Manutention d'un HBX 360 dans le 91

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
P

p027372

Compagnon
Bonjour à tous,

je ne sais pas si c'est la bonne section :arrow:
Je cherche quelqu'un qui pourrait me décharger un tour de 1.3t (2m de long, 1m de large et 1.30m de hauteur) d'un camion benne dans mon allée de garage 2 mètres plus loin sur Mennecy (91).
Je ne sais pas ce qui peut le faire (camion-grue de BTP, manitou...)
On me propose pour l'instant 150euros ce qui me semble assez cher pour quelqu'un qui vient du coin me le faire.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des plans?
J'ai une chèvre 2tonnes mais je ne suis pas sûr d'arriver à lever le tour avec en raison de la hauteur du banc sur la benne par rapport au sol.

A+
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Aide pour levage tour dans le 91 (Mennecy)

Attention à ne pas rayer la peinture du beau Cazeneuve :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Aide pour levage tour dans le 91 (Mennecy)

bonsoir
tu ne peux pas te faire un portique avec 4 étais et une poutre avec 2 palans pour uniquement le descendre du plateau ?
A+ bernard
 
Y

yvon29

Compagnon
Re: Aide pour levage tour dans le 91 (Mennecy)

Bonsoir

150 € ça me semble acceptable ... SI c'est bien fait!
surtout si il peut ensuite l'ammener au bon endroit , je n'hesiterais pas

n'oubliez pas que le gars va y passer une bonne heure , le prix est + que raisonnable

surtout bien élinguer le tour en respectant les info constructeur (ou au moins d'une autre marque...)
Eviter de le prendre par dessous avec les fourches! ( ou alors il faut le sangler contre le coté vertical des fourche...)
prendre de bonnes élingues ou chaine et faire attention de ne pas les tendre ... où il ne faut pas !


maipuler 1,3 t à la "main" c'est possible , mais 4 étais, ça me semble hasardeux...
ensuite pour le déplacer (rouleaux ,? ) il vaut mieux qu'il n'y ait pas de pente!
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Aide pour levage tour dans le 91 (Mennecy)

chabercha a dit:
bonsoir
tu ne peux pas te faire un portique avec 4 étais et une poutre avec 2 palans pour uniquement le descendre du plateau ?
A+ bernard


bonsoir
quand je dis, 4 étais et une poutre c'est une image, il faut un peu plus pour rendre l'ensemble homogène et sur.
A+ bernard
 
A

apprenti51

Compagnon
Re: Aide pour levage tour dans le 91 (Mennecy)

bonsoir
tu a peut etre des maçons ou agriculteurs avec un telescopique qui pourrais te le faire ou un tracto ou tracteur agricole
tu prepare bien tes elingues avant qu'il arrive et en un quart d'heure il l'aura enmenner a sa place
moi je prefere transporter suspendu mais il faut allez mollo pour ne pas faire taper le tour qui peut se balancer
une petite sangle ou corde prise en bas a peine tendue l'empeche de trop partir en avant donc il va moins en arriere
je considere qu 'il faut un outil de levage adapte pour des mùnipulations que l'ont fais rarement mais qu'il vaut mieux pas louppees danger corporel certain


a bientot


apt
 
W

Weg57

Compagnon
Re: Aide pour levage tour dans le 91 (Mennecy)

Salut,

1,3T ce n'est pas très lourd....ça ne fait que 10 personnes charnues! :-D

La chèvre tu peux l'oublier à cause de la hauteur, l'idéal c'est un manuscopic
(la campagne ça a du bon), si tu n'as personne dans ton entourage qui peut
le faire gratos 150€ pour le descendre du camion et le poser au sol est un
peu cher, sauf si le gars fait 5 bornes pour venir, maintenant s'il te le ramène
jusqu'à l'emplacement prévu c'est correct.
 
S

sylvain 91

Apprenti
Re: Aide pour levage tour dans le 91 (Mennecy)

pour info , dans ton coin ,déplacer un camion grue (pas un camion de manouche ) c'est 400€ mini pour un pro :???:
à 150€ , je n'hésite pas une seconde :roll:
 
M

michto

Compagnon
Re: Aide pour levage tour dans le 91 (Mennecy)

Bjr

Pour 150€, il ne faut pas hésiter, toute les solutions citée plus haut sont à risques élevés :eek: :eek: c'est pas quand le tour sera par terre :oops: que tu te dira "merde si j'avais su" encore si personne n'est en dessous ça sera le moindre mal :oops: mais peut être le tour cassé.

Lever une charge lourde nécessite des moyens dimensionnés en conséquences et avec la marge de sécurité "qui va bien"

Ne joue pas avec ta sécurité :wink: c'est mon conseil, c'est vrai que certains ont réalisé des chargement/déchargement digne des " coulisses de l'exploit " mais certains aussi ont eu la "peur de leur vie"

A++ Michel
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Aide pour levage tour dans le 91 (Mennecy)

Bonjour,

Sujet déplacé dans la bonne section.

Bonne journée.

jajalv
 
R

raboteux

Apprenti
Re: Aide pour levage tour dans le 91 (Mennecy)

150 € moi je ne suis pas choqué et dire que c'est cher est étonnant car en attendant tu ne profites pas de ton tour et comme dis le membre au dessus, c'est pas une fois que c'est par terre qu'il faudra se dire si j'avais su, à 1T3 on bricole plus on assure enfin moi c'estce que je ferais.
bon courage
 
K

KY260

Compagnon
Re: Aide pour levage tour dans le 91 (Mennecy)

là dessus, Bernard, nous sommes bien d'accord.
 
P

p027372

Compagnon
Re: Aide pour levage tour dans le 91 (Mennecy)

Merci à tous pour vos réponses (et au déplacement du sujet dans la bonne section).
- Pour la chèvre, c'est mort, j'ai pris les mesures sur la position 1.5t: elle est trop petite.
- Pour un portique: je n'ai ni étais, ni palan ni madriers donc ça part mal autant déléguer que d'investir là-dedans
- Pour le levage par un pro: à 150euros c'est le camion grue d'un ferrailleur/débarrasseur d'épaves, pour ce prix-là, il me décharge le tour du camion benne dans mon allée de garage 2 mètres plus loin, charge à moi de le faire rouler 15 mètres plus loin, de négocier le virage à 90° et de le rentrer dans le garage qui est de niveau. Je trouvais ça cher car dans le magasin de bricolage du coin, c'était 50euros la livraison dans ma zone géographique (mais ils ne veulent pas le faire pour des raisons d'assurance). J'ai regardé les chantiers du coin aussi mais ils ne se servent pas de tractopelles en ce moment... J'ai déjà essuyé 7 refus de la part d'enseignes de BTP/négoces.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Re: Aide pour levage tour dans le 91 (Mennecy)

Bonjour Tu n'as pas de bol car en vendee quand j'ai eu un besoin similaire le maçon m'a encoyé un gas avec un gros manitou qui me l'a decharge et mis dans le garage a 8 metres et ce gratossss !! bien sur j'ai su me tenir bah c'est une autre mentalité
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Aide pour levage tour dans le 91 (Mennecy)

la solution à 150€ reste à priori la bonne (seule)
selon le sol de ton chemin
souple, 4 bastaings de 200 un peu plus longs que le tour avec des rondins ou de fer plat sur les bastaings et tu tires au palan ou tire-fort
dur, des rondins ou de fer plat et tu tires au palan ou tire-fort
bon, faut investir un mini, le palan te resserviras, un truc 1T à 4 francs 6 sous
voila ce que j'avais fait, un peu de temps à passer.
le H Ernault 1t500
P7280270.JPG

A+ bernard
 
P

p027372

Compagnon
Re: Aide pour levage tour dans le 91 (Mennecy)

Ah pas mal ton astuce, je pense juste devoir investir dans des ronds de ferraille, mon sol est en béton et celui du garage aussi donc je ne serai pas trop embêté!
 
H

HBX360

Compagnon
Re: Aide pour levage tour dans le 91 (Mennecy)

pierrepmx a dit:
Attention à ne pas rayer la peinture du beau Cazeneuve :wink:

Ah ça oui, t'as intérêt à ne pas rayer mon futur ex HBX360 :wink: :axe:

Christian
 
H

HBX360

Compagnon
HBX 360 BC sur le départ

Bonsoir à tous,

Dans le prolongement de la vente de mon tour HBX 360 BC
https://www.usinages.com/threads/63457,
je voulais, avec l'accord de l'acquéreur et du collègue qui l'accompagne, poster quelques photos du chargement du tour, mais le topic est verrouillé.

Je me rabats donc sur "transport, levage et manutention" qui finalement est peut-être plus adapté.

Concentré sur la manutention je n'ai pas pensé à prendre des photos de la sortie de l'atelier. Voici, par contre celles du chargement.
Moment d'appréhension lorsque le chargeur, le tour sur les fourches, a entamé la descente (courte mais raide). On a en effet choisi de charger le tour sur la route plutôt que dans la cour pour éviter que le petit camion benne ne prenne la descente, le chauffeur "debout sur les freins". 1 300 Kg dans la benne, ça "pousse"...
Les pneus avant du chargeur ont aussi apprécié la charge. :roll:

Nos amis sont partis cet après midi avec le nouveau compagnon d'atelier de Pierre. Ils vont voyager une partie de la nuit. Souhaitons leur une très bonne route. :lol:

Si le déchargement ne les préoccupe pas trop demain, peut-être aurons nous quelques photos.

Christian
hbxyz

IMG_3783_I (Large).jpg


IMG_3784 (Large).JPG


IMG_3785_I (Large).jpg


IMG_3786_I (Large).jpg


IMG_3787 (Large).JPG


IMG_3788_I (Large).jpg
 
Dernière édition:
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: HBX 360 BC sur le départ

Bonsoir,

Voilà un nouvel acquéreur de HBX !!
Ayant vu ce tour de près, je suis sur qu'il en sera très content.

Christian, je suppose que ça doit quand même faire quelque chose de voir ton tour partir !!

Il n'a pas été bâché pour la route ?!?
Espérons qu'ils ne rencontrerons pas de pluie !!
 
H

HBX360

Compagnon
Re: HBX 360 BC sur le départ

Bonsoir Lionel,

Oui, tu l'as deviné, ça fait quelque chose.
Autant lorsque j'ai vendu mon 1er tour et ma 1ere fraiseuse, c'était une transaction comme une autre, mais celui-là c'est autre chose.
Je l'ai totalement démonté, reconditionné, repeint (comme tu le fais actuellement avec ton HBX). Mais aussi toutes ces heures à faire des copeaux...
Plus que toute autre machine outil c'était ma préférée.
Maintenant un autre tour a pris sa place. Un autre HBX 360 BC quasi neuf. Celui là ne quittera l'atelier qu'après moi.

On a en effet oublié de le bâcher. Mais comme la météo n'annonce pas de pluie avant demain ...
Par contre ils ont une bâche dans le camion pour le cas où...
La pluie devant arriver par la Bretagne, ils vont quasiment à sa rencontre. Espérons qu'ils arriveront avant elle.
De toute façon, le tour ne sera déchargé que demain matin, donc pour cette nuit : bâche obligatoire après l'arrivée.

Pourrais tu me passer un lien vers ton topic sur la restauration de ton tour, je n'arrive pas à trouver avec le moteur de recherche (je dois mal m'y prendre). C'est bien dans la section "Tour" ?

Cordialement

Christian
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Re: HBX 360 BC sur le départ

Et oui, c'est drôle comme on peut s'attacher à de "la féraille" :mrgreen:

HBX360 a dit:
Pourrais tu me passer un lien vers ton topic sur la restauration de ton tour, je n'arrive pas à trouver avec le moteur de recherche (je dois mal m'y prendre). C'est bien dans la section "Tour" ?
Tu as un MP ...
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: HBX 360 BC sur le départ

Il est lamentable le garçon...... :cry:

Non seulement il nous la joue pleureuse en disant qu'il a la larme à l'oeil, mais en plus il se fait mousser auprès de l'acquéreur en nous faisant voir les moyens de chargement.
Un 'C'est'eul le meilleur" :mrgreen:
Elle est où la photo des HBX de réserve planquée..... :roll:

Putain, chez nous en Aquitaine il sort 200 annonces de tracteurs tous les jours et on pisse dessus.....
Vous voulez pas faire des échanges ?

Heueee, j'ai les vers ! :mrgreen:

Cordialement
 
H

HBX360

Compagnon
Re: HBX 360 BC sur le départ

Les HBX de réserve sont en miniature dans un tiroir. :P
Je les fais pousser en les arrosant d'huile de coupe tous les matins.
Quand il s sont à maturité, je les vends. :mrgreen:
Faudrait que je fasse pareil avec le chargeur du collègue... :wink:
Cordialement
Christian
 
K

KY260

Compagnon
Re: HBX 360 BC sur le départ

ça a du te faire un pincement au cœur.
 
H

HBX360

Compagnon
Re: HBX 360 BC sur le départ

KY260 a dit:
ça a du te faire un pincement au cœur.

Bonsoir Fred,

Je ne te répondrai pas que "oui" sinon Pousse Toc va encore dire que je suis lamentable... :wink:
Et pourtant ... :oops:

@+

Christian
 
K

KY260

Compagnon
Re: HBX 360 BC sur le départ

laisse, le pousse toc est un taquin amical. :mrgreen: :mrgreen:
 
P

p027372

Compagnon
Re: HBX 360 BC sur le départ

Bonjour,

Pas de pluie sur la route, nous l'avons bâché en arrivant à destination.
Le déchargement n'a pas été aussi serein que le chargement: il pleuvait un peu et le camion-grue adapté avait été affecté à un autre chantier, un plus petit, plus que limite, est venu. La grue n'a pas voulu tourner sans aide extérieure avec le tour levé et une fuite hydraulique (sur un tuyau de retour je pense) s'est déclarée avec le tour en l'air à moitié au-dessus du camion et du sol :mad:
Après un appel urgent à tous les saints disponibles, le tour était posé délicatement au sol 1 minute plus tard :prayer:
Grace aux conseils de Christian, le déplacement jusque dans le garage avec des tubes et barre à mine a été très facile.
Je n'ai pas pris de photos avec la pluie plus le moment de "panique"...
J'ai une photo sur mon téléphone une fois rentré à l'intérieur, faut que je trouve comment la mettre sur mon pc!
Le tour est bien au chaud, essuyé et huilé, en attendant du rangement pour sa place définitive, le cablâge du 380v et l'achat de l'outillage minimum me manquant pour l'utiliser (CM5...).

Et en partant de chez Christian, nous avons vérifié la pression des pneus du camion: les roues arrières intérieures étaient à 0,5bars... :smt011

Pour Christian, tu pourras passer me rendre visite si tu passes en région parisienne, voir si je m'en occupe bien :wink:
 

Sujets similaires

Haut