Advertisements

Mastercam X6 contournage ?

Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 233
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

J'essaye de me mettre à mastercam pour faire mes programmes de fraisage.

Par exemple je voudrais fraiser cette pièce sans jamais mettre ma fraise en pleine matière. Donc commencer par l'extérieur du brut.

J'ai créé mon brut, mais quelle que soit la méthode d'usinage ça me met toujours la fraise en pleine matière. On dirait que ça ne prend pas en compte mon brut.

De plus, si je fais "contournage", la première proposition dans l'onglet "usinage", ça me demande "sélectionnez la chaine de contour 1" mais je ne peux rien sélectionner...

J'ai manqué quelque chose ?

La pièce a été faite sur solidworks et importée en .igs.

Merci pour votre aide,

Jérôme

mastercamX6.jpg
 
Advertisements
V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
lol ! C'est à toi de lui dire quoi faire, il va pas tenir compte du brut tout seule.

Le brut c'est juste pour la simulation.

Il faut lui faire faire plusieurs passes tout simplement.
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 233
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #3
lol ! C'est à toi de lui dire quoi faire, il va pas tenir compte du brut tout seule.

Le brut c'est juste pour la simulation.

Il faut lui faire faire plusieurs passes tout simplement.
Regarde cette vidéo par exemple, on voit bien que ce n'est pas un simple décalage, la fraise ne s'écarte jamais du brut. Les trajectoires sont optimisées.
C'est un truc dans ce genre que je voudrais faire.

 
T
terminator
Compagnon
9 Janvier 2018
1 042
bonsoir
a mon avis , il faut faire une poche avec limite ( definir la limite au niveau du brut ) et si besoin un contournage en finition
cdlt
 
JNG74
JNG74
Apprenti
8 Mars 2012
79
Bonsoir

Commencez par créér une 2 eme couche en cliquant sur l'onglet en bas de l'écran

Ensuite allez dans "creer" puis "lignes sur arêtes"
Passez la souris sur les aretes de la piece, elles vont se mettre en surbrillance cliquez dessus. Procedez ainsi jusqu'a avoir un contour fermé

Gardez votre 2eme couche et eteignez la premiere, vous ne voyez plus que votre contour
Allez dans usinage + fraisage + contournage, un boite va s'ouvrir comme sur votre photo choisissez contour ferme en haut à gauche de la boite et cliquez sur une partie de votre contour une droite de préférence, essayez de cliquer sur la partie droite de la droite, je sais ça à l'air bizarre mais c'est ce qui va discriminer entre contournage gauche G41 ou inter-exter
Normalement tout le contour doit apparaitre en surbrillance
Vous allez voir apparaitre une double fleche une grande vous indiquant la direction du fraisage et une petite a 90°vous indiquant l'interieur ou l'exterieur du contour
Si la fleche est ok continuez vous devrez choisir un outil un mode de fraisage un mode de rentree et un z mini
Si la fleche est vers l'interieur, sortez, recommencez et choisissez l'autre extremité de la droite

Cordialement
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 233
Angoulême
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci pour vos réponses, je vais essayer !

Sinon je ferai mon parcours d'outil sur autocad comme d'habitude mais c'est chiant...
En rouge ma pièce finie et mon brut, en vert la zone de laquelle je ne veux pas sortir, en blanc mon parcours outil en cours de création.
Ca vous donne une idée de ce que je veux faire !

Je vous tiens au jus si j'arrive à faire quelque chose !

Jérôme

autocad2.png
 
V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
Regarde cette vidéo par exemple, on voit bien que ce n'est pas un simple décalage, la fraise ne s'écarte jamais du brut. Les trajectoires sont optimisées.
C'est un truc dans ce genre que je voudrais faire.

C'est de l'optimisation UGV, il faut utiliser les fonctions UGV.
 
T
terminator
Compagnon
9 Janvier 2018
1 042
tu peux essayer avec ebauche 3d , poche
créé une limite ( rectangle au dimension du brut) et chaine la limite
ca degage bien tout le brut avec un parcours d'outil minimum
 
V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
Bonsoir

Commencez par créér une 2 eme couche en cliquant sur l'onglet en bas de l'écran

Ensuite allez dans "creer" puis "lignes sur arêtes"
Passez la souris sur les aretes de la piece, elles vont se mettre en surbrillance cliquez dessus. Procedez ainsi jusqu'a avoir un contour fermé

Gardez votre 2eme couche et eteignez la premiere, vous ne voyez plus que votre contour
Allez dans usinage + fraisage + contournage, un boite va s'ouvrir comme sur votre photo choisissez contour ferme en haut à gauche de la boite et cliquez sur une partie de votre contour une droite de préférence, essayez de cliquer sur la partie droite de la droite, je sais ça à l'air bizarre mais c'est ce qui va discriminer entre contournage gauche G41 ou inter-exter
Normalement tout le contour doit apparaitre en surbrillance
Vous allez voir apparaitre une double fleche une grande vous indiquant la direction du fraisage et une petite a 90°vous indiquant l'interieur ou l'exterieur du contour
Si la fleche est ok continuez vous devrez choisir un outil un mode de fraisage un mode de rentree et un z mini
Si la fleche est vers l'interieur, sortez, recommencez et choisissez l'autre extremité de la droite

Cordialement
A quoi ça sert de faire une 2eme couche et de copier les arrêtes ?
Tu peux très bien chainer directe sur le solide, je fais ça tout le temps.
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 233
Angoulême
Super les conseils !

Ca commence à ressembler à ce que je veux faire.
Sauf que je ne voudrais pas que l'outil sorte du brut comme il le fait actuellement au centre et aux extrémités de la pièce.
Et il faudrait aussi que le point d'entrée se fasse sur un angle. Sinon le reste c'est ça !

mcx6.png
 
V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
Le point d'entrée tu le sélectionne en éditant la chaîne, clic droit et modifier le point de départ.
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 233
Angoulême
A quoi ça sert de faire une 2eme couche et de copier les arrêtes ?
Tu peux très bien chainer directe sur le solide, je fais ça tout le temps.
Justement non, sans faire cette "deuxième couche", impossible de chainer. Peut-être parce que j'ai importé en igs ?
 
V
vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 829
Fronton (31)
J'utilise des step, regarde les options d'ouverture de fichiers et coche la case des lignes sur arêtes.
 
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 233
Angoulême
Le point d'entrée tu le sélectionne en éditant la chaîne, clic droit et modifier le point de départ.
J'ai vérifié, mon point de départ est bien dans l'angle en haut à gauche, j'ai régénéré les opérations, toujours pareil.

J'utilise des step, regarde les options d'ouverture de fichiers et coche la gaz des lignes sur arêtes.
Je regarde ça, merci !

tu peux essayer avec ebauche 3d , poche
créé une limite ( rectangle au dimension du brut) et chaine la limite
ca degage bien tout le brut avec un parcours d'outil minimum
Ok mais du coup vu que t'en en "poche", tu plonges en pleine matière non ?
C'est ce que je veux éviter car acier dur dur...
 
T
terminator
Compagnon
9 Janvier 2018
1 042
la facon " d'entree " de la fraise , c'est toi qui la definit dans les parametres
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut