Un des mords de mon mandrin est abimé sur la surface (les dents) de serrage (j'ai récupéré le tour comme ça), ce qui fait que lorsque je retourne une pièce lors de l'usinage, elle n'est plus concentrique
Savez vous ou est ce que je peux trouver des mords pour mon mandrin ?
tu peux commencer par rectifier tes mors durs, les portées intérieures et extérieures, avec une petite meuleuse de type dremel on s'en sort plutôt bien https://www.usinages.com/threads/dressage-de-face.166189/page-2
Mais en reprise en mors durs, ce n'est pas fait pour, tu vas te faire incendier par certains. Pour cela on travaille en mors doux
Bonjour je crée cette discussion parce que j’ai répété plusieurs fois des explications sur l’utilisation d’un mandrin 3 mors les intervenants se posent régulièrement des questions sur leur mandrin qui ne tourne pas rond le mandrin trois mors , et spécialement s’il est en mors dur n,est pas...
J'ai deja ajouté des parties plus dures en 42CD4 sur des semelles douces. Ça peut durer des annees pour un petit utilisateur.
D'ailleurs, comme beaucoup de tourneurs, je me sers rarement de mors durs.
Il te faut les rectifier en position serrée avec une bague serrée par l’intérieur.
Une meuleuse pneumatique fera le boulot.
S’il y’a gros tu peux en faire sauter gentiment à la plaquette mais tout doux et surtout avec l’avance enclenchée.
Sinon toutes ces marques ont disparues, il y’a déjà presque plus de mors doux et pas de durs a part un coup de chance sur Leboncoin.
Je vais essayé de les rectifier à la meule.
En attendant, j'ai récupéré un mors dur (dessin de gauche), dont voici les cotes (le mors doux sert juste à visualiser l'emplacement des cotes) :
A = 81.5
B = 61.7 (usé)
C = 25.4 (1 pouce)
D = 15.8
E = 9.5
F = 8
G = 8.5