Dépannage mandrin camlock D1D4

  • Auteur de la discussion kia
  • Date de début
K

kia

Compagnon
bonjour avez vous une astuce mon mandrin camlock se desserre tout le temp il se désolidarise du tour a l'endroit des camlock pourtant je le sert fort en anti horaire mais rien y fait merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Le serrage normal est dans le sens horaire. Tu as des repères sur les carrés qu’il faut respecter. Il faut rechercher dans les ressources tu as tous les détails du réglage et de l’utilisation.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour.
Je serre sens horaire et je n'ai jamais eu de souci, je viens de lui faire une révision car il y avait un point dur (surement un copeau), j'ai tout remonté et serré comme d'hab et ça va bien !
 
M

midodiy

Compagnon
Tu dois serrer dans le sens horaire et le repere ne doit pas depasser trop le demi-tour (repere en haut=position pour demonter le mandrin , repere en bas= mandrin serré). Regle tes 3 pions pour obtenir ce fonctionnement.
 
F

FB29

Rédacteur
Idem, serrage sens horaire, et repère entre les deux index à 3 h et 6 h. Comme dit plus haut régler les pions si besoin. Le déverrouillage est à 12 h.

DSC_5465.JPG
DSC_5465 - Copie.JPG
 
Y

Yoda78

Compagnon
J'avais le meme probleme au début, je serrais dans le mauvais sens. Donc comme dit, sens horaire et pas la peine de serrer comme une brute.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
comme on voit de tout ici bas , on peut aussi craindre des usures sur ces genres d'attachements ; et un bon blocage du système n'aboutit qu'avec des pièces en bon état ; certes , les matières sont très dures ( traitées même ) mais en insistant à l'envers ou avec des salissures , tout ceci se dégrade!!!!! les pions sont faits pour être ajustés en profondeur par tour puis la vis attenante certifie ce réglage ; reste à voir si le carré est serré ( modéré ) dans sa zone comme déjà dit ; et comme les réglages sont sur CHAQUE pion , il faut remonter le mandrin indexé à la même place : les repères sont aussi là pour ça
A++++
 
K

kia

Compagnon
merci pour vos réponse je vais déjà essayé de tourner sens horaire mais il m'avais semble que ca ne fonctionnais pas je vais prendre une photo aussi
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
avec un mandrin camlock
il y a un sens de serrage

d un coter on fait rien de bien
voir même pourrir le camlock
et voir le mandrin ce barrer

c est ce qui c est passer la première fois
quant j ai changer de mandrin de 160
par le mandrin de 200 mm a mord indépendant
j ai pas fait attention au sens de desserrage
j usiner avec la contre pointe tournante
un bout 2 mm a etait casser sur le coup
je m en suis pas venter



je me suis aperçu que le camlock mal et femelle >> pouvais ce détériorer
j ai pris plusieurs jeux pour en avoir d avance

camlock femelle

camlock mal


faire attention ci dessous et en pouces


a plus
 
F

FB29

Rédacteur
tourner sens horaire mais il m'avais semble que ca ne fonctionnais pas
C'est que les pions sont mal réglés, probablement. Quand les pions sont correctement réglés on sent les carrés tourner librement au début du verrouillage, sur un quart de tour environ, puis le mouvement devient progressivement plus dur comme le serrage d'une vis d'étau.

Il n'y a pas de point dur, seulement un effort de serrage progressif qui vient plaquer le mandrin de plus en plus fort sur le nez de broche.

Déjà, si tu ne peux pas faire un quart de tour librement, c'est que les pions ne sont pas bien réglés. Probablement trop enfoncés, sinon en sortant un peu le mandrin les carrés tourneraient.
 
K

kia

Compagnon
bonjour mes carre tourne bien quand le mandrin n'est pas installé et il tourne aussi quand il est dedans peut etre me diriger sur les liens pour racheter des carre neuf
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
je vais prendre une photo aussi
ça partait bien pourtant ....... ben non ! au lieu de faire voir l'état de toutes ces pièces ..... on continue d'enfoncer le clou en racontant du vilain .............!
on va voir qq chose à la fin ????
A+++++
 
F

FB29

Rédacteur
mes carre tourne bien quand le mandrin n'est pas installé et il tourne aussi quand il est dedans
Ah, oui, alors là il y a un vrai problème :shock: Ou les carrés, ou les pions, ou les deux :| *

* Mon surnom c'est Lapalisse :smt003
 
K

kia

Compagnon
Voici la photo des trous carrés en positon serré

AA9E2FB1-E238-4994-8C79-1812E394431A.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
il tourne aussi quand il est dedans
Voici la photo des trous carrés en positon serré
et on comprend quoi ? ils tournent librement avec le mandrin dedans et il y a une position serrée ? il faut voir ( il faudrait ) les 3 carrés enlevés de la broche + le cul du mandrin montrant bien les 3 pions qui dépassent ; et après on peut discuter
A+++
 
F

FB29

Rédacteur
voici la photo des trous carrés en positon serré
Tu vois bien que ce n'est pas bon, le repère devrait être entre les deux flèches comme au #5.

Si tu as tourné dans le sens horaire, cela veut dire que les pions sont trop sortis. Ce qui serait logique avec de l'usure. Les visser d'un tour, puis essayer. Si pas correct, serrer d'un tour supplémentaire et ainsi de suite jusqu'à ce que le serrage des carrés soit entre les repères.
Si c'est trop usé tu ne pourras peut-être pas y parvenir, et il faudra alors changer des pièces, pions et / ou carrés

Ce ci dit, ce réglage a déjà été évoqué plus haut. As tu fait des essais en ce sens, ou bien est-ce que tu attends que ça s'arrange tout seul :spamafote: ?
Au vu de ce que tu nous dis, ou plutôt que tu nous dis pas, on pourrait se poser la question :smt003.

On attend toujours aussi les photos des pions, et si possible des carrés démontés :wink:.
 
K

kia

Compagnon
merci je vais faire tout ces réglages écrit plus haut mais la je ne vais pas trop a l'atelier entre les rdv je regles des problemes de santé et je m'y attaque merci beaucoup je vous ferai un retour
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je regles des problemes de santé
les miens m'ont pris toute l'année passée ..... et si tu peux les " regler " plus rapidement , ce sera beaucoup mieux ; de toute manière , on te le souhaite
A+++++
 
Y

Yoda78

Compagnon
salut ,

les miens m'ont pris toute l'année passée ..... et si tu peux les " regler " plus rapidement , ce sera beaucoup mieux ; de toute manière , on te le souhaite
A+++++
on va monter un club de crevards.....:jesors23:
 
P

PGEORGES

Nouveau
Bonjour,

tes goujons ne doivent pas être en bonne position, démontes ton mandrin de la broche.
Sur les goujons il y a normalement un trait, il faut les visser ou les dévisser (après avoir retiré la petite vis qui le positionne angulairement) afin que le trait soit à fleur avec la face d'appui du cône.
Voici la copie de la norme
 

Fichiers joints

  • 20220409163227274.pdf
    107.3 KB · Affichages: 82

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
7 541
_ Napoléon _
N
V
Réponses
2
Affichages
7 329
vibram
V
T
Réponses
17
Affichages
7 891
rabotnuc
R
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 357
vibram
V
S
Réponses
20
Affichages
18 122
Dodore
Dodore
R
Réponses
21
Affichages
991
pamer
pamer
T
Réponses
3
Affichages
10 620
teissedre
T
S
Réponses
23
Affichages
16 309
Dodore
Dodore
I
Réponses
287
Affichages
22 673
ibo89
I
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 775
philippe2
philippe2
Haut