mesurer un alésage ?

D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
hervé2 a dit:
on utilisé un compas de traçage modifié
j'en parle plus haut j'ai essayez avec un vrais mais je trouve 2/10em d’erreurs (trop aléatoire)
le maitre de danse est beaucoup plus précis, sans doute parce que l'on prend la cote en directe.

fraisator a dit:
Tu mesures ton alésage principal puis avec un puppitast
impossible les gorges font entre 2 et 7,5mm de profondeurs et le pupitas fait 0,8mm !maxi en plus il n'est possible de contrôler l’alésage que sur quelques cm l’alésage à 5cm ? avec cette méthode ?
sur des gros diamètre ont pourrait placer un petit comparateur sur support et la la mesure des gorges devient possible, ont à dit au début qu'ont pourrais placer un tout petit comparateur sur une tige mesurer une cote à l'air libre et placer le tout dans l'alésage interpréter la différence avec ce principe même les petites profondeurs de gorges deviennes mesurable et ont à tous un comparateur (pas forcement un petit) ext.
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Deux billes de 10 et cales etalon + une petite main sensible !!
Bonnes metrologies
 
B

brise-copeaux

Compagnon
sergepol a dit:
Bonjour
Deux billes de 10 et cales etalon + une petite main sensible !!
Bonnes metrologies
Salut,

J'y est penser aussi...mais bon là c'est du travail de trapéziste a quatre mains et sans filet :-D :-D

@ +
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
comme le dit brise-copeaux, difficile à 80mm dans un allésage de 90mm et en plus ont peu avoir à contrôler des gorges plus petites que 10 couramment celles autours de 8mm et pour tenir des billes de 7mm :7hus5: et les cales je n'en est pas (vus le prix).
je pense que la première idée de brise-copeaux est la bonne avec des rallonges, on peu faire de 20 à 1000mm pour un investissement assez modeste,
j'ai tourné toute la journée et je pense avoir réussi avec l'aide du maitre de danse (et pas d'école)-pied à coulisse et d'un comparateur, pour un investissement nul :roxxx:
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je viens le maître de danse je connais, mais le compas maître d'école, quelqu'un peut m'expliquer?

Merci d'avance, Guydo
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
je me suis gouré ces bien le maitre de "danse" et non pas d’école, j'ai corrigé les erreurs.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci durasup, dommage car je pensais apprendre quelque chose.

Guydo
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
ce qu'ont à appris, ces que le maitre de danse est beaucoup plus précis que la version compas intérieur !
pour conclure, je m'est une photo de gorges.

gorges.jpg
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Avec 2 billes dia 10 ou autre une boite de cales et une petite main pleine de sensibilité cela marche!!
Salutations
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Et bien mon micromètre il passait facilement la dedans. :-D

@ +
 
C

c.phili

Compagnon
Ben moi je ferais un petit montage vite fait avec un morceau de fil de cuivre ou de fer rigide monter sur un outil ou sur une pince ER par exemple mais qui serait isolé de la masse du tour, avec une pile et une ampoule monté sur une fraiseuse ou sur le tour, ça dépend de la pièce puis a l’aide du chariot ou de l’avance, ramener le fil contre le petit Ø jusque l’empoule s’alume, puis faire la même chose après avoir déplacé le chariot sur le grand Ø, regarder la différence a la visu si il y a ou sinon avec le vernier.
10 min. de montage et 0€ pour une précision au 0.01 :wink:
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, Cphili, en voila une idée qu'elle est bonne :-D un petit buzzer a la place de la lampe et un comparateur sur le chariot ca devrait assurer une bonne précision, en repettant la mesure plusieurs fois,histoire d'assurer le coup :) idée a se souvenir le cas échéant ,merci. Crdialement dudu.
 
C

c.phili

Compagnon
Ben oui pourquoi pas, avec ce principe ce n'est pas les idée qui devrait manquer.

Philippe
 
C

Copalix

Ouvrier
Super l'idée de c.phili ! :-D
En cour de lecture j'ai cru à une blague pour me rendre compte que c'était finalement trés astucieux.
La seule contrainte c'est de ne pas se planter dans les ratapages de jeu.
À mon avis le plus simple est peut-être de maintenir une pression avec la main libre suivant l'axe y toujours dans le même sens afin d'avoir toujour le jeu dans le même sens et c'est effectivement précis au centième en théorie.
Prochainement je ferai un test sur un alésage facile à mesurer au pied à coulisse pour vérifier si les 2 mesures concordent bien.
 
C

c.phili

Compagnon
ouai c'est pas mal non plus mais le problème pour les passionné non pro, c'est qu'il en faut toujours plusieurs pour couvrir une plage de 0 a 150mm et c'est un investissement. :???:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben ouais !!
il y a les mêmes chez Otelo !
C'est la copie du materiel Interapid IRA .
 

Sujets similaires

dh42
Réponses
22
Affichages
21 592
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 436
Alexandre
A
Haut