Mesure du diamètre d'un alésage (outil).

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
B

ben5

Apprenti
oui j’imagine qu'il faut le temps de prendre le coup comme tout, mais ce que j'aime bien avec ça c'est comme tu dis c'est polyvalent
 
U

uelbud

Guest
non pas besoin

tu fait plusieurs mesure sur la hauteur en règle général haut centre bas ...............pour du neuf ..........

pour une chemise usagé ont repère les zone de friction là effectue plusieurs mesure à différent point

pour cyl automobile ont fait en moyenne trois mesure sur la hauteur tous comme pour l'ovalisation et le diamétre


ont peut faire plus en fonction de la hauteur du cyl pas vraiment indispensable


pour des mesures spécifique ou l'ont demande une précision importante ont peut créer une grille par tracage dans la chemise et effectué les mesures
 
D

Dodore

Compagnon
Pour la conicité, il te faut une butée axiale , non ?
I
Dans ce cas ( pour les alésages de cylindre ) on ne mesure pas une conicité avec précision , on « apprécie » le défaut entre les points extrêmes ou le plus extrême possible et on dit j’ai une différence de entre le haut et le bas de ...
S’il fallait mesurer avec précision dans le genre, j’ai quelle cote en haut , j’ai quelle cote en bas, il faudrait choisir un autre moyen de contrôle genre cote sur piges ou machine a mesurer tridimensionnel ou bien comme tu le dis ( mais je ne l’ai jamais fait) mesurer les diamètres à des positions de longueur bien précise
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
tu chipote ...........du moins pour automobile valable aussi pour autres

déjà type de chemise fine ou épaisse
ont dois faire la mesure avec la pression de serrage appliqué sur celle ci certaine font le tonneau facilement

d’où la maitrise de la métrologie complete du montage

j'ai précisé pour neuf 3 points pour usagé ont peut faire une grille au marqueur avec un trusquin

l’emploie d’outils type 3 D n'ai pas a la portée de tous le monde

comme je le site plus haut il faut que la chemise soit installé dans sont contexte réel

une mesure dans l'espace et juste un contrôle pas une certitude


sur les fut de verni je faisait presque un mesure en continue suivant le diamétre je divise en 3 / 4 / 5 section de diamétre j'utilise un subito d'une long adapté je règle le diamétre original et je fait glissé du haut en bas le subito en suivant l'affichage pour noté les différence soit zone de friction ou déformation
tu fait une grille et tu fait les différence de diamétre ça donne une bonne image de l'alésage
 
D

Dodore

Compagnon
La différence d’apreciation Que j’ai avec toi
C’est que tu parles cylindre de voiture et tu reportes tout à la voiture je connais très peu les voitures et les cylindres de voiture je sais qu’on y mesure ou apprécie les défauts
En mécanique courante ( mesure d’un alésage Autre que voiture) on mesure d’apres Le plan si la pièce est conforme au plan , cote , tolérance , tolérance de forme , et c’est tout , en gros est ce que la pièce est acceptable et dans les spécifications du dessin
S’il n’est pas spécifier sur le dessin un défaut de conicité on se contentera de vérifier ( au cas où il y ai un défaut de conicité ) si la cote maxi et mini de l’alésage est dans la tolérance de l’alésage et c’est tout
En mécanique courante il est très très rare qu’on ai à mesurer des cônes en dessous de 2° et en général on a soit des cônes de contrôle soit des montages de contrôle et dans ce cas on n’utilise pas le subito
 
U

uelbud

Guest
il et certain que je fait plus de contrôlé sur des fut de vérin ou des cyl automobile

le reste logement de roulement ou autres

sur un plan l'avantage tous et précisé avec les tolérances..............comme tu le cite

une conicité ce voie rapidement en quelque point de mesure rapide


les outils de 3 D ou outillage de mesure sont plus important en industrie

encore que pour des série parfois ...........ont trouve des surprises

je viens encore de gouté sur des fabrication numérique erreur de forme de plaquette sur une série d'alésage au lieu d'avoir des fond plat 90° il était à 60° donc impossible de montée les butée d’arrêt 2000 piéces poubelle trop compliqué de faire une reprise sans endomagé la partis extérieur rectifié


pour moi un alésage quelle qu'il soit ce mesure de la méme façon quelque soit l'outillage à dispos
 

Sujets similaires

D
Réponses
0
Affichages
248
David19851985
D
A
Réponses
24
Affichages
2 656
bernard52
B
lion10
Réponses
32
Affichages
3 082
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
126
Affichages
6 608
thierry74
thierry74
ant1
Réponses
63
Affichages
5 274
ant1
J
Réponses
41
Affichages
6 223
metalux
M
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 414
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
thierry74
Réponses
24
Affichages
2 247
thierry74
thierry74
lion10
Réponses
0
Affichages
1 213
lion10
lion10
Haut