Bonjour.
La gestion des lubrifiants dans l'industrie est devenue coûteuse (durcissement des réglementations environnementales entre autres)et les carburiers proposent depuis plusieurs années des nuances qui supportent l'usinage à sec (souvent avec des revêtement Al2O3 d'ailleurs).La tendance va donc vers l'usinage à sec partout ou cela est possible.
Il existe même des cas ou la durée de vie en usinage à sec est supérieure à l'usinage sous arrosage. Certaines nuances sont prévues d'etre utilisées exclusivement sans arrosage.
Lors de l'usinage grande vitesse, par exemple, le liquide d'arrosage peut etre vaporisé avant d'atteindre l'arrete de coupe et les chocs thermiques subis par la plaquette diminuent sa durée de vie . Même l'inox (série 300) est souvent usiné à sec en fraisage à présent . Par contre la stratégie d'usinage est adaptée (peu d'engagement radial de la fraise, cela diminue grandement l'échauffement)
Il est d'autant plus possible aux amateurs de profiter de ces nouvelles nuances et d'usiner également à sec, surtout que les vitesses utilisées sont le plus souvent en dessous des vitesses nominales recommandées.