l'industrie se portait bien avant l'arrivée des CN , la roue existait depuis longtemps, les hélices de bateau aussi. (pour ne citer que cet exemple) . les P3 d'antan (pour les avoir connu) étaient de vrais compagnons, aujourd'hui on les appelle des techniciens
LA CN a été inventée pour offrir à l'industrie de production de masse :
une alternative aux machines à cames qui demandaient des semaines, voir des mois de réglages à la mise au point d'une pièce.
Egalement les CN avaient des arrêts de production bien plus court lors des changement d'outil.
Les CN ont permis de pouvoir travailler avec une tourelle (ou changeur d'outils)
La possibilité de réaliser une pièce avec plusieurs outils a permis de pouvoir réaliser beaucoup plus d'opérations sans démontage pièce. Toujours pour une production de masse, ce qui coute cher c'est la main d'œuvre car elles ne s'amortit pas alors que les machines d'un point de vue comptable s'amortissent et se revendent
. avoir des reprises pièces (sans compter la precision perdue à chaque montages pièces, le cout immobilisé des encours de production etc.) coutent chère en main d'œuvre (à cette époque d'ailleurs les robots arrivaient également puisque la technologie est la même)
Par ailleurs le marché pour cette industrie manufacturière de masse était en plein essor et bien plus porteur que l'industrie de la mécanique générale, conjointement la technologie du moment le permettait, alors aucune raison pour inventer la CN.
A cette époque la technologie avançait de paire, ne pas oublier, les broches/roulement/ les guidages (rail)/ les outils plaquette carbure, la lub, les pompes d'arrosages etc... il était logique d'en arriver là ou on est et a donc doucement supplanter les machines de production à cames avec une arrivée dans le secteur de la mécanique générale puis plus tard.
mais je rappelle,
une CN combine le déplacement d'un outils sur plusieurs axes ce que une machine cames faisait déjà bien avant l'arrivée des CN. la philosophie du tour revolver va dans le même sens sauf que le déplacement se fait suivant un seul axe (Z).
La CN n'a rien inventé , majoritairement les méthodes d'usinages viennent des tours à cames ( filetage type cridan, polygonnage, réalisation de cone , forme biscornues , reprise de la pièce après tronçonnage avec un mandrin de reprise et travail sur la face de tronçonnage, ect ..).
Pour avoir connu et travaillé sur les deux technologies (cames et CN) je peux dire que les méthodistes à partir des année 80 ne pensaient que CN et les patrons à leurs profits, la vraie raison est là.