il faut aussi savoir que le métier d'escaliéteur est une spécialité. Le mot existe bien que pas trouvé dans mon dico....
Cela dit aussi, il y a beaucoup de choses qui se font par expérience. Je ne vois pas un constructeur calculer l'épaisseur des marches. Il sait bien qu'en bois il va prendre du 30 (je dis ça au pif, mais c'est c que j'ai chez moi....et 35 ans après je reste fier de mon travail). En construction acier (dans les usines), il trouvera des marches toutes faites prêtes à être boulonnées...sur des fers qu'il aura juste -peut-être- vérifiés à la flexion. En général ce seront des fers U parce que c'est facile de souder dessus un bout de cornière à l'horizontale et fixer la marche dessus.
Ce n'est pas par incompétence, c'est parce que c'est inutile. Quand nous, amateurs, faisons un escalier, c'est un travail unique, pour lequel on se pose toutes les questions, du moins on essaie de ne pas en oublier. Mais pour un pro, quand on lui demande un escalier même particulier, il en a déjà déjà fait des tas dans le genre, si la forme, le nombre de marches, la largeur, que sais-je, sont un peu différents, ça ne remet pas tout en cause....
Je suis ce post car en ce moment j'en fait un pour mon fils...et j'en ch...rien que pour le plan...