pegase a dit:
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euhhhhhhhhhhh , pour la boite d avances de table ... j ai pris de la dextron .... ça doit le faire ?? non ??? d apres les posts que j ai pu lire içi ou là .....
pour graisser les glissieres ..?.? je met quoi ?.?.?
Salut,
On voit qu'il y a un réducteur à vis / roue creuse. L'huile pour ça c'est la TVR (en vente dans tous les bons magasins de jardinage), qui une huile extrême pression spécifique pour réducteurs à vis sans fin. Vendue en jardineries car ce type de réducteur se trouve sur les motoculteurs.
La Dexron a une viscosité de l'ordre de ISO 30, et une TVR c'est de l'ordre de ISO 100 ; elle est bien plus visqueuse.
MAIS : on dirait que ta boîte d'avances a des canalisations, non ? Dans ce cas, la viscosité dépend de la pompe. Il se peut qu'une TVR soit trop visqueuse, et que de la Dexron soit une bonne solution...
Dans les boîtes de vitesses manuelles lubrifiées sous pression, on met de l'huile pour boîtes automatiques, pas des huiles "de pont" !
Il faudrait l'avis d'un expert...
Une Dexron peut convenir en remplacement d'une huile hydraulique ISO 32, ou lorsqu'une huile fluide est requise..
Pour les glissières, il y a l'huile pour glissières, ou celle pour chaînes de tronçonneuses. Beaucoup utilisent ça suite aux conseils de Gaston48 (même additifs que dans les huiles pour glissières -> huile qui adhère aux surfaces verticales, et facile à se procurer). La Dexron adhère peu. Elle coule facilement, et laisse un film très fin, tu as dû le constater. Elle pique un peu la peau. Ca va peut-être pour une petite machine, pal mal de monde semble en utiliser aux USA, mais pour une grosse dondon comme la tienne, c'est peut être un peu léger ! Mais elle a l'avantage de bien protéger de la corrosion.
Les préconisations constructeur si le fabricant existe toujours : les huiles ont évolué depuis 50 ans, et ce qui est indiqué dans le manuel est sans doute introuvable de nos jours ; en particulier il peut être difficile de savoir quel équivalent utiliser ! Enfin, bon, à force de lire les préconisations, on voit que c'est bien un peu toujours pareil... Ca m'a occupé un paquet d'heures pour arriver à savoir quoi mettre dans la mienne. Pour une même machine (Bridgeport), ça changeait tous les 5 ou 10 ans !
Une chose qui peut avoir son importance : dans certains cas, des trains de pignons positionnés les uns au dessus des autres sont lubrifiés par l'huile qui remonte par les roues dentées. Il semble logique de mettre quelque chose de relativement "épais".