Modifications sur tour Emco Maximat Super 11

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
Merci pour toutes vos suggestions, celle de @PUSSY (que je remercie pour son dessin) m'a fait tilt avec une variante : faire le dessus non pas bombé mais plat avec simplement le bord chanfreiné et le dessous également plat. Mettre un jonc qui ne serre pas trop de façon à pouvoir extraire le cache en tirant dessus avec un aimant néodyme. Qu'en pensez-vous ?

Des caches réalisés en impression 3D iraient à merveille.
L'impression 3D, c'est toujours du plastique, non ? De toute façon, je n'ai pas l'imprimante, mais merci pour ta participation.

Florent07
Florent07
Compagnon
Merci pour toutes vos suggestions, celle de @PUSSY (que je remercie pour son dessin) m'a fait tilt avec une variante : faire le dessus non pas bombé mais plat avec simplement le bord chanfreiné et le dessous également plat. Mettre un jonc qui ne serre pas trop de façon à pouvoir extraire le cache en tirant dessus avec un aimant néodyme. Qu'en pensez-vous ?

L'impression 3D, c'est toujours du plastique, non ? De toute façon, je n'ai pas l'imprimante, mais merci pour ta participation.

Oui ça reste du plastique, enfin pour les modèles grand public.

Pascal_03
Pascal_03
Ouvrier
j'ai peur que le plastique ne fasse pas bon ménage avec les copeaux brûlants (parfois même bleus) .
J'ai fait des caches rainures en impression 3D : il arrive que des copeaux chauds se collent dessus mais ça ne marque pas vraiment. les caches du commerce sont en ABS, qui se ramollit à une température supérieure au PLA majoritairement utilisé en impression 3D

Si tu veux je peux t'en faire, en PLA et/ou en ABS

Pascal

wika58
wika58
Compagnon
Tu sais des caches en plastique... même si tu sois les remplacer de temps en temps...

Je regarde demain dans mes CPS...

Dernière édition:
bop55
bop55
Compagnon
Bonjour,
@Vieulapin : tu dois pouvoir trouver des bouchons en GSB.
J’ai regardé et j’en ai de 6mm ==> pour vis M8:

6487A222-87D9-4586-8EB3-CAC1103A3026.jpeg

Il suffit de les raccourcir de 2 mm et ça rentre pile poil:

F8EC7C1F-68D2-4AFB-8038-FFEC185B8A62.jpeg

Alors, ok, c’est du plastique mais vu le peu de boulot que c’est le les changer, je pense que c’est pas la peine de s’emme-der à faire autre chose :7hus5:

Edit: ici, tu peux en avoir 50 pour 5€ en 6mm

Dernière édition:
Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
Merci les gars, vous m'avez convaincu. Je vais donc essayer ces bouchons avant toute autre chose. Je vais peut-être seulement devoir redescendre un peu le lamage des quatre vis car les bouchons ne devront pas dépasser la surface, sinon je ne peux pas pivoter le chariot supérieur de plus de 10°.

Vieulapin
Vieulapin
Compagnon
Merci, j'avais déjà pensé à un système très proche mais je me retrouve avec le même problème que celui évoqué ci-dessus : rien ne doit dépasser la surface sous peine de ne plus pouvoir orienter suffisamment le chariot supérieur. Je vais donc rester sur l'idée des petits bouchons.