mandrin neuf ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion springer
  • Date de début Date de début

springer

Compagnon
bonsoir je suis en train de remettre en fonction mon tour LEFEBVRE ET MARTIN et je me pose une question , le tour est équipé d'un mandrin de 300 mm LADNER adapté à un faux plateau de 250 mm mais les mors qui sont dessus sont pas mal abimés et de plus je n'ai qu'un seul jeu .
Donc :
1ere solution je commande les mors neufs pour du 300 ils doivent êtres assez cher sans certitude d'avoir un bon résultat de concentricité :ohwell: mors neuf sur mandrin usagé !!!
2 eme solution je commande un mandrin neuf en 250 mm qui correspond à mon faux plateau
lequel est fourni avec 2 jeux de mors et théoriquement parfaitement concentrique :tumbsupe:
j'ai pas mal regardé et on trouve des mandrins ,certes asiatiques du moins je pense , à des prix très corrects .
L'utilisation de ce tour sera pour la plupart agricole , ce qui ne veut pas dire que l'on travaille à 1 mm près ( rectif volant moteur , divers arbres ou alésages avec portées de roulement , fabrication d'outils etc ...)
De part votre expérience quelle solution choisiriez-vous ?
Merci
Michel.

Dans tous les cas, il est "urgent d'attendre".
Les mandrins de cette taille (300mm) sont relativement courant à la vente (le "bon coin" notamment) et à des prix très concurrentiels car ils n'intéressent que peu de monde. Il n'y a que le transport qui pose problème.
Les mors se trouvent parfois en occasion (surtout dans cette taille de mandrin) mais la difficulté est de bien réussir à identifier ce que les vendeurs mettent sur le marché.
Ne te précipite pas et reste à l'affût.
Bonne soirée à tous,
Kite

bonsoir

concentricité ? à quoi t'attends-tu ? si tu as - pour le diamètre envisagé - plusieurs milliers d'euros à mettre dans le commerce tu pourras
avoir l'objet de tes rêves les plus fous !!
sinon tu feras comme tout le monde , enfin ceux dont les moyens ne sont pas illimités ou qui n'ont pas un besoin impérieux de bosser au micron
et tu achèteras un mandrin d'une marque bonne réputation , neuf ou occasion - tout dépend si tu es pressé ou pas - et ensuite tu joueras du
clinquant et du comparateur quand tu feras de la reprise ...

bonjour,
théoriquement parfaitement concentrique
certainement pas , l'écart toléré par la norme iso pour un mandrin neuf entre 200 et 315 mm de diamètre est de 0,07 mm de faux-rond et de 0,05 mm de voile (prise de mors).
Si tu veux faire de la reprise avec une bonne concentricité, c'est "mors doux" ou "mandrin 4 mors indépendants".
Pour ton mandrin il faut vérifier son degré d'usure, un d'occase dans ces dimensions se trouve assez facilement. Si seul les mors sont abimés, il y en a des neufs assez souvent sur ebay.

Dernière édition:
bonsoir je viens de trouver un mandrin LADNER neuf mais avec quelques traces d'oxydation car mal stocké il est en acier avec les 2 jeux de mors et fait 250 mm de diamètre je pense que c'est pas mal pour mon tour.

c'est une excellente marque et les mors sont assez courants d'occase. Un très bon choix.