La suite de la préparation / contrôle :
LA TABLE :
Aprés un dégraissage et nettoyage de la table qui est assez bien réalisée, j'ai décidé de la démonter pour en contrôler les composants
on ne se refait pas.
J'ai commencé par démonter la flasque droite afin de pouvoir retirer la vis sans fin de l'avance longitudinale, la peinture, le mastic cache misére tout fout le camp .... faudra faire un peu de barbouille au remontage
:
2 vis BTR à retirer et ça devrait venir ...... ça devrait
.... un des pions de centrage légérement conique ( le gauche ) reste coincé
du coup ça devient coton pour retirer la flasque .... faut faire passer le pion conique a traver la flasque et c'est serré .
A force de manip, ça vient, mais le pion reste en place ce qui va poser un soucis au remontage
Si quelqu'un a une idée pour retirer ce pion, je suis preneur
Au centre du pion se trouve un taraudage en M4 dans lequel je peux engager une vis. Je verrai bien un systéme " extracteur " pour retirer le pion, mais je ne vois pas concrétement comment le réaliser
Merci d'avance pour vos indications
A présent la flaque est démontée, elle comporte 2 roulements qui sont lubrifiés avec une huile assez noire ..... contrôle du bon fonctionnement du graisseur/huileur, je nettoie et (huile) graisse propre au remontage.
Coté gauche, presque la même flasque mais sans roulement .... Vis sans fin directement au contact de la flasque .... faudra lubrifier à l'huile propre .
Du coup, je la laisse en place.
Je sens que ce sera pratique à motoriser de ce coté de la table.
Et voila la tige filetée démontée. Demain avec un voisin j'espére tomber la table et attaquer le transversal.
Ca y est, j'ai appliqué la méthode à J.F.
et j'ai extrais le pion ....il est pas venu de suite, mais il est venu
:
Vu la saleté et la limaille qui est venue avec, pas étonnant que ça ait coincé .....
Mais tout est bien ....qui fini bien
Paralellement démontage de la table :
Pas de souci, c'est plutôt propre ( pas de copeaux partout ) la graisse à nettoyer et à remplacer par le l'huile à glissiére.
Par contre, les huileurs se trouvent de part et d'autre de la table et l'huileur arriére est trés peu accessible ...... je vais peut-être voir à le remplacer par un huileur avec une canalisation et un accés déporté .... faut que je vois ...
Ci-dessous la noix du longitudinal et la vis de réglage du jeu derriére à droite.
J'ai continué le démontage du transversal et le nettoyage de la base du bati.
Pas de mauvaise surprise, pas d'usinage et de montage " hasardeux "
Le seul point que je regrette à priori c'est de ne pas avoir de graisseurs pour les glissiéres du transversal .... je badigeonnerai directement les glissiéres ....
Pareil pour les noix des vis sans fin et autant que je m'en souvienne on me déconseillait de tartiner de graisse à cause des saletés qui allaient se mélager à la graisse et user les noix en bronze .....
Tiges filetées et noix en bronze lubrifiées à l'huile ? Qu'en pensez vous et comment y accéder ? rajouter des huileurs ? où ?
Voila la fraiseuse sans sa table :
De plus près :
Les éléments principaux de la table démontés :
Voilà, à présent la graisse de " stockage " et la saleté ( huile avec particules diverses )ont étés nettoyées.
Reste plus qu'à re lubrifier tout cela proprement et remonter
@+