Voici donc mon histoire, en espérant ne pas être trop long!
Tout a commencé avec mon besoin d'un poste à souder permettant de souder l'aluminium. Dès l'achat (03/05), j'ai eu une mauvaise intuition : pourquoi ManoMano n'a pas choisi l'option de paiement par Paypal alors que c'est quasi-universellement utilisé? Un intermédiaire entre acheteur et vendeur permet de résoudre à l'amiable bien des conflits! Ensuite les mensonges concernant l'envoi :
Au bout de 6 jours, l'appareil déclaré "en stock" sur l'écran de commande, n'était pas encore envoyé! Petit mail "pour savoir" : Plus de stock, déclare le vendeur (MTS)alors que le produit était déclaré en stock sur l'écran de commande avec 5 machines. Après mon achat, le stock de 5 appareils n'avait pas changé!!!
Ne parlons pas de la marque de l'appareil : Einhell = 1 en allemand et l'enfer en anglais!
À réception du colis, éventré (voir photo), j'ai dû faire des réserves à la signature. Déballage et je constate que le callage du carton interne par rapport à l'externe est nul! Quelques sacs poubelle en vrac! J'ouvre le carton interne et la platine porte-bouteilles de gaz est pliée au niveau d'un des angles (voir photo) et même ourlée! Pas de bouteille, pas de fil! Je les commande chez le même et j'attends la réception (très longue pour une des bouteilles.
Avant d'essayer l'appareil, j'ai attendu d'avoir reçu tous les accessoires et je me suis mis à lire le manuel. Et là, horreur, à la rubrique soudage, je découvre que cet appareil ne permet de souder que les aciers! Il y a donc tromperie manifeste sur la marchandise! J'en avertis MTS qui me propose de faire passer le colis par UPS.
Je refais le colis à l'identique et le chauffeur passe dans un délai court pour enlever le paquet. J'ai dû comme à la livraison l'aider pour porter le colis (pas de diable!). Et MTS commence à me parler d'expertise du colis, et les mails se multiplient … Je réalise alors que le problème du colis abîmé et de la platine tordue ne me concernent pas : c'est entre le vendeur (qui a emballé l'appareil comme un cochon) et le transporteur (qui n'a pris aucun soin). Et je demande le remboursement pur et simple (puisque je n'ai même pas branché le poste à souder).
Et les mails se succèdent depuis 15 jours en me promettant le remboursement sans qu'il ne se passe rien!
En fait, la vérité est tout autre! La platine, support des bouteilles, en forte tôle de cet appareil n'a pu être déformée ainsi (un des angles libres était littéralement ourlé sur lui-même) sans que le carton interne de l'emballage contenant la machine ne soit lui-même fortement comprimé au niveau de l'angle correspondant. Or, si le carton externe, aux parois trop minces, était éventré en 2 endroits,( les déchirures étaient linéaires et entre les angles d'une face de l'emballage), il n'était pas vraiment endommagé au niveau des angles et le carton interne non plus! Ni la cale en polystyrène en regard de l'angle abîmé!
En conclusion, cet appareil a été tordu lors d'un autre transport et MTS (=ManoMano?) essaie de récupérer l'argent auprès de UPS et/ou de moi?