Général Masselottes équilibrage lapidaire MAPE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ETI
  • Date de début Date de début

ETI

Compagnon
Bonjour à tous
J'ai acheté un deuxième touret MAPE, avec un coté lapidaire.
Petite devinette : comment les masselottes d'équilibrage sont t'elles bloquées dans le flasque, sachant que celui-ci n'est pas usiné conique ? (Ceux qui savent déjà se taisent, et moi je n'ai pas deviné avant de les avoir démontées, bien que j'ai cogité un moment).

Je donne un indice :

Pas encore démonté les miens, mais je suppose que la vis doit pousser une partie mobile à 90° de son axe.

E.T.

Dernière édition:
Yesss...! Et promis, je n'ai pas triché, je n'ai jamais déposé ces masselottes car je n'ai pas d'outillage pour rééquilibrer mes meules. Du reste il faudrait peut être y penser....

C’est souvent fait ainsi simple, efficace.
Mais comme je le savais, j’avais même pas le droit de le dire

Ah ben mince ! J’ai réglé 3 ou 4 fois des masselottes sur du mape mais je ne m’étais jamais posé la question du blocage

Les côtés des masserottes sont coniques, avec un angle de 75°, en les inclinant un peu ils entrent dans les fentes, en vissant la vis sans tête ils se ferment sur les parois

Les côtés des masserottes sont coniques, avec un angle de 75°, en les inclinant un peu ils entrent dans les fentes, en vissant la vis sans tête ils se ferment sur les parois
Je ne pense pas pour moi c’est cylindrique , quoi qu’il en soit pour moi 75° c’est beaucoup trop
Est-ce que tu as des exemples de ce que tu dis , sur quelle machine tu a vu des l masselottes avec un angle

Désolé, mais une chèvre est meilleure que moi pour ajouter des photos aux sujets.

Sur la troisième photo on peut voir le bord extérieur, mais aussi l'intérieur incliné.

La deuxième est le côté du porte-meule côté broche
et la première montre approximativement l'angle de la gorge qui maintient les masses d'équilibrage.

P.S. L'intrus est un membre de l'unité de contrôle qualité

Je pense que l’équerre en position est là pour montrer l’inclinaison d’un côté de la gorge
Je ne connaissais pas ce système qui me surprend
Il faut certainement faire attention quand on coupe les masselottes , qui doivent être taraudées avant sciage, de ne plus les mélanger après sciage
Je pense également que le trou taraudé doit être prévu pour y mettre une vis à bout pointu pour assurer le blocage

Pourquoi couper les masselottes ?
Regarde bien , dans l’exemple montrée en #14 les masselottes sont entièrement coupées , sinon elle ne peuvent pas être misent dans la rainure à cause de l’inclinaison de 75°
Donc il faut les couper entièrement et surtout , après il faut bien les laisser appairées sinon on ne pourras pas mettre la vis