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Mais comment démonter ce vérin ?

Discussion dans 'Hydraulique' créé par mougp09, 13 Février 2018.

  1. mougp09

    mougp09 Ouvrier

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    Mais comment démonter ce vérin ?
    Bonjour,

    J’ai mis la main sur un "petit" vérin pour ma presse. Je voudrais le raccourcir et pour faire ça proprement il faut le démonter et c'est la que j'ai quelques problèmes.

    Voilà le bébé :

    Corps diam 180
    Tige diam 80
    Course 1000
    Longueur total avec les axes 1400
    Poids sans huile 155 Kg

    20180212_175344.jpg
    20180213_125241.jpg

    J'ai démonté une bride mais impossible d'aller plus loin.

    20180213_184628.jpg

    Quand on regarde de plus près on voit un circlip qui vient se loger dans le corps et sur le "nez" (la grosse pièce que je veut sortir) on à un épaulement qui vient en appuis sur le circlip. On ne le voit pas sur la photo mais la rainure dans le corps est fait juste pour loger ce circlip, donc impossible d’écarter le circlip.

    20180213_191427.jpg

    On voit pas mal de coup de marteau sur le "nez" je pense donc que :

    - il faut enfoncer (ou frapper) le nez à l'intérieur du corps pour pouvoir sortir le circlip et ensuite tous tirer par l'avant. Pour le remontage on refait tout en sens inverse et c'est la brique qui vient tirer le nez pour être sur qu'il ne recule pas de lui même. Les coup de marteaux s’expliquerait si la maintenance du vérin à déjà été faite.

    - Seconde solution, qqun à déjà essayé de le démonter en tapant dessus comme un bourrin et n'a jamais réussit, ce qui fait qu'on me l'a donné ...

    Je voudrais donc votre avis avant de taper 2 heures et tous casser si c'est n'est pas la bonne solution.

    Merci.
     
  2. Mpeter

    Mpeter Compagnon

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  3. tyros

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    Mais comment démonter ce vérin ?
    C'est bien ça.
     
  4. serge67

    serge67 Apprenti

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    Mais comment démonter ce vérin ?
    Bonsoir ,oui tout a fait enfoncer la culasse ,mais je pense qu'il a été démonter le vérin car le raccord a été ressoudé (on dirait ),si ça se trouve les joints sont neuf ?? .
     
  5. dubleu

    dubleu Compagnon

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    Mais comment démonter ce vérin ?
    salut il faut repoussé la culasse dans le fut ce qui va te permettre de dégagé le clip ...ensuite tu sort tige et culasse soit soigneux si des bavure ou autre gêne tu dois tous effacé avant histoire ne pas rayé la culasse


    attention la matière de la culasse et tendre utilisé cuivre rouge ou alu mou en faisant attention de ne pas faire gonflé la matière


    prend des précaution pour les manip vu le poids l'idéal de de sanglé le fut sur une table adapté .......... si double effet ça résiste plus ......un simple ça peut partir d'un coup a la traction une fois la culasse dégagé du fut
     
    Dernière édition: 13 Février 2018
  6. silky

    silky Apprenti

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  7. mougp09

    mougp09 Ouvrier

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    Mais comment démonter ce vérin ?
    Alors je viens d'aller tester d'enfoncer la culasse, et bien ça marche .... presque !

    J'ai placé 2 grands tasseaux entre la culasse et la bride puis 2 plus petits entre la bride et l'axe. Avec quelques coup de masse sur l'axe (il ne craint rien il sera coupé en définitif) la culasse à bien reculé d'un bon centimètre et demi.

    20180214_000627.jpg

    Cette fois j'ai un bien meilleur acces au circlip, mais toujours impossible de le sortir, il me manque environ un millimètre.

    20180214_000701_001.jpg

    J'ai continuer de taper mais rien, tout recule a petit coup sur le sol. Y a t'il alors une technique spécial cette fois ou je n'ai plus assez de force ? Peut être faut-il tous garder comprimer (même setup mais au lieu de taper 2 sangles a cliquet entre les 2 axes) ?

    Oui les piquages ont été refait mais je n'ai aucun historique sur ce vérin, je ne sais même pas sur quoi il étais monté.

    Vu ou je l'ai récupérer c'est pas impossible qu'il soit dans un stock depuis quelques année et viré par manque de place.

    Il y avais pas mal d’huile à l'intérieur et i; y avais des bouchons sur les raccords.

    Oui le remontage sera soigné comme d'habitude :wink:

    Pour les tasseaux j'ai des chutes d' ipé, c'est un bois très dure mais sur de l'acier ça ne marque pas et ça ne s'éclate pas un petits bout comme du sapin ou du chêne.

    Pour travailler je suis resté au sol c'est plus sur je pense. Je n'ai que des établi sur roulettes et dès que je doit démonté de grosses choses comme ce vérin si je commence a forcer tout l'établi vient avec.

    J'ai fait un petit support et sanglé le vérin dessus ça aide déjà bien.

    20180214_000711.jpg

    Je n'ai rien vu aucunes encoches ou perçages pour frapper et dévisser, je suis tout de suite parti sur une autre piste.


    Finalement sa progresse doucement :D
     
  8. dubleu

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    Mais comment démonter ce vérin ?
    la plaque sert a verrouillé la culasse contre le clip comme cela rien ne bouge

    il te faut faire reculé encore un peut pour dégagé le clip la tu et sur du gros il faut travaillé avec force mais ne rien abimé ........tu na pas un poteau scellé pour le tapé vertical
     
  9. MOTORIX

    MOTORIX Ouvrier

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    Mais comment démonter ce vérin ?
    Bonjour "mougp09" et tout le monde
    Chez nous on appelle cela un jonc :wink: n y aurait il pas au un endroit un dégagement qui permettrai de le sortir en tournant comme qui dévisse (ou visse) :?:
    Juste un petit conseil de :smileyvieux: comme c est un gros vérin quand tu vas vouloir sortir la tige surtout pas d AIR COMPRIME (de l eau si tu veux )
    Bonne suite .@+++.Henry.
     
  10. mougp09

    mougp09 Ouvrier

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    Mais comment démonter ce vérin ?
    @dubleu bon je vais je sangler sur un pilier et continuer de frapper. J'avais penser le passer dans une presse ou une fendeuse mais il est trop long.

    @MOTORIX un "jonc" enfin le bon nom merci !

    J'ai pensée à un dégagement mais j'ai regardé sur tout le tour et rien du tout. Je vais essayer de pousser et tourner en même temps je n'est plus que ca et frapper plus fort.

    L'air je m'en suis juste servis pour le déployer et rentré pour le tester, 4 ou 5 bars sur un piston d'environ 160 on est déjà sur 1T et c'est trop dangereux, après la tige vient à la main un tirant bien dessus.
     
  11. tibus

    tibus Ouvrier

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    Mais comment démonter ce vérin ?
    Te faut un tournevis fin ou une pointe a tracer (sera abime dans l'aventure) pour decoller le jonc
     
  12. silky

    silky Apprenti

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    Mais comment démonter ce vérin ?
    bonjour
    les trous que l'on voit sont-ils tous taraudés?
    il faut peut-être mettre 2 vis pour se servir d'appui et pouvoir tourner avec un levier!
     
  13. serge67

    serge67 Apprenti

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    Mais comment démonter ce vérin ?
    Bonjour ,oui c'est du gros et lourd ,faut rentré encore un peu la culasse ,afin de pouvoir sortir le jonc ,tu a une mini pelle ???,pour bloqué le vérin en dessous ,et pour appuyer comme tu a déja fait ,sinon faut bloquer le vérin au sol des cales sangle et la voiture dessus, et pousser les cales comme tu a déja fait avec un cric bouteille (le vérin entre deux mur ) ,taper n'est pas la solution ,faut la pousser vers l'intérieur ,et après sortir le jonc .
     
  14. PUSSY

    PUSSY Compagnon

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    Mais comment démonter ce vérin ?
    En temps normal, un jonc s'enlève facilement en levant l'une de ses extrémités avec une pointe à tracer.
    Une fois le bout relevé, glisser un tournevis dans l'espace et progresser jusqu'à ce qu'il sorte.
    Ici, il doit être forcé contre la gorge. As-tu essayé de VISSER (pas à gauche ou pas à droite ?) le flasque qui comporte les trous ? (mets une vis ou un rond dans l'un des trous et sers-t'en pour imprimer une rotation au flasque par petits coups de marteau.
    Au démontage, vu la taille du vérin, attention si c'est un vérin simple effet (à cause du ressort) !
    Au repos, est-ce que le vérin est tige rentrée ou tige sortie (c'est un vérin simple effet et il n'y a qu'un raccord) ou a une position quelconque (et modifiable) (c'est un vérin double effet et il a deux raccords) ?

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  15. serge67

    serge67 Apprenti

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    bas-rhin
    Mais comment démonter ce vérin ?
    Bonjour Pussy ,tout a fait quand le jonc est libre ,mais le jonc n'est pas encore libre ici,il y a encore la moitié du jonc contre la culasse qui empêche le jonc de sortir ,donc faut obligatoirement encore rentré la culasse .
     
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