Mach3 problème. Limites logicielles impossibles

  • Auteur de la discussion Frech
  • Date de début
F

Frech

Nouveau
Bonjour

J'ai depuis longtemps un problème épineux. Les limites logicielles refusent de s'activer, et j'ai le message "en dehors des limites...".
ça ne m'a jamais trop perturbé parce que les fins de course font leur boulot, mais ils me manquent un peu tout de même...
J'ai eu beau tout vérifier, réinstaller mach3, rien à faire !
J'ai fouillé sur internet, sur le site si quelqu'un avait déjà ça mais j'ai rien pu trouver.

je vous joint le fichier xml et une copie d'écran des réglages.

merci de votre aide

 

Fichiers joints

  • Mach3fraisage.xml
    121.3 KB · Affichages: 36
L

Le Prolls

Compagnon
Bonjour,

J'ai déjà eu ce problème en revanche chez moi le fait de remplacer le fichier. XML par un autre sauvegardé solutionnait la chose.

Je vais tendre l' oreille pour une solution plus pérenne.

Cdt.
 
D

dyson

Compagnon
Dans l'ordre:
Tu fais le référencement de tout les axes. On peux alors activer les limites logicielles.
Tu positionnes l'origine programme.
Tu charges le Gcode.

Si tu charges le gcode avant de positionner l'origine programme, tu aura un message d'erreur "en dehors des limites..."
 
F

Frech

Nouveau


J'ai tout fait des dizaines de fois en reprenant toutes les précautions d'usage... Niet :(

mon G28 est la position de mon palpeur. J'ai essayé en mettant tout a 0... pareil.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est strange cette histoire, avec les mêmes réglages de limites et la même position courante en coord machine, chez moi les limites s'activent sans problème



encore un bug de la V3.043.066 ? (je vois que c'est la version que tu utilise) .. si c'est le cas, c'est la première fois que j'en entends parler.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Non ; 3.043.062 pour moi, j'y ai juste ajouté les écrans FR (donc les menus restent en anglais) ... mais j'ignore si c'est de la que viens le problème.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
ce n'est pas si terrible, mais avant toute bidouille, au cas ou, fait une sauvegarde de ton fichier de config "Mach3fraisage.xml" qui se trouve dans le dossier Mach3, c'est la dedans que se trouvent tous tes paramètres machine.

ensuite tu peux installer la 3.043.062 par dessus la version existante, de cette manière, ça te conservera les fichiers des écrans FR et il n'y aura plus qu'à sélectionner le jeu d'écran FR. Une fois l'insta faite, remet ton fichier de config en place si besoin (en principe il ne devrait pas avoir été effacé par l'insta), lance Mach3 ; en principe ton icone de lancement Mach3 fraisage devrait toujours être la elle aussi.

une fois Mach3 lancé, tu aura les écrans anglais, il suffit d'aller dans le menu "view/load screen" et de choisir le screenset "Mach3fr-fraisage.set"

++
David

edit: le lien pour la 062
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
j'ai essayé ta config xml que tu a mis en PJ et bien que les valeurs des limites ne soient pas les mêmes que sur ta capture d'écran ... ça fonctionne aussi ... mystère !
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

C'est quoi le Y/Home off. (homme offset) en Y et pourquoi y'a t'il la même chose que le max dedans ?

Pourquoi est ce que ton Z/SoftMin est à -90 au lieu d'être à 0 ?
Pourquoi est ce que ton Z/SoftMax n'est pas à +90 ?
 
F

Frech

Nouveau
Bonjour,

C'est quoi le Y/Home off. (homme offset) en Y et pourquoi y'a t'il la même chose que le max dedans ?

Pourquoi est ce que ton Z/SoftMin est à -90 au lieu d'être à 0 ?
Pourquoi est ce que ton Z/SoftMax n'est pas à +90 ?

Mon capteur de ref est en Y max à 1340, X min à 0 et Z max à 0
Mais j'ai déjà essayé dans tous les sens (avec home offset ou pas), le résultat est le même...
 
D

dyson

Compagnon
Aucune certitude mais ça m'étonnerai pas que le pb vienne de la.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
C'est quoi le Y/Home off. (homme offset) en Y et pourquoi y'a t'il la même chose que le max dedans ?

Ça permet de décaler le 0 machine de la valeur donnée ; j'ai mis les mêmes valeurs, et chez moi ça fonctionne !

Pourquoi est ce que ton Z/SoftMin est à -90 au lieu d'être à 0 ?
Pourquoi est ce que ton Z/SoftMax n'est pas à +90 ?

En Z le 0 machine est toujours Z en haut (Z max), donc quand on descend on passe en - ; c'est tout à fait normal que SoftMin soit en négatif.

Pour X et Y, ça dépends de la position des contacts de référencement.

par exemple, sur une config A, Y et X SoftMax seront à 0 et Y et X SoftMin seront négatifs

sur une config B, pas de changement pour Y, mais X SoftMax sera positif et X SoftMin vaudra 0



Aucune certitude mais ça m'étonnerai pas que le pb vienne de la.

Oui, c'est une possibilité vu que le plugin de la carte gère une partie du job ... mais quoi exactement, difficile à dire. Ça ne ferais jamais qu'un bug de plus sur cette carte

Je sais que sur ma carte (ESS) j'ai 2 options de gestion des limites, soit gérées par Mach3 soient gérées par la carte ... (ça se règle dans le plugin)

++
David
 
F

Frech

Nouveau
Bonjour à tous et merci pour toutes ces pistes à explorer

je refais des essais
 
F

Frech

Nouveau
Après moult essais avec des xml de toutes sortes, il apparait que le problème vienne de l'axe A (qui est asservi à X)
j'arrive à activer les soft limits si j'entre une valeur du genre 10000 en + et - pour l'axe A, alors que la visu machine de celui-ci reste à 0.
c'est étrange...
Est-ce que quelqu'un connait la manière de faire pour le référencement et les limites pour un axe asservi ?

Je précise que l'axe A est asservi à X, et que les deux moteur sont physiquement solidaires (reliés par un axe mécanique)

bon week end à tous

Fred
 
D

dh42

Compagnon
j'arrive à activer les soft limits si j'entre une valeur du genre 10000 en + et - pour l'axe A, alors que la visu machine de celui-ci reste à 0.

en mode esclave, c'est normal que la visu du A n'affiche rien.

tu peux rentrer les mêmes valeurs de limite que tu a mis pour X si ton A est asservi au X.

++
David
 
F

Frech

Nouveau
C'est ce que j'ai fait, ça à allumé la diode mais ne faisait pas ralentir le chariot a l'approche de la limite... J'ai voulu recommencer depuis le début en désactivant les limites, et là, plus moyen de les réactiver...
Casse tête qui vire au truc qui rend fou
 
D

dh42

Compagnon
ça à allumé la diode mais ne faisait pas ralentir le chariot a l'approche de la limite.

Ça c'est fort possible que la NVEM ne gère pas le ralentissement, je l'ai déjà vu sur une carte Chinoise .... mais je ne me rappelle plus laquelle.

tu a un seul contact de référencement sur le portique ou tu en a 2 (un sur moteur X et un sur moteur A)

si tu n'a qu'un seul contact, il faut cocher "Home slave with master axis" dans la config générale.

++
David
 
Dernière édition:
D

dyson

Compagnon
Si tes deux moteurs sont physiquement solidaires, j'essayerai une autre méthode de pilotage :
supprimer l'asservissement de l'axe A et raccorder les deux drivers au step/dir de X.
Et la, avec un peu de chance, plus de problèmes de limites logicielles.
 
F

Frech

Nouveau
Mauvaise nouvelle pour la NVEM...
j'ai essayé les deux options "home slave with master" et sans. C'est kif kif.

je tenterais bien l'option de brancher le driver du A sur la sortie X. Plus c'est simple, mieux ça devrait être...

je vais essayer d'approfondir

merci pour vos réflexions les gars

à+
Fred
 
D

dh42

Compagnon
j'ai essayé les deux options "home slave with master" et sans. C'est kif kif.

si ce n'est pas coché, c'est pour le double référencement, autrement dit ça te fait l'équerrage du portique (il faut donc 2 contacts de REF) ... mais je doute que ça fonctionne sur une NVEM, déjà, le double référencement ne fonctionne pas correctement sur les XHC, qui sont le "haut de gamme" () des Chinoiseries, alors sur une NVEM ... ils ont du zapper ça ...

de toute façon, si tu n'a qu'un contact, ça ne sert à rien

je tenterais bien l'option de brancher le driver du A sur la sortie X. Plus c'est simple, mieux ça devrait être...

oui, c'est le plus simple et ça ne demandera pas des trucs trop "compliqués" à ta pauvre carte

++
David
 
F

Frech

Nouveau
J'ai essayé le double référencement en mettant X-- comme contact pour X et À.
Moi qui était content de ma pôvre chinoiserie..
Je vais quand même essayer le branchement direct du deuxième driver et ôter l'axe esclave
 
D

dh42

Compagnon
J'ai essayé le double référencement en mettant X-- comme contact pour X et À.

X-- ce sont les fins de course, les contacts de ref c'est HomeX

et pour le double réf, il faut deux contacts physiques, un de chaque coté du portique.

le double réf fonctionne comme suit:

- le portique se déplace en faisant tourner les 2 moteurs jusqu'à cliquer un des 2 contacts, par exemple celui de droite.

- une fois le contact de droite cliqué, le moteur de droite s'arrête et seul le moteur de gauche continu jusqu'à cliquer le 2ieme contact.

- les 2 moteurs tournent en même temps en marche arrière pour se dégager des contacts.

++
David
 
F

Frech

Nouveau
Je viens d'essayer le branchement direct des deux drivers de X sur la même sortie plutôt que À esclave et ça marche Merci David
Par contre, le slow zone est royalement oublié... dommage...
Je vais essayer de voir avec le fournisseur Lolette qui me l'a vendu et qui répond aux questions sur son Forum s'il y a un moyen de faire fonctionner cette fonction bien pratique pour éviter un gros bruit de ferraille en cas de mauvaise manip
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
1 681
D
R
Réponses
55
Affichages
53 435
jacounet
M
Réponses
10
Affichages
2 693
marco19
M
Réponses
34
Affichages
5 344
speedfender
Réponses
11
Affichages
3 131
RUIZ Daniel
Réponses
10
Affichages
4 359
Dav63
B
Réponses
29
Affichages
38 199
Djviper16
V
Réponses
3
Affichages
5 055
vkcn
V
S
Réponses
0
Affichages
2 346
sergio26
S
Réponses
6
Affichages
3 959
jajalv
D
Réponses
87
Affichages
24 861
rtlp14
R