Re: Mes réalisations ( ellogo67 ) : mon 4e axe
Bonsoir
Ça y est, j'ai enfin reçu mon axe de 15.
Je vais pouvoir attaquer sérieusement ce 4° axe.
J'ai adopté le principe de placer tout le mécanisme dans un boitier en aluminium pour protéger celui-ci de toutes projections de copeaux.
A l'intérieur ... le moteur Pas à pas, les 2 paliers ( des UCF202 ), l'axe de 15 mm qui le traverse, les deux poulies de Z10 et Z20 ainsi qu'une courroie crantée de Z50.
Demandant conseil à mon vieil ami, il m'a fait part d'une technique pour pourvoir positionner mes deux paliers en vis à vis avec une précision du tonnerre.
Le principe est tout con, il suffit de faire 3 trous par palier.
On y logera des chevilles ( terme pour le bois

) métalliques pour positionner les paliers.
Mais pour cela je vais devoir positionner les trous à l'identique sur les deux plaques où seront fixés les paliers; j'usinerai les deux plaques en même temps ( CQFD ).
De plus les deux paliers devront avoir les champs à l’identique aussi; usinage des champs des paliers ensemble.
( avec ces 2 opérations, j'aurai une même référence pour le positionnement ).
C'est cette opération que je vais vous montrer.
Tout d'abord j'ai inséré mon axe de 15 dans les deux paliers pour les positionner au plus juste.
Puis je les ai serré avec 4 vis. Au final, mon axe coulissait sans problème après vissage.
J'ai positionné ensuite l'ensemble dans mon nouvel étau.
J'ai placé l'axe juste pour vous montrer que l'ensemble est homogène.
Tiens en vous parlant d'étau, je vous présente une nouvelle acquisition, il était en promo. C'est un 125 mm et il est lourd.
J'ai positionné l'étau à 2-3 centième de millimètre près. L'aiguille bouger à cause du relief de la surface du palier.
Ben ... ensuite j'ai usiné les champs des paliers ensembles en 2 phases.
Je devais usiner sur une profondeur de 26 mm, en prenant large.
Ma fraise n'était pas assez longue, j'ai donc usiné d'abord sur une profondeur de 16 mm puis de 26 mm.
Je peux vous dire que je n'ai pas du tout ressenti une différence entre ces 2 usinages.
Je faisais mes passes de 0.1 mm toujours dans le même sens ( en opposition, il me semble ).
Cette première vidéo vous montre une vitesse d'avance 200 mm/mn.
Sur cette deuxième, j'étais à 500 mm/mn.
Je trouvais que 200, n'était pas assez rapide.
A 500, ça "travaillait" beaucoup mieux.
Ah oui, j'ai oublié de vous dire que les paliers sont en
fonte.
Elle est pas belle la vie ?
Au début, je pensais aspirer les copeaux ... quelle bonne blague, ça volait de partout mais dans la même direction.
Finalement j'ai placé des "par-copeaux" tout autour de la zone de travaille.
Un résultat
parfait.
Je ne sent au doigté aucune irrégularité à la surface des deux paliers joints.
Je l'adore ma CNC, elle me fait faire des choses fantastiques pour moi ... humble bricolo du dimanche.
J'ai quand même vérifié à l'équerre de précision le résultat.
Et deviné quoi ?
Ben .... parfait.
Je prend mon pied, quoi ....