yaprou
Nouveau
Bonjour à tous.
Comme promis lors de ma présentation, je vais vous faire partager ma propre expérience, concernant la modernisation de mon tour, un CELTIC 14 de chez Muller et Pesant.
Ce tour est équipé d’un gros moteur en triphasé 110/220 volts d’où une batterie de transfos pour passer du 220 au 110.
Ce tour est équipé d’une boite mécanique à 4 rapports plus les 2 vitesses électriques soit 8 vitesses à la volée, et 8 au harnais.
Ce moteur est largement surdimensionné par rapport à mon utilisation, donc je vais le remplacer par un moteur plus petit asservi par un convertisseur de fréquence.
Cette modification va me permettre de supprimer cette armoire électrique à la maintenance incertaine :
Le nouveau moteur de 3 Cv est un triphasé 220 / 380 Volts qui tourne à 2800 tours/minutes. Il sera branché en triangle (220 Volts).
Un petit ventilateur électrique à été ajouté pour permettre le refroidissement à basse vitesse:
Le variateur de fréquences, alimenté en 220 Volts monophasé, délivre du 220 Volts triphasé, et cerise sur le gâteau, permet de faire varier la vitesse du moteur grâce à un potentiomètre.
Petite parenthèse, j’ai longtemps hésité à acheter sur EBAY, mais les prix sont souvent exorbitants pour du matériel d’occasion.
J’ai trouvé un fournisseur très sympathique qui propose ce type de matériel neuf à prix tout à fait intéressant http://www.technic-achat.com/
Voici le test à blanc des divers éléments afin de tester les branchements avant montage définitif sur le tour:
Montage du potentiomètre sur le tour :
Le nouveau moteur en place après une dure journée de bricolage:
Les divers raccordements électriques sont terminés, et je vais pouvoir essayer la bête !
Surprenant, démarrage tout en douceur, accélération progressive, et surtout, souplesse du variateur, tout cela à partir d’une simple prise 220 Volts. Je n’ai pas remarqué de perte sensible de la puissance, même à bas régime, et le moteur ne chauffe pas.
Le tour en action :
Il me reste à compléter l’installation par un dispositif permettant d’afficher la vitesse de broche.
Voilà, je souhaite à tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, et surtout beaucoup d'usinages en 2008.
Comme promis lors de ma présentation, je vais vous faire partager ma propre expérience, concernant la modernisation de mon tour, un CELTIC 14 de chez Muller et Pesant.
Ce tour est équipé d’un gros moteur en triphasé 110/220 volts d’où une batterie de transfos pour passer du 220 au 110.
Ce tour est équipé d’une boite mécanique à 4 rapports plus les 2 vitesses électriques soit 8 vitesses à la volée, et 8 au harnais.
Ce moteur est largement surdimensionné par rapport à mon utilisation, donc je vais le remplacer par un moteur plus petit asservi par un convertisseur de fréquence.
Cette modification va me permettre de supprimer cette armoire électrique à la maintenance incertaine :
Le nouveau moteur de 3 Cv est un triphasé 220 / 380 Volts qui tourne à 2800 tours/minutes. Il sera branché en triangle (220 Volts).
Un petit ventilateur électrique à été ajouté pour permettre le refroidissement à basse vitesse:
Le variateur de fréquences, alimenté en 220 Volts monophasé, délivre du 220 Volts triphasé, et cerise sur le gâteau, permet de faire varier la vitesse du moteur grâce à un potentiomètre.
Petite parenthèse, j’ai longtemps hésité à acheter sur EBAY, mais les prix sont souvent exorbitants pour du matériel d’occasion.
J’ai trouvé un fournisseur très sympathique qui propose ce type de matériel neuf à prix tout à fait intéressant http://www.technic-achat.com/
Voici le test à blanc des divers éléments afin de tester les branchements avant montage définitif sur le tour:
Montage du potentiomètre sur le tour :
Le nouveau moteur en place après une dure journée de bricolage:
Les divers raccordements électriques sont terminés, et je vais pouvoir essayer la bête !
Surprenant, démarrage tout en douceur, accélération progressive, et surtout, souplesse du variateur, tout cela à partir d’une simple prise 220 Volts. Je n’ai pas remarqué de perte sensible de la puissance, même à bas régime, et le moteur ne chauffe pas.
Le tour en action :
Il me reste à compléter l’installation par un dispositif permettant d’afficher la vitesse de broche.
Voilà, je souhaite à tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année, et surtout beaucoup d'usinages en 2008.