Micro atelier de Castor24

  • Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début
C

Castor24

Compagnon
Bonjour à tous,

Je n'ai pas encore terminé la refonte de mon atelier et je vous le présenterai en détail, dès que possible.
En attendant et pour le fun, je vous montre comment j'ai économisé de la place sur le positionnement de ma nouvelle fraiseuse:



DSC_3753.JPG


Quand on n'a pas beaucoup de place il faut serrer les coudes :
Le volant était déjà équipé de cette manivelle pliable, un coup de chance pour le coté droit.

DSC_3756.JPG


Le problème, c'est que des fois on a des pièces qui peuvent dépasser de la table :

DSC_3751.JPG


Il faut donc prévoir des solutions :-D

DSC_3750.JPG


Les pièces longues, je les envisagerai l'été :mrgreen:
DSC_3749.JPG


Il y a des usineurs encore plus à l'étroit que moi, c'est pas une raison pour ne pas rêver d'un atelier plus grand,

A bientôt pour la suite,
 
Dernière édition:
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour
et comment tu fais pour avoir acces a l'arriere de la machine ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je vois une fraiseuse plus importante qu'une fraiseuse d'établi, j'aperçois une scie à ruban sur socle modèle intermédiaire visiblement et je devine un gros tour peint en bleu, le titre n'est pas juste, je pensais voir que des petites machines.

cdlt lion10
 
P

PMP

Apprenti
Pas bête. Je m'attendais à des micro-machines, mais non.. ce sont des belles bêtes !
Bonjour la Dufour ! Par contre, quel est ce montage au dessus de la tête de fraisage ? (plat d'env. 60x6 coudé à 90°) ?

Cdlt
 
C

Castor24

Compagnon
Le plat est muni d'un anneau, je ne crois pas me tromper en affirmant que c'est pour retirer la tête, ou la remettre.
Si je me trompe, l'ancien propriétaire est sur le forum, il précisera
 
C

Castor24

Compagnon
@PMP , @lion10,
Pourtant je suis micro-mecanicien depuis 50 ans
Mais depuis qq. années j'ai viré sur plus gros, rien n'est définitif, sauf.... C'est une autre histoire
 
P

PMP

Apprenti
Si je puis me permettre, une autre question...
Je vois (ou je soupçonne fortement) une visu/DRO, et il me semble que la fraiseuse est une F51 (ou similaire).
La mesure en X est fixée sur le plateau (au dessus des volants). Peux-tu me faire passer une photo des règles sur les autres axes ?
J'ai une F51, et lui coller une DRO me titille l'occiput depuis quelque temps...
:lol:
 
C

Castor24

Compagnon
PMP,
C'est Une F52, je suis en train de terminer l'installation de la DRO, j'ai pris des photos au fur et à mesure, justement pour montrer comment j'ai procédé, de manière à servir aux nombreux possesseurs de Dufour F5x.
Je te préviendrai quand je posterai.

D'ailleurs ce que je suis en train d'usiner par la fenêtre, c'est le carter de protection du X :lol:
 
Dernière édition:
R

Rich

Compagnon
Alors là on peut dire que c’est de l’optimisation de place :smt023
Il ne te reste plus qu'a te faire plaisir :partyman:
 
P

PMP

Apprenti
PMP,
C'est Une F52, je suis en train de terminer l'installation de la DRO, j'ai pris des photos au fur et à mesure, justement pour montrer comment j'ai procédé, de manière à servir aux nombreux possesseurs de Dufour F5x.
Je te préviendrai quand je posterai.

D'ailleurs ce que je suis en train d'usiner par la fenêtre, c'est le carter de protection du X :lol:

Cool !
Merci bien ! et bon courage pour les prochains copeaux !

Cdlt
 

Sujets similaires

L
Réponses
15
Affichages
961
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
2 832
L
C
Réponses
73
Affichages
3 786
philippe2
philippe2
P
Réponses
20
Affichages
12 182
Paulctx
P
N
Réponses
7
Affichages
1 530
RzO
M
Réponses
4
Affichages
1 540
KildeRouge
KildeRouge
C
Réponses
50
Affichages
3 634
kiki86
kiki86
B
Réponses
0
Affichages
1 008
Bobismiles
B
F
Réponses
11
Affichages
9 654
focalefixe
F
B
Réponses
143
Affichages
11 381
wika58
W
E
Réponses
26
Affichages
11 785
tchitchater
T
Haut