Modification fixation mandrin tour

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour

J'envisage de modifier la fixation actuelle de mon mandrin 3 mors d'un diamètre de 100 mm pour pouvoir rapidement soit mettre un plateau ou un mandrin a 4 mors sur mon tour à métaux.
Actuellement mon mandrin est fixé avec 3 vis'' alêne'' de diamètre 8 mm et pour le démontage c'est long surtout qu'il n'y a pas beaucoup d'espace. la tête des vis 'alène' ( j'ignore si c'est bien le nom de ces vis ) est noyée dans la pièce métallique qui supporte et entraine le mandrin
Ma modification consisterait à remplacer ces trois vis par 3 vis filetée qui serait montée a demeure sur le mandrin 3 mors, le plateau et le mandrin 4 mors - la fixation se ferait avec 3 écrous 6 pans
Avec une clef plate c'est beaucoup plus facile et rapide au changement d'outils
Il faudra bien sur que je réalise 3 entretoises qui prendront la place de la tête des vis alène sur la pièce entrainante du tour .
La différence sera visuelle on verra les écrous 6 pans apparents au lieu des vis alêne invisible au montage actuel
Quand pensez vous - vos avis seront les bienvenus ...
Cordialement
kamika
 
K

KY260

Compagnon
j'ai fais celà depuis des lustres sur mon combiné chinois, c'est tres apreciable.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour kamika

Mon tour Emco est monté ainsi à l'origine (3 goujons et 3 écrous) et c'est très pratique. Quand j'ai fait le faux plateau pour mon mandrin 4 mors indépendants, je n'ai eu qu'à mettre 3 goujons sur celui-ci et roulez jeunesse ! Il n'y a donc pas de raison que ça ne soit pas aussi bien sur ton tour.

A+
 
J

J@r0d

Compagnon
Pour l'équilibrage vous avez pesés les 3 ensembles goujon + ecrou ?
 
K

KY260

Compagnon
tout celà pour gagner 1g, alors que ce que tu tournes va avoir dans certains cas 50g de balourd, c'est totalement inutile à mon sens.
d'un autre coté, rien n'empeche de le faire, mais il faudra aussi equilibrer les mors ainsi que la couronne en spirale qui elle a un balourd bien plus important de par sa construction geometrique.
 

Sujets similaires

G
Réponses
25
Affichages
1 063
pins
S
Réponses
20
Affichages
18 797
Dodore
Dodore
S
Réponses
23
Affichages
16 991
Dodore
Dodore
N
Réponses
25
Affichages
1 750
jojomouth
J
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
28 640
moufy55
moufy55
F
Réponses
11
Affichages
1 613
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut