Machine à fileter Cri-Dan A.C.E.M

  • Auteur de la discussion KITE
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Bonjour à tous,
Amateur de machine atypique et, pour la sauver des griffes du ferrailleur, je vais bientôt accueillir une petite machine à fileter Cri-Dan type A de la marque A.C.E.M.
Je vous joins quelques photos.....
Tous renseignements et avis sur cette belle et inutile machine sont les biens-venus !

47950120-522E-4C42-8E15-6B7D814FA68B.jpeg

DB4AD491-EE1F-44C7-BD7B-5F92B94F1D73.jpeg
708A9142-C945-4777-BB56-741FAE7B700B.jpeg
58A01DE0-9596-4FAA-ADB9-2731F201D559.jpeg
 
G

guy34

Compagnon
Avé ,
ce bousin ne filèterait pas par déformation ? parce que aussi gros , il faut que ce soit autrement qu'avec des filières ...
A+++
 
D

Dodore

Compagnon
Houla de vieux souvenirs d’il y a plus de 40 ans
j’ai appris à l’école mais je ne l’ai jamais utilisé
les souvenirs
pour l’époque c’était une machine super
elle fonctionne avec des cames qui remplace la vis mère
le nom est le début des prenom Christiane DArielle qui était les prénoms des deux filles de l’inventeur
c’est à peu près les souvenirs de l’époque . Si j’en ai d’autre ( c’est pas du tout sur, je les mettrais à la suite
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les CRI-DAN sont des machines par enlèvement de copeaux.
Elles sont rapides et utilisées pour la production.
Mais c'est qui le con qui a jeté ça à la ferraille ??? ...
JASON
 
P

Popino

Compagnon
J'ai travaillé dans une boulonnerie, ils en avait une + grosse, mais super. Elle servait 40h par semaine! Fallait quand même un bouquin pour s'en servir. J'ai pas vu de longues vis, ni d'écrous, de mémoire (qui baisse)
A+
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Il me faudrait une série de 3000 vis fhc en inox a4.
Longueur 20mm. Filetage m3,5.
Merci d'avance pour une offre et délai, idéalement pour le 1er avril ..
C'est parti pour la démondialisation...
bonne journée.
Séb
 
Dernière édition:
D

dan 29

Compagnon
Bonsoir ,
Tres belle machine sauvée de la ferraille !!!
Bravo Francois :smt023
 
K

KITE

Compagnon
Merci pour vos réponses.

@Dodore l’info sur l’origine du nom est intéressante.
Si d’autres souvenirs te reviennent, ne m’oublie pas !

@JASON je n’ai pas récupéré cette machine chez le ferrailleur mais presque.
Son propriétaire fait de la place dans son entreprise mais ça lui faisait mal au cœur de la ferrailler !

Pour @sébastien62 je m’occupe de ta commande lorsque j’aurai terminé de microbiller le bordel que tu m’as confié !

Sinon, le pas est limité à 2 mm et la longueur à 150 mm au grand maximum (pour ce que j’ai pu en voir).
C’est donc une machine très spécifique.

Très peu d’information sur le Net.
Mais le Forum nous a habitué aux miracles........
 
S

sergepol

Compagnon
c’était une machine super
Super machine qui déblai du filetage par coupe avec une vitesse peu commune, sa seule limite est la tenue des plaquettes a fileter.
Le réglage demande quelque expérience!
Pour des longueurs de filetage supérieur vous avez le Cridan B avec retour de l'outil par vérin pneumatique.
Il a existé les fileteurs BR a longueur de travail fixe de 50mm a 2 cames qui s'installaient sur un tour tradi. Réglages rapides simplement par échange de cames.

Salutations.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Castelli

Nouveau
Cette machine a été inventée par mon grand-père juste avant la seconde guerre mondiale. Mais c'est avec le plan Marshal qu'il a pu en développer la production par sous-traitance (France Angleterre, Inde, Allemagne...). Puis, sont arrivées les machines type B, suivies par celles utilisées pour fileter les tubes de forages pétroliers (type C, F, D etc). Elles fonctionnent par enlèvement de métal. Ne soyez pas étonnés de la faible longueur filetée possible. Cette limitation est due à la géniale observation de mon grand-père qui avait remarqué que, mis à part les "vis-mères", les longueurs filetées étaient presque toujours très courtes. C'est donc grace aux cames qu'elles assurent, à la fois la phase d'usinage propre, le recul de l'outil, le retrait du chariot puis la nouvelle prise de passe. Bien avant l'ordinateur, elles étaient programmables par un système de cliquets, de roues dentées et de cliquets? La dernière que j'ai vendue en "rétrofitée" est presque la même que celle présentée sauf que c'était une Type A Réalméca entièrement à commande pneumatique. Avant l'arrivée des machines à commande numérique, pour le filetage de haute précision à haute cadence, les Cri-Dan étaient irremplaçables. Cri : Christiane, ma tante, Dan : Ma mère Danièle.
 
D

Dodore

Compagnon
Merci!
je me rappelle avoir eu un cours quand j’ai passé le BP pour le réglage de cette machine
mais je suis bien incapable de la régler
question elles ont été produite jusqu’à quelle année ?
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Super machine qui déblai du filetage par coupe avec une vitesse peu commune, sa seule limite est la tenue des plaquettes a fileter.
Je rappelle qu’à l’époque les outils à fileter étaient des outils a plaquettes brasées et affûtées. Je pense qu’avec les plaquettes interchangeables çà aurait été mieux
ah tiens je pense à une remarque
ça a toujours été les outils qui avaient de l’avance et qui avaient des performances que les machines ne peuvent pas utiliser
exemple l’usinage UGV qui demande des vitesses que beaucoup de machines ne peuvent pas tenir
Il semblerait qu’avec la Cri Dan ce soit les outils qui n’étaient pas assez performant
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Sympa l'histoire de cette machine... :smt023
Jean Paul :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
N’empêche , pour l’epoque il fallait etre un peu utopique ( dans le bon sens du terme) pour concevoir et cree cette machine complètement différentes des autres machines de l’époque
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Il arrive régulièrement, que des descendants, trouvent notre forum et s’inscrivent pour nous narrer des histoires passées…
C’est toujours passionnant et maintenant, c’est inscrit :bernardo:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
En fait c'est la techno des tours à cames ou à décolleter (Bechler, Tos...) adaptée pour réaliser ses filetages en plusieurs passes.
 
D

Dodore

Compagnon
On peut voir la chose comme ça mais sur un tour à decoleter à cames , les cames tournent moins vite en plus , un tour de came une piece
ici c’est un tour pour une passe , s’il faut 10 passes c’est 10 tours en moins d’une minute ( j’ose pas dire en moins de 30 secondes)
 
U

uelbud

Guest
bien vue mais va falloir prévoir d'agrandir ...............
 
L

languedoc

Compagnon
Voila le genre de machine qui techniquement est intéressante à avoir dans son atelier plus que sa nécessité.
Top d'avoir eu un témoignage qui plus est.
 
K

KITE

Compagnon
Voila le genre de machine qui techniquement est intéressante à avoir dans son atelier plus que sa nécessité.
Des machines qui ne servent jamais, j’en ai quelques unes dans l’atelier, mais celle-là, c’est le « pompon » !
C’est vraiment fait pour faire des goujons en série, ce qui est loin d’être ma préoccupation.
De plus, je n’ai ni les divers pignons, ni la documentation…..
Si les pignons peuvent être fabriqués, la doc est indispensable.

Dans tous les cas, c’est une très belle cinématique et, rien que pour cela, je ne la ferraille pas !

Je ne désespère pas de trouver (la doc).
Peut-être que monsieur @Castelli a la solution.
 
P

PUSSY

Lexique
Les cames sont fonction du pas et de la longueur à fileter !
Bonjour le travail pour réaliser la came "qui va bien" !
Encore que l'on peut fileter "dans la vide" si la longueur à fileter est inférieure à la course prévue pour la came.
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Amateur de machine atypique et, pour la sauver des griffes du ferrailleur, je vais bientôt accueillir une petite machine à fileter Cri-Dan type A de la marque A.C.E.M.
Je vous joins quelques photos.....
Tous renseignements et avis sur cette belle et inutile machine sont les biens-venus !
Bonjour KITE,
J'ai quelques fois entendu parler de cette machine, mais je n'en avais encore jamais vu.
Lorsque tu auras compris le fonctionnement, n'hésites-pas à nous faire part de ces explications, si ce n'est pas trop compliqué, j'aime bien ces machines qui sortent de l'ordinaire et réalisées par des inventeurs géniaux.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Il y en avait une au lycée technique Kerichen à Brest, maintenant Vauban je crois.

On nous en avait fait une démo, c'était sensass' à voir, surtout lorsqu'on venait de faire du filetage à l'outil sur Ramo ou Hérnault...
Le prof nous avait mentionné Christian et Daniel comme prénom des inventeurs, si je me souviens bien... C'était la légende de l'époque.... Il se trompait.

Personnellement, une filière à déclenchement fait de l'aussi beau boulot.... Et en unitaire comme en petites séries.

La Cridan était sûrement plus adaptée à des plus grandes séries


Tout ça à du passer au riblons (Ramo T37 y compris) : c'était en... 73!
 
Dernière édition:
C

Castelli

Nouveau
N’empêche , pour l’epoque il fallait etre un peu utopique ( dans le bon sens du terme) pour concevoir et cree cette machine complètement différentes des autres machines de l’époque
Eh oui, l'inventeur était un rêveur. Mais tout de même ingénieur maritime à Transatlantique ! Il a travaillé sur le France (1er modèle) et le Normandie ! J'ai connu des usines en Yougoslavie, Pologne, Angleterre, France, USA, Inde, etc.... dont certains ateliers n'étaient composés que de Cri-Dan... En Savoie, pour le décolletage et bien d'autres régions françaises.
 
M

Mcar

Compagnon
Cette machine a été inventée par mon grand-père juste avant la seconde guerre mondiale. Mais c'est avec le plan Marshal qu'il a pu en développer la production par sous-traitance (France Angleterre, Inde, Allemagne...). Puis, sont arrivées les machines type B, suivies par celles utilisées pour fileter les tubes de forages pétroliers (type C, F, D etc). Elles fonctionnent par enlèvement de métal. Ne soyez pas étonnés de la faible longueur filetée possible. Cette limitation est due à la géniale observation de mon grand-père qui avait remarqué que, mis à part les "vis-mères", les longueurs filetées étaient presque toujours très courtes. C'est donc grace aux cames qu'elles assurent, à la fois la phase d'usinage propre, le recul de l'outil, le retrait du chariot puis la nouvelle prise de passe. Bien avant l'ordinateur, elles étaient programmables par un système de cliquets, de roues dentées et de cliquets? La dernière que j'ai vendue en "rétrofitée" est presque la même que celle présentée sauf que c'était une Type A Réalméca entièrement à commande pneumatique. Avant l'arrivée des machines à commande numérique, pour le filetage de haute précision à haute cadence, les Cri-Dan étaient irremplaçables. Cri : Christiane, ma tante, Dan : Ma mère Danièle.

machine dédiée exclusivement pour la grande série.
Pour rappel : une machine à cames sera toujours plus rapide qu'une machine à commande numérique.
Une machine à came ne réfléchit pas , elle exécute, à contrario d'une machine CN qui doit prendre du temps à la réflexion (déroulement + interprétation du programme CN, attente des ouverture/fermeture des électrovannes, accélération/deceleration des moteurs, etc. etc..).
Les nouvelles méthodologies de travail, et les impératifs de couts de production pour la grande série ont imposées les gammes de fabrication avec le moins de reprise possible (d'où l'arrivée des CN), normal le chargement/ déchargement pièce coute chère, elles sont donc devenues obsolètes après les années 85 environ.

Pour les avoir utilisées en décolletage il y a bien longtemps, c'est un plaisir de lire ton commentaire .
 
D

Dodore

Compagnon
les gammes de fabrication avec le moins de reprise possible (d'où l'arrivée des CN)
Je croyais que les CN avaient été inventées pour réaliser des formes précises irréalisables , ou très difficilement réalisable en tradi ( pales d’helice d’hélicoptères) en plus , pour cet usinage, plus rapidement .
je pense justement que les machines à décolleter à cames , ou bien les tours revolver , ou encore les copieurs étaient déjà des façons de produire qui limitaient déjà fortement les reprises
 

Sujets similaires

Miqs
Réponses
13
Affichages
727
chabercha
chabercha
pierremertus
Général E.S.T.P école
Réponses
2
Affichages
31 242
pierremertus
pierremertus
T
Réponses
28
Affichages
3 079
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
2
Affichages
2 051
DavidH
D
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 738
flogtv6
flogtv6
C
Réponses
0
Affichages
3 466
caramel
C
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 457
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 854
nipil
N
P
Général CONSTAN NS23DR
Réponses
1
Affichages
7 743
JASON
J
Haut