Mes projets d'usinages et mécaniques en vidéos HD

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Super! Merci beaucoup pour ton partage et ta patience! :prayer:
Bah oui, déjà que ce sont des opérations qui prennent du temps, alors en plus en filmant tout le bouzin :-D
Les quelques tours que j'ai pu toucher avaient la chance d'être dans la même gamme de précision que le tiens, mais pour mes futures restaurations, sur que ça me servira !

Merci à toi! :supz:
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Toujours aussi intéressantes tes vidéos,

Merci.
 
F

Fred69

Compagnon
Intéressant mais un tantinet longuet parfois. Tu peux utiliser un logiciel comme (par exemple) AVS Video Editor, ça permet de couper les séquences en trop, voire accélérer certains passages. Il faut aussi bien structurer ton intervention. Je pense qu'il y a moyen de raccourcir de 50 % pour un résultat plus efficace.
Fred
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Merci pour vos commentaires.

Fred69, les vidéos ne sont pas brutes, j'effectue déjà du montage vidéo avec OpenShot, si je coupe plus, j'enlève des morceaux importants, des explications.... ce n'est pas le but, j'aime rentrer dans les détails, c'est vrai que je me répète parfois un peut, car ce n'est pas préparer à l'avance, étant donné que j'avais pas prévu à l'origine de faire cette vidéo.
Certains détails ne semble pas intéressant pour les uns, mais le sont pour les autres :wink:
C'est un peut comme si je montrais la chose à une personne à côté de moi.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour :-D

c'est bien détaillé mais un peut long, tu devrais essayer de faire plusieurs chapitres mais plus cour.

Je donne des cours de plongée, et j'utilise des supports vidéo, si je passe la séquence complète de 40 min, tous décrochent, donc je fait des pauses toutes les 10 min.
C'est un bon timing pour maintenir l'attention et intéresser les gars, ou filles.
Voila pour mon retour d'expérience.

Ce qui n'enlève rien à la qualité de tes explication ou travail :wink:

Pat
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir Pat,

Merci pour ton commentaire, c'est sur que c'est des longues vidéos, mais je me vois mal faire des vidéos de 10min pour expliquer le contrôle de l'alignement de la broche, car faire en 3 ou 4 vidéos me semble beaucoup, mais je comprend parfaitement ce que tu veut dire et tu a raison.

Après l'avantage c'est que chacun peut passer en rapide ou regarder la suite à un autre moment.

Et je pense que cela dépend également du type de vidéo, dans la dernière c'était une explication sur un sujet bien particulier, mais dans la série restauration de mon diviseur c'est encore différent, car je montre pas une opération bien particulière, mais une multitude d'opération qui constitue la restauration du début à la fin.
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Me voilà de retour sur le projet restauration diviseur, les roulements du tour sont changé et il est à nouveau pleinement opérationnel.

Voici donc la 6ème partie :
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici la 7ème partie de la restauration du diviseur qui est dédiée à la réalisation de la butée en bronze :
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Encore une vidéo interessante, merci .

Un petit diviseur de 110 ou 100 mm tel que celui de la vidéo est inclinable. C'est sans doute bien pratique.
Mais quand il est plaqué est il bien horizontal à l'usage ? Il n'y a pas sur votre modèle besoin de mettre une cale pour maintenir l'horizontalité ?
Ou pire à l'inverse il n'a pas fallu reprendre la fonderie pour atteindre le 0 degré ?

En usinage lorsqu'il est incliné le serrage est assez efficace pour maintenir l'angle souhaité par rapport au plan vertical ?

C'est un plateau tournant avec 3 rainures il en existe aussi des 4 rainures c'est pas plus pratique ?

cdlt lion10
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Merci à toi.

De mémoire c'est un 100mm, il repose sur un plot installé dans la fonderie (réglable de mémoire mais à vérifier).
Lors de l'utilisation incliné, le serrage d'origine de côté n'est pas très puissant, c'est pas pour des grosses passes.

Effectivement, 4 rainures pourrait être plus pratique, mais pas dans tous les cas non plus.

C'est un plateau Chinois que j'avais acheté quand j'avais encore ma petite fraiseuse, j'avoue que je l'ai pas vraiment vérifier concernant la précision quand il est à l'horizontale, je l'utilise que pour les petits truc pas trop précis, si non, j'ai le gros qui va avec la fraiseuse en diamètre 400mm, mais pas facile à mettre dessus (120kg), et là c'est sur c'est pas la même qualité.

@+
 
S

serval59

Ouvrier
J'adore !!!

Je suis fan, vraiment un super boulot, ce qui fait l’intérêt de tes vidéo, ce sont tes explications et les détails que tu montres et donnes.
C'est sur le même schéma, et aussi bien dans la réalisation et le montage, que ce que font les grosses pointures US, et c'est Français !!

Vraiment BRAVO.

Tu retirerais 1 milliseconde que ça serait moins bon , ne change rien.
 
F

floods

Compagnon
Merci beaucoup :smt002

Ok, je vais donc continuer comme cela :supz:
 
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi ce topic n'est pas mis plus en avant, il devrait avec ta chaîne et celle de Marc L'Ecuyer, être systématiquement proposé aux nouveaux arrivant.
Tu fais un boulot monstre et beaucoup d'effort pour nous le faire partager à tous, et gratuitement, ce petit geste d'encouragement en retour serait la moindre des choses.
Vous êtes vraiment un cadeau tout les deux.

Merci encore :wink:
 
C

confalo

Apprenti
Salut Floods,

félicitations pour tes vidéos, ont apprends pleins de choses et en plus c'est plaisants à regarder, une vrai mine d'infos.

Encore merci, Cordialement, Robert.
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Serval59, pour cela c'est aux admin de décider, c'est vrai que les vidéos est un support vraiment intéressant pour apprendre, c'est beaucoup plus clair que des explications écrite, et permet de mieux comprendre.

Merci à toi.

Confalo, je vais continuer de mon mieux à partager, merci à toi :smt002
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

C'est partie pour la 8ème partie de la restauration du diviseur :mrgreen:
Et au passage, je cherche un mandrin idéalement 160mm, si jamais quelqu'un à :prayer:

 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Salut à tous.

Voici ma dernière vidéo portant sur l'alignement de la poupée mobile de tour à métaux, j'explique quelques techniques et vous montre celles que j'utilise en général, j'ai également expliqué le fonctionnement du comparateur coaxial car ont ne trouve pas beaucoup d'information à ce sujet et encore moins en Français.

Voici donc la vidéo :
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici le dernier projet que la réalisation complète d'une roue en acier pour cric automobile avec quelques petits problèmes résolus et le teste des nouvelles plaquettes céramiques et des jolies copeaux bleus :

 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici la 9ème partie de la restauration de mon diviseur, j'arrive bientôt à la fin, encore 2 ou 3 parties et j'y suis :smt002
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici la suite, donc perçage des plateaux en utilisant la visu avec la fonction PCD permettant l'alignement des trou sur un cercle avec espacement de 120° sans avoir besoin de plateau rotatif.

Et également ma vidéo sur la technique de filetage aux repères sur tour (sans appareil à retomber dans les pas) :
 
D

danel guy

Ouvrier
bonjour
pour ma part ça c'est très intéressant vos vidéos, je m'y plonge de suite .
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lorenzld

Compagnon
Salut Floods,

super intéressant tous ça, ça permet de mieux comprendre certains aspect de l'usinage,
il faudra donc que je me trouve un créneau pour toutes les regarder.

ps : cherches tu toujours un mandrin de 160 ? j'en ai récupérer un avec un tour que je retape, et il ne passe pas dessus, je vérifie sa taille avec précision ce soir.

a+
lorenzld
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Merci pour vos commentaires :smt002

Lorenzld, j'en ais trouvé un en 3 mors, mais si c'est un 4 mors indépendant je serais intéressé.
Merci beaucoup.
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Nouvelle vidéo sur la réalisation d'un outil de tour (porte grain) :
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici la dernière vidéo sur l'installation d'un huileur goutte à goutte sur mon tour, j'utilise dans cette vidéo l'outil fabriqué dans la précédente vidéo.
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Sur Ebay, je l'ai eu aux enchères.
J'ai voulu un ancien, car la qualité est top, les nouveaux sont tous des copies Chinoises impossibles à régler avec précision.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Encore interessant !
Etonnant l'huile était perdu. Maintenant ce ne doit plus être le cas, comment cela ce fait -il , quelle a été inovation technologique .
Parce que tout est dans un fonderie étanche avec un barbottage ?
cdlt lion10
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
575
Papy54
Papy54
rebarbe
Réponses
32
Affichages
1 045
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 318
jean-jacques
J
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 781
peps
B
Réponses
70
Affichages
3 174
Bambi
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 845
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 613
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut