ma fraiseuse FU 124 Hyper

  • Auteur de la discussion zirconien
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Z

zirconien

Compagnon
la belle vue de face



son coté droit


sont coté gauche


Ce sont des photos web car je n'ai pas eu le temps d'en prendre avant le démontage la mienne a pas la commande sensitive juste une tète en SA50

suite a une demande d'info d'un forumeur, je commence de manière anticipé mon post sur ma fraiseuse rapatriée en morceaux que je vais remontée l'année prochaine.
le démontage s'étant fait un peu dans l'urgence je n'ai pas de photos, mais j'en posterais quelques une pour illustré ce post ce soir.
un edit pour quelques photos d'un passage intermédiaire sur une aire d'attente

la bâti la ou le plus gros tracteur dispos a pus le poser


et tous ça ramené avec mon char 405Pijot


la console objet d'un voyage a elle seule


la table et le coulant sans la tete


la plaque fraiseuse



la plaque de la tête birotative indépendante


la visu obtenue a une prix ,merci Lucien


les vues arrieres






frankVoir la pièce jointe doc usine fuh 124 r .zip
 
Dernière édition:
Z

zirconien

Compagnon
Pas de problème particulier, le démontage c'est fait en deux fois 3 heures a 3et la manutention et chargement a pris du temps car le chariot dispos étais un peu juste 1500 ou 2000 Kg. il faut un 3 To pour être tranquille au démontage ou un 4 To pour le levage complète une machine très lourdes pour les habituelles d'ici3.3 To.
je remercie encore lulu et yoan

J'ai démonté en plusieurs morceaux:

La table


Démontage des flancs,

retrait des vis btr il se peut qu'il y ai un gros carter devant protégeant la glissière en cas de déplacement extrême. et retrais des goupilles conique en serrant les deux petits écrous ici elle sont retirées il ne reste que les pions de centrages.
retrait des lardons,
démontage d'une butée de vis sur un flanc,
glissement de la table sur un chariot réglé à hauteur je pense 400 Kg.

Le coulisseau


je n'ai pas démonté le moteur juste la tête

Démontage de la tête en deux pièces pour la manipulation à la main à deux attention c'est lourd

50Kg le coté outils


80Kg le renvoie conique,

glissement du coulisseau vers l’arrière sur un chariot réglé à hauteur je pense 800Kg

Le moteur principal broche horizontale .


Les carters fontes avec l'armoire électrique de 1 Cm mini d'ep.40 Kg l'ensemble je pense 200 Kg



>- 1 er VOYAGE avec une remorque 2To derrière ma 405

Démontage de la console:

Le moteur d'avance 50 Kg
pas de photos

La console


démontage de la vis latérale attention si la deuxième flasque est restée en place à ne pas fausser la vis



la flasque en place chez moi


Retrait des lardons,
dévissage de la noix sur le bâti en dessous de la console.

mise en tension avec un chariot ATTENTION la console pèse plus de la tonne je pense chariot 2 To.

Une fois que la console est pendue au chariot démontage des glissière a l’arrière de la console et retrait par devant.

REMONTER la vis verticale a fond pour le protéger des chocs et autres

Placer des sangles sur les deux cotés

et un petit palan

sur le devant pour l'équilibrage, car elle est plus lourde devant que derrière si on considère l'appui de la table comme milieu .

2m VOYAGE

Le bâti je pense 2 To dernier voyage.


passage d'une chais de levage ici et verrouillage de la chaine par l’intérieur
PENSER à protéger avec des planches la broche et les glissières

positionnement d'un crochet ici







MAIS mon expérience sur ce transport me fait dire:

Un véhicule adapté 4x4 ou fourgon 1.500Kg de charge utile une remorque porte engin 3.5To dont 2.7 To charge utile, permise adapté voir la réglementation à ce sujet

1erVOYAGE
La console et le coulisseau dans la remorque les moteurs et carter et têtes dans le fourgon

2m VOYAGE
Le bâti dans la remorque le coulisseau dans le fourgon

Sinon trois voyages surtout si il y a des outils ou accessoires.
A faire le calculs fonction de la distance moi j'ai économisé 600€ sur 200 Km à peine,
mais sur plus long ce n'est pas forcement gagnant et puis démontage remontage ce n'est pas une mince affaire.
un voyage transporteur prévoir un levage de 4 To



ATTENTION a aucun moment je ne suis allé sur une bascule ni même pesé les poids donné sur un estimation en fonction du levage dispos et du poids constructeur que j'ai trouvé 3.3To pour la FU 124 Hyper
Le remontage n'est pas fait encore
Frank
 
Dernière édition:
Z

zirconien

Compagnon
si l’ensemble est bâché démonté penser au cartons pour pas que la bâche ne se coupe ou se perce
avec plaisir
Frank
 
G

geanphy

Compagnon
Je pensais un peu au démontage... sauf si le camionneur peut louer un vrai bahut... j'attends sa réponse samedi.. d'autant qu'en plus de la fraiseuse, il y a un autre "jouet"...
 
Z

zirconien

Compagnon
ha la cela change pour le levage au cas ou tu n'ai pas la notice
coulisseau au milieu de sa course et sangle devant et derrière le bâti. Cela ma surpris mais si le constructeur dit que c'est bon.
Pense quand même a bien rebloquer les blocages du coulisseau que tu démonte ou pas ce serais bête qu'il se face la malle en route


les deux écrous de blocage . j'ai un doute sur le coté de sortie du coulisseau. mais cela se voie facilement avec la crémaillère de commande qui s'arrête avant la fin d'un coté

et avec 3.3 To il lui faut une bonne grue et de la place pour déployer les pieds si il doit la poser un peu loin.

bon courage et réussite
frank
 
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