Ma fonderie à l'arc, en une journée

  • Auteur de la discussion chrisD
  • Date de début
C

chrisD

Ouvrier
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai sauté le pas et je me suis fait ma première fonderie (à l'arc). Elle est très simple, je l'ai fabriquée en une heure mais ATTENTION la sécurité avant tout! Vêtement en coton, gants de soudures, moule (vite fait) en sable de fonderie (attention à l'humidité du sable) et masque de soudure lors de la fonte et de la coulée.
J'ai été un peu ambitieux et pour ma première fonte j'ai fondu du bronze (récupération).
J'ai utilisé mon poste à souder à électrode enrobée à 200A.
Sur le principe c'est vraiment simple, la liquéfaction c'est faite en moins de 2 minutes. Je n'ai pas rencontré le moindre problème mais ATTENTION le métal en fusion c'est très dangereux!
fonderie à arc.jpg

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg
 
F

fay

Compagnon
bonjour , super combine pour recycler des chutes , surtout avec du bronze , c'est impressionnant :smt023
 
G

Geoff87

Compagnon
Surtout super combine pour fondre sans gaz!
L’électrode fait quel diamètre ?
Réutilisable ou elle est complètement fondue? Pas d’inclusions dans le bronze?

Super en tout cas :7dance:
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

on aurait aimé voir le système électrique, c,a,d l’électrode et comment descend elle avec l'usure pour maintenir l'arc
 
I

ISL

Compagnon
Bravo , 2 minutes pour fondre la pièce sur la fraiseuse , c'est trés bien . Où trouver les consommables en carbone ?
 
C

chrisD

Ouvrier
Merci.
J'ai acheté le consommable sur aliexpress.
le creuset: High Purity Graphite Melting Crucible Casting With Lid Cover 40*40mm
l'électrode: 5Pcs 100mm High Purity 99.99% Graphite Rod
L'électrode utilisée à un diamètre de 25mm mais c'est beaucoup trop. Un diamètre de 10mm est suffisant.
Les inclusions sont minuscules et la consommation de l'électrode est très faible.
En fait, j'ai finalement enlevé le couvercle supérieur et j'ai maintenu moi même l'électrode au dessus du métal en fusion .
 
Dernière édition:
C

chrisD

Ouvrier
Je viens de voir que j'ai oublié le "e" de carbone dans mon schéma. C'est à force de faire mes recherches en anglais...
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

Super idée, ça as l'air génial pour recycler ses chutes ! :smt023
 
C

chrisD

Ouvrier
je prendrai une vidéo la prochaine fois.
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Les électrodes graphite sont en vente chez les fournisseurs pour l'industrie a destination des carrossiers pour faire des "chaudes de retrait" sur les allongements indésirables des tôles.
Salutations.
 
S

serge 91

Lexique
Bonsoir,
Ça donne envie d'essayer....
je m'interroge sur le contact creuset/électrode, là,
1585598546163.png
 
C

chrisD

Ouvrier
Oui, j'avoue que c'est le point faible du montage. J'ai du maintenir cette électrode au contact du creuset pendant la fonte. Pour le prochain essai, je pense la mettre sous le creuset.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , dans les four a arc industriel , il me semble que c'est alimenté en courant continu ; dans le cas présent , quel genre de poste a souder a été utilisé.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

j'avais achete des baguette carbone pour transformer un poste a souder en chalumeau, je crois meme que j'avais acheté ça ici, intrigué par le processus, mais jamais essayé, mais cette utilisation là est aussi très intéressante, même d'avantage

Pourquoi faut il du carbone des 2 cotés ? un creuset inox sur la pince de masse pour faire fondre de l'alu, ça n'irait pas si on arrive a gérer le courant, donc un peu la température ? c'est vraiment une question bête qui me vient tout de suite, très bête tout simplement car je n'ai pas de creuset carbone, juste des électrodes

Pour le poste, avec un inverter on pourrait limiter le courant, sinon j'ai encore un vrai vieux poste a transfo qui pese un ane mort avec plusieurs sorties pour chaque diametre d'electrode, et qui doit accepter des baguettes de 4mm, un "cadeau" d'un papy de la rue qui ne voulait pas le jeter, je l'ai adopté, mais jamais utilisé, je le garde pour le cas ou mon inverter viendrait a me lacher en pleine soudure
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Four à arc industriel = 3 électrodes, triphasé alternatif, 3 selfs, ligne directe avec la centrale nucléaire (Neuves Maisons)
Salutations
 
C

chrisD

Ouvrier
Bonjour , dans les four a arc industriel , il me semble que c'est alimenté en courant continu ; dans le cas présent , quel genre de poste a souder a été utilisé.
Bonjour, la réponse est dans le premier message.
 
C

chrisD

Ouvrier
Pourquoi faut il du carbone des 2 cotés ? un creuset inox sur la pince de masse pour faire fondre de l'alu, ça n'irait pas si on arrive a gérer le courant, donc un peu la température ? c'est vraiment une question bête qui me vient tout de suite, très bête tout simplement car je n'ai pas de creuset carbone, juste des électrodes

Je pense qu'un creuset en inox va fondre. Tu peux utiliser deux électrode au carbone si tu n'a pas de creuset en carbon
 
J

junkdealer

Compagnon
Tu fais des stocks de postes comme d'autres font des stocks de pâtes (au cas où) :mrgreen:

hello

c'est ptet pas faux, en tout cas, avec mon bordel, j'ai de quoi bricoler sans avoir besoin d'un magasin avant un moment ...
en plus j'ai rapatrié une partie de mon stock "du bureau" de brolle a démonter, disque durs, imprimante qui partaient a la benne etc etc etc le dernier jour avant que ça ferme pour confinement :jedwouhor: mais j'ai pas emporté les vieux écrans CRT 20 pouces qui pesent 20kg chaque


j'allais quand même pas laisser ce gros transfo plein de cuivre partir a la benne .... mais j'ai pas non plus eu "le courage" de le casser pour revendre le cuivre, péter un truc qui fonctionne pour récupérer 10€, ça fait un peu mal au LUC, et tant que j'ai de la place .... pis ca evite a l'autre poste de péter, le fait que je sais que j'ai de quoi me dépanner évite les pannes :mrgreen:

sur ce je vais voir si je trouve de la doc sur ce procédé de fusion, car si je prends deux électrodes en carbone et un creuset inox, ça revient a me servir des électrodes comme chalumeau, et faire fondre "a la flamme"

mais je pense attendre la fin du confinement, c'est pas le moment de se pointer aux urgences car on a fait des tests a la con avec des trucs qu'on maitrise pas, c'est d'ailleurs jamais le moment de faire ça, mais là, encore moins
 
C

chrisD

Ouvrier
Ah oui, c'est un poste inverter, donc DC mais ça fonctionne aussi en AC (regarde arc foundry sur internet).
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

On trouve pas mal de bidouilles sur le net, avec des batons carbone de piles et transfo de micro onde, on revient toujours aux bases, pour souder, il faut un micro onde :mrgreen: mais autant pour souder par point, le transfo de micro onde va tenir car on est en impulsion, autant là, s'il faut laisser brancher pendant plusieurs dizaine de secondes, j'ai un peu peur qu'il fume avant le métal :jedwouhor: mais ça c'est surtout vrai quand on vire des spires pour gagner des ampères, a priori là ils ne bidouillent pas le primaire dans ce sens

y'a même des systèmes avec moteur pour asservissement de l'arc en jouant sur la distance entre electrode et bain de quoi lancer un sujet énooooorme comme la soudeuse par point avec transfo de MO

Mais comme cela a déjà été dit avant : MEGA DANGEREUX, on cumule les risques, électrique, brulure, plus tous les risques et pièges de fonderie
 
Dernière édition:
S

steve145

Nouveau
Bonjour Chris,

Je me permets de participer à ton poste (même s'il date de 2020) car il m'a inspiré une idée. J'aimerais avoir ton avis et pourquoi pas réaliser un autre pas à pas en photos.

La technique de la fonderie avec un creuset reste relativement dangereuse car il y a un risque d'explosion et de brûlure. De plus, il faut un four qui peu monter très haut en température.

Mon idée consiste à réaliser des objets simples en bronze ou en acier inoxydable. Par exemple une épée. Faire une forme dans le sable de fonderie puis prendre une électrode en carbone et faire fondre le métal d'apport avec l'arc du poste à souder. Il suffirait de déposer des gouttes de métal fondu côte à côte. Ensuite, démouler puis polir. Ainsi, le moule est ouvert. Il y a moins de risque de pression et moins de quantité de métal en fusion.

Je n'ai pas encore le matériel nécessaire pour essayer de relever le défi. Ayant déjà tout le matériel et si cela te dit, ce serait cool de partager ensemble cette autre technique moins dangereuse et plus accessible pour les non professionnels de l'industrie.

Merci d'avoir lu ma réponse jusqu'au bout.

Bien à toi.

Steve
 
G

greg_elec

Compagnon
Il y a très longtemps (1980) j'avais réussi à souder de l'alu en utilisant une electrode de pile 4.5 V sur un poste à souder à l'arc .J'été jeune et entousiaste et ignorant tout ce que je peut dire c'est que la réparation à durer au moins 3 ans (fixation sur un carter de tondeuse à pelouse)
 
Dernière édition:
C

chrisD

Ouvrier
Ce qui est dangereux c'est de de verser du métal en fusion dans un moule en sable humide. L'eau du sable s'évaport instantanément et crée une explosion. En gros ce que tu propose c'est une méthode de fabrication par soudure additionnelle. J'ai déjà vu une vidéo sur YouTube d'un gars qui s'est fait une imprimante 3D avec une torche mig/mag. Le résultat était interessant mais esthétiquement limité.
 
C

chrisD

Ouvrier
Faire une forme dans le sable de fonderie puis prendre une électrode en carbone et faire fondre le métal d'apport avec l'arc du poste à souder. Il suffirait de déposer des gouttes de métal fondu côte à côte. Ensuite, démouler puis polir. Ainsi, le moule est ouvert. Il y a moins de risque de pression et moins de quantité de métal en fusion.
Je ne vois pas dans quoi tu veux faire fondre ton métal? Et puis tu le dépose comment? À la main? j'ai peur qu'il y ai une mauvaise cohésion des goûtes de métal entre elles. Une telle idée me semble réalisable que si le processus est automatisé, mais je vois pas comment faire.

Pour moi tu te complique énomément la vie pour un résultat qui sera beaucoup moins bien. Dans le cas présent, il est mieux de faire comme tout le monde et de prendre les précautions qui s'impose.
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
je découvre ce procédé, ça semble intéressant dans certains cas. Mais je suis étonné qu'on ne parle pas de protection gazeuse au-dessus du bain, par exemple un balayage d'argon ou autre gaz moins cher. Je suppose que ça ne fonctionne pas pour les alliages d'alu (à la fois trop violent comme température et oxydation sévère) ?
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
J'ai fait des ébauches moulées dans une brique réfractaire creusée sous la perceuse avec une mauvaise fraise carbure.
Un truc de 25 par 25, 150 de long .
Mais en cuivre et avec le chalumeau. Avec une bonne buse on a toute la surface fondue, il suffit de chargé.
Puis usinage, à l'époque : rapide lime.
Mais, à l'arc, de l'acier j'y croit moins.
Luc
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 953
philempreinte
philempreinte
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 440
electroremy
electroremy
G
Réponses
17
Affichages
4 732
cancer49
C
joey B
Réponses
6
Affichages
1 853
MARECHE
M
E
Réponses
1
Affichages
1 583
Jean974
J
H
Réponses
25
Affichages
8 522
Dodore
Dodore
T
Réponses
8
Affichages
2 034
jetpack2013
jetpack2013
christoams
Réponses
12
Affichages
2 237
jetpack2013
jetpack2013
N
Réponses
24
Affichages
4 783
naeco
N
usitour
Réponses
23
Affichages
5 003
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut