matiére idéale pour une chemise de cylindre ?

  • Auteur de la discussion Anbantoine64
  • Date de début
A
Anbantoine64
Compagnon
bonjour, quel serai la matiérelà mieu adaptépour crée une chemise de cylindre ?? et quel traitement serai adapté si il enf aut un ??

merci :)
 
K
KY260
Compagnon
pour un moteur à explosion.
de l'acier de verin hydrolique(je ne connais pas la nuance).
 
P
ppt
Compagnon
en moteur chemisée, la fonte me parait le plus courant.
 
J
jcb
Compagnon
Bonjour.
En général,dans les moteurs thermiques grandeur nature, elles peuvent etre en fonte grise alliée ou non, ou bien en acier ( avec ou sans traitements de surface).
Dans les moteurs modèles réduits fabriqués par des amateurs, j'ai souvent vu utiliser chez les américains du 12 L 14 qui correspond à du S300 de chez nous (acier à usinabilité améliorée). Pour les moteurs modèles réduits industriels, il existe aussi des chemises en bronze chromé .
Bonne soirée.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Re: matiére ideal pour une chemise de cylindre ?

Anbantoine64 a dit:
bonjour, quel serai la matiérelà mieu adaptépour crée une chemise de cylindre ?? et quel traitement serai adapté si il enf aut un ??
merci :)

Salut Anbantoine64, bouge pas on à un spécialiste dans ce domaine, Ou est tu didou.

1+ avec jcb.

A+
 
didou
didou
Compagnon
Oui je suis là :wink:

Ca dépend déjà de l'usage, il s'agit d'un cylindre de mob ou bien pour faire un cylindre modèle réduit ?

-Pour faire un cylindre de 50cc de la fonte FT25 me parait adaptée

-Pour les modèles réduits segmentés du 25cd4 ou 35cd4

En fonte ou acier il n'y a pas besoin de traitement, par contre alu ou bronze necéssitent un chromage dur ou nikazil, ce qui rend ces techniques hors de portée de l'amateur qui préférera l'acier ou la fonte
 
marsouin84
marsouin84
Compagnon
Bonsoir
J'ai souvenir d'un site ou un modéliste a utilisé en guise de chemise le corps d'un vérin de voiture

h1- MatierePiston.jpg


I ChemiseAmortisseur.jpg
 
Lalu
Lalu
Compagnon
Bonsoir

Pour ma part, j'ai fait ceux du twin avec du 35NCD16 puis trempe + rectification

Lalu
 
N
nikolas
Apprenti
bonsoir tout depend de l'utilisation pour un moteur thermique de cylindrée je penchere pour de la fonte pour un petit moteur de modelisme du bronze serai pas mal piston alu est segment acier mais j'ai deja vu tourner des moteur avec chemise acier tres bien car pas d'usure mais ca chauffe tout depend de ta cylindre
 
A
Anbantoine64
Compagnon
c'est pour crée une chemise pour une moteur 50cc....

utilisation plutot tournée competition donc quelques chose de solide qui peux encaisser
 
K
KY260
Compagnon
dans ce cas, la chemise en acier et si tu es en refroidissement par air, tu frettes un bloc d'alu avec ses ailettes dessus.
ensuite, rectification.
 
N
nikolas
Apprenti
personnelement tout les cylindres de moto mobilette kart que je realese ils sont en alu chemise fonte c'est le plus simple et le moins chere il y a le cylindre tout alu traite nikasil qui tien beaucoup plus dans le temps tu peu aussi le faire en fonte et le traite apres ca marche aussi mais pour un moteur qui prendra beaucoup de tours genre 12 15mille il faut traite sinon sa ne tien pas dans le temps et tout les 50heurs tes bon pour un realesage
 
P
ppt
Compagnon
bonjour
je ressort ce sujet des tréfonds du forum :lol:
pour une chemise fonte d'un moteur 2 temps, à quelle tolérance feriez-vous l'alésage dans le cylindre aluminium ?
diametre unitaire de la chemise : 95 mm
épaisseur : 3mm
Merci
 

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