite et à gauche.

Les vis de réglage sont usinées dans des vis CHC de 14 afin de récupérer l’empreinte des têtes (je n’ai rien trouvé à empreintes carrées) et l’appareil à retomber dans le pas va se révéler génial pour les pas qui ne sont pas un sous-multiple de celui de la vis mère. En définitive, tout se passe bien, toutes les pièces composant les quatre vérins sont faites :

Plateau-3.jpg


Les vérins assemblés :

Plateau-5.JPG


Les vérins en place sur le plateau :

Plateau-6.jpg


Il ne me reste plus qu’à fabriquer une clé 6 pans de manœuvre et à gratter et peindre de la bonne couleur l’arrière du plateau.

Bonne journée à tous.
 
J

jajalv

Administrateur
Toujours au top.
Merci l'ami.

Bonne journée.

jajalv
 
V

Vieulapin

Compagnon
Merci les gars, c'est sympa. L'avantage de cette réalisation est que ça m'a permis d'améliorer ma technique sur les filetages, et notamment d'affiner celle de l'affûtage de l'outil. Je suis encore loin de la dextérité d'un pro (je suis toujours obligé de pratiquer une gorge de dégagement), mais dans l'ensemble ça ne se passe pas trop mal.
 
T

tournele

Compagnon
Sacré boulot que tu as fait sur le plateau et la conception et réalisation des verins, chapeau bas Mr!
 
P

patduf33

Administrateur
Tu n'aurais pas fait un bout de plan pour tes pompes ? :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Heu non, contrairement à mon habitude, j'ai fait cela "au feeling", mais si tu veux, je peux t'en faire un ou photographier les composants de l'un deux et y reporter les cotes.
 
P

patduf33

Administrateur
C'est pour bien comprendre la principe, car j'ai un beau plateau pour mon AC240 mais pas les pompes
Ca permettrais d'adapter à la taille du tour, quoique c'est pas beaucoup plus gros, il fait combien en Ø ton plateau ?
Pat
 
P

patduf33

Administrateur
Le mien 270 un poil plus grand :wink:, mais les pompes n'on pas besoin d'être beaucoup plus grosses
 
O

osiver

Compagnon
Je crois qu'il y a deux ou trois points à préciser (confirmer) concernant les pompes parce que je me suis posé la question dans un premier temps et que ça n'est pas toujours évident sur les photos :
- le corps de la pompe est alésé au diamètre de la pompe mais pas jusqu'au bout, le côté tête de vis à un trou plus petit
- la vis est filetée deux fois. À droite sur une partie sous la tête après la partie lisse, à gauche et de plus petit diamètre pour le reste qui entre dans le piston
- les bagues filetées et crénelées servent à retenir la vis et transmettre la contre-poussée au corps de la pompe
- le piston est taraudé à gauche et porte une saignée. Celle-ci sert à empêcher la rotation grâce à une vis téton vissée dans le corps de la pompe
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
740
@YakumO4444
@
Crazy
Réponses
27
Affichages
4 453
Crazy
Crazy
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 350
vibram
V
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
762
Sudand 83
S
L
Réponses
10
Affichages
781
copeaudacier
C
J
Réponses
17
Affichages
4 727
ctpaba
ctpaba
P
Réponses
51
Affichages
2 899
pro-ms
P
Poulppy
Réponses
11
Affichages
2 988
Poulppy
Poulppy
S
Réponses
19
Affichages
1 179
coquillette
coquillette
D
Réponses
56
Affichages
6 262
EMCO77
E
A
Réponses
14
Affichages
5 567
activa73
A
Haut