Modification MAPE 19EN

  • Auteur de la discussion Nimbus94
  • Date de début
N

Nimbus94

Nouveau
Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum, je partage ici quelques informations sur la remise en état et modifications apportées à une perceuse à colonne MAPE Type 19 EN

La machine acquise en avril de cette année n’était pas trop abîmée. Un nettoyage, réparation des écrous de poulies, nouvelle courroie et graissage des roulements de broche ont suffi.J’ai complété l’opération par le montage d’un variateur et d’une table X-Y et nouveau câblage électrique

En attendant quelque photos, vous trouverez plus d’informations sur mon blog à cette page.

Je descends faire des photos et re construire les étaux. À bientôt.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Comment le porte fraise est il maintenu dans la broche?

Ftx
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
belle machine.
j'ai regarde ton schema sur le blog et les arrets d'urgences ne peuvent pas etres cables comme tu l'a fais... sauf pour un particulier
il y a toujours un risque d'avoir la tension sur le moteur si une phase du variateur est hs...
 
N

Nimbus94

Nouveau
Bonsoir, il s’agit d'un porte pince ER25 en CM2 avec tenon. Obligation de mettre un coup de maillet pour assurer son blocage. Pas eu de problème lors des différents usinages réalisés. La machine est très douce, même à grande vitesse (1800 ou 2600).
 
N

Nimbus94

Nouveau
Concernant les arrêts d’urgence, j’en suis conscient mais ce montage est un grand pas en avant par rapport à l’alimentation d’origine. Concernant la couverture des cas de pannes des équipements amont au moteur dont les équipements de sécurité, c’est un long débat. J’ai déjà vu des contacteurs fondu avec maintien de l’alimentation d’une phase. Le dispositif arrêt d’urgence peut effectivement être complété en agissant sur l’alimentation du variateur par sa coupure. J’ai volontairement exclu cette solution car n’ameliore pas considérablement le taux de couverture des risques à mon niveau ( nous sommes partis pour une longue discussion)...
Mettre une protection mandrin est par contre plus efficace car de ce côté, risque majeur et avéré. C’est la prochaine modif..
 
Dernière édition:
N

Nimbus94

Nouveau
Porte pince ou mandrin de perçage c’est le même risque avec un CM2 à tenon. . Il faut être très vigilant, je suis bien d’accord mais il n’y pas de miracle...
 
N

Nimbus94

Nouveau
Pour continuer sur les questions relatives à la sécurité se pose le problème du niveau d’isolation des circuits de commandes des ces variateurs. C’est bien isolé du secteur (vérifié) mais aucune information sur ce sujet dans les docs. Il faut donc rester prudent à ce niveau.
 
R

rebarbe

Modérateur
Porte pince ou mandrin de perçage c’est le même risque avec un CM2 à tenon. . Il faut être très vigilant, je suis bien d’accord mais il n’y pas de miracle...

Non ce n'est pas pareil, en perçage tu exerces une pression axiale dans le sens du collage du cône mors alors qu'en fraisage tu exerces une pression radiale qui tend à le décoller.
Sans parler des vibrations occasionnées par l'alternance des dents de la fraise dans la matière.
Avec de petites fraises il y a peut de risques de se blesser mais évites le fly cutter
 
N

Nimbus94

Nouveau
Oui tout à fait d’accord. Pour info, L’arbre est creux dans sa partie haute. C’est un canal de lubrification. Il n’est pas traversant et ne peux donc pas mettre en place de tirant. Dommage... La meilleure solution est d’acquérir une petite fraiseuse
 
P

petit_lulu

Compagnon
en effet, une protection du mandrin c'est tres bien mais un inter general c'est bien aussi.
quand tu "trafic" la broche pour changer l'outil et avec un faux mouvement tu commande la marche ou le variateur qui "claque" a ce moment (toujours au mauvais moment ca claque ces choses la) et hop, quelques doigts en moins au mieux.
c'est comme changer un disque de meuleuse quand elle est encore branche...
 
N

Nimbus94

Nouveau
Salut petit lulu, tout d’abord abordons les problèmes dans l’orde
changement d’outil : impératif de déclencher l’arret d’urgence donc bouton marche inopérant. C’est intrinsèque au variateur.
Quand au variateur qui claque? Plus généralement c’est un moteur arrêté. Les dispositifs de coupures à base de composants statiques sont fiables. En amont du variateur il faut :un sectionneur pour isoler la machine avec Condamnation, une protection en courrant De 10A et une protection 30 mA. C’est en place dans mon atelier. Pour les personnes le souhaitant Possible d’ajouter un relais d’alimentation du variateur avec auto maintien et arrêt d’urgence en coupure. Un contact auxiliaire de ce relais déclenche l’arrêt moteur en émettant un signal vers le variateur ( ouvertures boucle de protection). En aucun cas il ne faut insérer de relais en coupure entre variateur et moteur. donc ont est limité.

Ceci étant dit, je ne ferai pas cette modif. La logique associée au variateur assure ma securité. Mais je comprends la position et argument de petit lulu et en plus j’aime mes doigts.

Par contre, la remarque de rebarbe est un point d’alerte qui retient mon attention.
Pas question de perdre l’outil en fonctionnement ! L’arbre de broche n'étant pas creux, j’ai trouvé une autre solution. Je vais réaliser un attachement par une vis placée dans le porte pince et vissant dans un tenon logé dans la lumière dédiée au chasse cône. Ce ne sera pas du M8 mais mieux que rien. La suite la semaine prochaine car parts en déplacement.

Bonne fin de semaine à tous.
 

Sujets similaires

Réponses
46
Affichages
9 624
pc07
P
L
Réponses
25
Affichages
3 437
Lallemand
L
Réponses
9
Affichages
2 535
gerard crochon
G
J
Réponses
57
Affichages
15 778
Arupt
D
Réponses
19
Affichages
17 402
Berniege
B