Mes projets d'usinages et mécaniques en vidéos HD

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir Floods, et les autres,

Je me régale vraiment à regarder tes vidéos, tout comme celles des américains et canadien déjà cités.
On y apprends ou découvre pas mal de trucs.
Et malheureusement il y a très peu de vidéos de ce type en français.
Mais heureusement, bien souvent, les images sont très "parlantes".

Donc je te remercie pour le partage, et je t'encourage à continuer de nous faire d'autres vidéos. :supz:

Une question au passage que je me pose depuis longtemps : Où peut-on trouver le petit pinceau à manche métallique utilisé pour l'huile de coupe?
On le voit dans la plupart des vidéos américaines et aussi dans les tiennes.

Une vidéo de Tubalcain - mrpete22 m'avait bien plu à ce sujet : la réalisation d'une boite pour l'huile de coupe bien pratique (bien qu'on puisse déplorer le gaspillage du contenu de la boite de conserve) :
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Merci à toi.
C'est vrai qu'il y a pas beaucoup de vidéo en Français, c'est pour cela que j'ai décidé de m'y mettre.

Pour les pinceaux, c'est des pinceaux à flux de soudure, tu les trouves par exemple à ce lien :
http://www.ebay.fr/itm/5-pinceaux-a-flux-pour-soudage-/121042444413?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item1c2eb1207d

J'aime bien ces pinceaux, car le poil est long et souple, parfait pour étaler l'huile.

Bientôt des nouvelles vidéos, un peut occupé en ce moment (restauration de mon affûteuse).
 
P

patduf33

Administrateur
Pas con le coup de la boite pour l'huile :-D , bon ok il faut jeter le contenu mais l'idée est bonne :wink:

Pat
 
V

v18

Ouvrier
Bonjour,


Je viens de tomber sur ce sujet, je suis en train de regarder une vidéo d ailleurs (enfin là, surtout de l entendre...)


Je tiens à dire un grand MERCI, des vidéos intéressantes, avec des explications et danslequel lesquelles le temps n est pas compté..



BRAVO !
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour l'info au sujet des pinceaux. :wink:
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Nouvelle vidéo, bon, pas de travaux manuel dans cette vidéo, mais des nouveaux outils intéressant (pas courant pour certains) arrivés à l'atelier, et la restauration de mon affuteuse.


Merci
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici ma dernière vidéo en 2 parties sur la restauration d'un plateau magnétique sinus :
Partie 1 :

Partie 2 :

La vidéo suivante portera sur l'utilisation des barres sinus.

Merci
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Et voici la nouvelle sur l'utilisation d'une barre sinus avec cales étalons et également d'un plateau magnétique sinus, en espérant que cela sera utile.

Pour une bonne qualité, cliquez sur l'engrenage en bas de la barre de lecture et choisir 1080p ou 720p (1080p étant le meilleur mais la connexion doit suivre).

Partie 1 :

Partie 2 :

Merci
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

J'ai regardé comment était réglé le plateau magnétique ou les 2 autres tables sinus, une grande et une petite.

Après pose des cales je suppose que la cale angulaire c'est pour vérifier lors de la présentation que l'angle est bon ?
Mais après en rectification comment est immobilisé précisément le plateau car lorsque l'on serre sa charnière cela peut induire une erreur. En plus pendant la rectification les efforts pourrait le faire bouger.
En admettant que l'effort soit léger en rectification en fraisage par contre le plateau devrait se dérégler n'est ce pas ?
Et il n'est pas questions de le soutenir avec les cales présentées ici car ceux sont des cales étalon qui servent uniquement à la métrologie, en plus elles sont très petites par rapport à la largeur du plateau magnétique.

cdlt lion10
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Oui, les cales angulaires sont là pour vérifier que l'angle est bon.

Une fois les 2 "charnières" serrées, il ne bouge plus, elles sont très rigide et de précision, ce type de plateau c'est pour la rectification, et pas pour le fraisage (ou à très faible passe).

Si non, ont peut aussi avoir un jeu de cales qu'ont utilise que pour ça.
La largeur des cales est bonne, car plus large n'est pas utilisable, il y a un "tampon" sous le plateau qui n'est pas plus large.

Regarde mon autre vidéo à un peut plus haut, je montre la restauration du plateau et tu peut voir comment fonctionne les charnières, le blocage....
 
F

floods

Compagnon
Tu peut aussi regarder la vidéo du fabricant, il détail le même système sur un plateau (non magnétique) double sinus avec le mêmes principe, le 1er est avec un système de guide sur le côté pour le blocage, et le 2ème comme le mien avec les charnières, il dit que c'est celui qui est prévu pour les opérations à plus forte charge, le 1er c'est pour les opérations à faible charge.
La vidéo est à ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=crcGylCdzTY

Et il est toujours en vente sous le modèle B-5-MS à ce lien :
http://subtool.com/st/b-ms_magna-sine_permanent_magnetic_sine_plates.html

Ont peut voir le prix de 2755$ :shock:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ok une charnière sans jeu et la forme de la plaque en arc de cercle avec une lumière doiuvent y faire.

Sur le net j'ai trouvé https://www.youtube.com/watch?v=cG-01vY36W0
Cette vidéo présente un fabriquant de plateau., sous titre anglais disponoble.

cdlt lion10
 
Dernière édition par un modérateur:
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Oui, regarde mon message précédent, je t'ai mis le lien vers le même fabricant sur Youtube, mais une autre vidéo ou il montre ce système de charnière et le compare avec une autre version.

C'est eu les fabricant de mon plateau (ils ont racheté la marque Robbins-Xlo) et il est toujours à vendre sur leurs site (voir lien dans mon précédent message).
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Merci pour toutes ces vidéos très intéressantes.

PR
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Merci et passez tous de bonnes fêtes.

Des nouvelles vidéos suivrons, mais actuellement fait 2°C dans l'atelier, donc pas facile pour travailler.
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

J'ai enfin attaqué la restauration de mon diviseur (de marque toujours inconnu pour l'instant).

j'ai donc décidé de faire la restauration en vidéo, dont voici les 2 premières parties :

1ère partie :

2ème partie :

Merci
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Et voici la 3ème partie de la restauration du diviseur :
 
Dernière édition:
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Merci pour ces vidéos très intéressantes.

PR
 
F

floods

Compagnon
Et voici la 4ème partie de la restauration du diviseur :
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Voici la 5ème partie de la restauration du diviseur :
 
Dernière édition:
M

msieuryoyo

Compagnon
Aaaaahh de nouvelles vidéo !! :mrgreen:

Tu n'as pas profité du remplacement des roulements de ton tour pour faire une vidéo ?
 
F

floods

Compagnon
Si si, j'ai une vidéo, mais assez global, je n'ai pas montré en détail l'opération car c'est étalé sur un certain temps, et j'ai voulus faire au plus vite, donc j'ai des séquences à plusieurs étape des travaux, j'ai pas mal de montage à faire, j'attends que c'est complètement terminé (reste un couvercle à mettre, j'attends le papier à joint grand format), puis je pourrais prendre la dernière séquence qui montre le fonctionnement du tour avec ces nouveaux roulements.
 
X

xenobus

Compagnon
Elles sont sympa tes vidéos; )
C'est agréable à regarder comme ci on discutait.
 
F

floods

Compagnon
Merci à toi Xenobus :smt002

J'ai vais essayer de faire régulièrement des vidéos du même style sur les nouveautés à l'atelier quand je reçoit du nouveau matériel par exemple (en plus des vidéos sur les projets d'usinages).
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Ayant changé les roulements de mon tour, j'ai eu a vérifier l'alignement de la poupée fixe avec le banc de mon tour, j'en ais profité pour en faire une vidéo avec explication, car j'ai pu voir que le sujet revient de tempe à autre et il n'est pas forcément facile de trouver les informations pour savoir comment faire.
Voici donc la vidéo :


Voilà, en espérant que cela puisse servir.

Merci
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
559
Papy54
Papy54
rebarbe
Réponses
32
Affichages
952
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 231
jean-jacques
J
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 772
peps
B
Réponses
70
Affichages
3 064
Bambi
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 798
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut