Maison d'habitation triphasé-monophasé

  • Auteur de la discussion nene66
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Bien evidemment que l'on peut avoir du mono à partir du tri avec un transfo !!
Je ne vois pas l'interet avec les tensions du reseau edf , mais bon !!?

Avec un transfo 3 colonnes ce n'est pas interessant point de vue transmission de puissance ;
Mais avec un transfo , bobinage primaire en 400 , secondaire en 230 v le rapport est bon

Seulement dans ce cas vous desequilibrez l'installation , ce qui peut etre genant si le calibre de l'instal est juste , cela peu empecher de faire tourner un moteur tri , ou meme l'eclairage simultanement .
 
Dernière édition:
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
on a toujours pas le lien vers ce fameux transfo tri vers mono ....
je ne parle pas d un transfo primaire en tri et trois sorties dephasées de 120° , dont on n utilise qu une sortie ...
 
B

biscotte74

Compagnon
Moi aussi je suis très curieux de cette curiosité, entrée tri et UNE sortie mono, je connais pas, et je ne vois pas comment c'est possible
 
M

moufy55

Modérateur
Ya plus simple:
Tu raccordes les trois phases ensembles, ca te donne donc:
400+400+400=1200V en monophasé, magique !
Après, il ne te reste plus qu'à mettre une grosse résistance en série pour passer de 1200 à 230V.


Si c'est pas beau l'électricité... :D
 
B

biscotte74

Compagnon
De plus un transfo étant toujours réversible cela signifie qu'avec une entrée en 240v on arriverais à sortir 3X380v....................ça me laisse rêveur que certains affirment détenir un tel transfo à leur boulot ou chez eux, mais attendons.....................
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La confusion vient du branchement entre 2 phases du tri.Dans ce cas nous sommes en Mono 400V, prélevé sur un réseau tri que nous déséquilibrons mais nous somment bien avec une alim mono.
Pour 3 phases vers 1 seule je ne vois toujours d'autre solution due dans #28
A suivre
Luc
 
M

moufy55

Modérateur
La confusion est classique, faut faire de la grammaire:
Triphasé : 3 phases
Biphasé : 2 phases
Monophasé : 1 phase
Avec ou sans neutre

Le réseau pouvant être en 230/400/600, plus ou moins ça ne change rien.

Une phase 400V et neutre donne 230V
Deux phases restent à 400V

Les transformateurs se trouvent généralement en alimentations 0/230/400/400:
L'alimenter entre phases "repartira théoriquement" sur deux mais pas trois.
 
J

JeanYves

Compagnon
De plus un transfo étant toujours réversible cela signifie qu'avec une entrée en 240v on arriverais à sortir 3X380v....................ça me laisse rêveur que certains affirment détenir un tel transfo à leur boulot ou chez eux, mais attendons.....................

Dans vos perégrinations ne pas oublier tout de même les dephasages entre phases !!
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour ,
Le transfo qui a un primaire en triphasé a un secondaire au moins et autant de secondaires que l'on veut, le champ magnétique est bien produit par les 3 phases, donc par 3 bobines couplées en étoile pour le 400 V et le secondaire qu'en une spire au minimum, la tension sera bien de la valeur du rapport de transformation,,,( c'est le principe) et de la fréquence pour lequel le transfo est calculé ,,,,
On ne demande pas de faire du triphasé avec un enroulement mono, ce sera une tension mono choisie , mais bien à 50 Hz ...
"Dans vos perégrinations ne pas oublier tout de même les déphasages entre phases !!"
Mais elles existent et cela permet de croiser soit le primaire soit le secondaire pour respecter le sens horlogique dans le cas d'un transfo triphasé ayant un secondaire triphasé,donc inverser le sens de rotation d'un moteur par exemple,
L'exemple d'un transfo de chez EDF à 20.000V et le secondaire est bien soit en triangle , soit en étoile plus neutre,,,
Le choix du montage étoile HT et étoile BT permet d'avoir des tensions plus élevées, donc pour une même puissance, une intensité plus basse sans devoir changer tout un réseau , que l'appareillage, c'est ce qui s'est passé quand le 110 V a été abandonné pour le 220 V, l'intensité est de moitié par rapport au 110 V,,,
Qu'est ce que l'on donne à l'abonné qui a du mono ??? le neutre et une phase calibrée et protégée
Qu'est ce que l'on donne à un abonné triphasé ??? le neutre + les 3 phases calibrées et protégées
Que donne t'on à un moteur triphasé sur une tour à béton? la terre et 3 phases calibrées et protégées,,,
Plus couramment, pour une question de prix quand les tensions restent dans la même catégorie de BT par exemple, il est plus rationnel de réaliser un auto transfo qui peut être aussi mono ou triphasé en réalisant sur les enroulements des prises qui donneront la tension demandée,
C'est plus économique pour le poids du cuivre, c'est aussi réversible mais on est toujours au potentiel du réseau donc sur un enroulement donnant quelques volts, on n'est pas isolé électriquement du réseau ,,, A+++
 
J

JeanYves

Compagnon
Le transfo qui a un primaire en triphasé a un secondaire au moins et autant de secondaires que l'on veut,

On connait tout cela !!
Tu peux avoir 3 secondaires ( 1 par colonne ) en 230 v , et plus si tu veux , mais ils seront dephasés aussi .

or vous cherchez à faire 1 fois du mono 230 v ?? ....
 
J

JeanYves

Compagnon
Partagez les enroulements sur les 3 colonnes!! A+++

Ta phrase est ambigue !
Tu ne peux pas faire 1 enroulement 230 v , bobinée sur les 3 colonnes ! ,
tu vas au clash puisque il y aurait opposition dans le meme bobinage
 
B

biscotte74

Compagnon
Je pense que c'était une blague, autrement je n'oserais pas lui faire brancher une ampoule.
 
V

vince_007

Compagnon
Bon, je vais mettre fin au débat du transfo entrée TRI et sortie MONO, on vous dit que ça existe !

Voici celui que j'utilise au LABO, c'est un 10KVA, ça pèse 80Kg la bête et le rendement à pleine puissance est de 75%.

20160722_160154.jpg


20160722_160211.jpg


Ça suffit comme preuve où il faut encore autre chose pour prouver ça bonne foi ?
De plus, je ne vois pas ce qui vous pose problème, on bobine les 3 phases d'entrées sur une carcasse en forme de H fermé, chaque phase sur une branche du circuit magnétique, on obtient un flux magnétique sinusoïdale, il suffit de mettre un secondaire sur une des branches pour récupérer ce flux en mono. Exactement comme un transfo tri vers tri mais avec un seul secondaire.
 
J

JeanYves

Compagnon
Quand le neutre n'est pas distribué c'est utile !

Dans une maison d'habitation il ne sert à rien !
Donc le conseiller dans ce cas n'est pas honnete .
 
M

moissan

Compagnon
bien sur c'est marqué sur l'etiquette ... mais si il consome de façon equilibré sur le tri il recoit une puissance constante ... et fourni sur le secondaire mono une puissance pulsé comme du mono ... ou se fait le stockage d'energie ? un transfo passif ne peut pas le faire ! ... il faut soit des condensateur et de l'electronique soit une machine tournante

on peut toujours utiliser un seul secondaire sur un transfo triphasé , mais on n'utilisera pas le transfo entierement , certain bobinage primaire ne serviront a rien et ça sera inutilement plus lourd qu'un transfo mono 400/230 dont le primaire est branché entre 2 phase
 
B

biscotte74

Compagnon
Dans ton transfo on a bien 230v MAIS entre 2 phases secondaires, il n'y a pas de point neutre ,donc pas de monophasé mais du bi phasé en secondaire,sauf si il y un truc que j'ai ps pigé sur le câblage
 
M

moufy55

Modérateur
Pour le côté sérieux et solide, je pense qu'il s'agit d'une "boîte" à moitié remplie de béton.
Après pour le côté technique, je vois bien un domino reliant une phase avec le neutre :D

Doit exister une version plus chère avec les prises intégrées à la "boîte", voir carrément une version luxe avec disjoncteur !!

(C'est du second degrés hein :))
 
V

vince_007

Compagnon
Pour le côté sérieux et solide, je pense qu'il s'agit d'une "boîte" à moitié remplie de béton.
Après pour le côté technique, je vois bien un domino reliant une phase avec le neutre :D

Doit exister une version plus chère avec les prises intégrées à la "boîte", voir carrément une version luxe avec disjoncteur !!

(C'est du second degrés hein :))

Il y a un disjoncteur sur le côté et le neutre est bien raccordé à une phase de sortie. A la base, c'est un transfo fait pour être mis en statique, nous on l'a mis sur roulette, du coup la sortie est faite sur presse étoupe. C'est nous qui avons monté les câbles et prises, on s'en sert qu'à des fin de test. On s'est pas fait chié à démonter et usiner les tôles.
Je te rassure, ya pas de béton dedans !
 
V

vince_007

Compagnon
Dans ton transfo on a bien 230v MAIS entre 2 phases secondaires, il n'y a pas de point neutre ,donc pas de monophasé mais du bi phasé en secondaire,sauf si il y un truc que j'ai ps pigé sur le câblage

Ben t'a pas compris qu'une des phases du secondaire est relié au neutre d'entrée . Le primaire est en triangle sans neutre.
 
J

JeanYves

Compagnon
on peut toujours utiliser un seul secondaire sur un transfo triphasé , mais on n'utilisera pas le transfo entierement , certain bobinage primaire ne serviront a rien et ça sera inutilement plus lourd qu'un transfo mono 400/230 dont le primaire est branché entre 2 phase

Tout à fait !

Il peut servir pour d'autre montage , mais cela n'a rien à voir avec une instal de particulier .
 
Dernière édition:
H

homersimpson62

Apprenti
Quand le neutre n'est pas distribué c'est utile !

Dans une maison d'habitation il ne sert à rien !
Donc le conseiller dans ce cas n'est pas honnête .
la sur le coup je ne pige pas trop ...
le neutre , chez un particulier est TOUJOURS distribué ( du moins en France :) ) raccordement en 240v sur une phase et le neutre
chez les industriels en tri c est fait aussi raccordement en 400 3 phases et neutre
ailleurs pour anecdote ( dans qcq zones encore en Belgique par ex ) il y a le 240v tri ( donc 240 entre phases ) ( en voie de disparition ...)

pour le sujet qui nous intéresse , j ai trouvé ça:
http://www.iufmrese.cict.fr/liste/lstRep.php3?l=2832
un montage bizarre ... mais sans explication :)
j aimerai voir la "gueule" de la "sinusoïde" tension en sortie et en courant sur les entrée
si qcq connait ce montage ...
Homer
 
O

osiver

Compagnon
eso-transformateurs a dit:
Déséquilibre : 33 % de remonté sur l'alimentation.
Ça semble indiquer que la sortie du transfo se fait entre 2 phases secondaires.
 
J

JeanYves

Compagnon
la sur le coup je ne pige pas trop ...
le neutre , chez un particulier est TOUJOURS distribué ( du moins en France :) ) raccordement en 240v sur une phase et le neutre
Je ne dis pas autre chose ! !

En MT il n'y a pas de neutre , il est crée au secondaire (etoile ) du transfo MT/ BT du reseau ou au transfo privé d'entreprise .
Mais dans une entreprise , certains circuits d' installation , peuvent etre sans neutre , ( alimentant des moteurs par ex ) , fait à une certaine époque , sont appelés à etre modifié , parceque les locaux ont changés d'utilisation .... et qu'il est plus facile de mettre un petit transfo pour avoir du 230 v que de retirer un cable .

Des circuits sans neutre existent aussi dans les installations plus modestes , pour des moteurs ou des appareillages de cuisine industrielle , par ex .
 
Dernière édition:
N

nene66

Nouveau
Bonjour,
Beaucoup de remarques pour ce post ! j'en suis ravi ,mais beaucoup de complications aussi ...
Pour les transfos tri-mono , voir par exemple , chez TRANSFO-SHOP.com,le modèle suivant :
Ref : 8040
TRANSFO TRI MONO 5KVA PRI:3x400V-SEC:1x230V IP00
(évidement la puissance dépend de chaque cas )
Ma solution envisagée est la suivante ;
-changer le compteur mono en tri .(12kva à priori )
-deux branchements tri à la sortie du compteur :
a-un pour l'atelier direct .
b-l'autre, sur le primaire du transfo entrée tri 3x400v, la sortie en 230v va sur l'alimentation de la maison, ce qui évite le fastidieux équilibrage des phases..
Et la possibilité de partir avec le transfo en cas de déménagement...
La question fondamentale que je me pose , c'est de savoir si ce montage reste conforme pour les autorité compétentes...
Merci de ne répondre que dans ce sens.
Nene66
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Chez moi:
TRI 12 KWA
.Dans la maison 2 chauffes eau(branchés en tri), pas de chauffage électrque mais parfois un convecteur en appoint et tout le reste d'une maison moderne.
A l"atelier le tour la fraiseuse (alcera 6) tout le reste et le pire :la tronçonneuse 7,5 KWA (démarrage sur résistances)
Équilibrage des phases pas chiadé.
Quant ça pette c'est 9 fois sur 10 un différentiel.Cela saute rarement.
Malgré le faible écart D'abonnement entre 12 et15 KWA je reste avec 12KWA.
Le montage avec transfo est conforme et sera accepté par le consuel.
Le tri complique un peut le tableau de distribution mais les disjoncteurs ne sont pas toujours chères (belle offre à 4-5 euros selon quantité dimanche dernier à la brocante)
ET puis un transfo qui provoque un déséquilibrage de 30%(Voir SECO)!!
Mon conseil perso est Faire simple et ne pas avoir peur de l’équilibrage des phases(simple et facile)
Luc
 
N

nene66

Nouveau
"ET puis un transfo qui provoque un déséquilibrage de 30%(Voir SECO)!!"
Tu peux développer ?
Merci
nene66
 
Haut