Nouveau inscrit sur le forum mais j'ai déjà consulté les discussions des 100aines de fois Merci donc à la communauté !
Je vais cet après midi récupérer (normalement, si elle est en bon état) une LIP 515.
J'ai bien parcouru les discussions sur son sujet mais je n'ai pas trouvé réponse à ma question: savez vous où je peux trouver des meules pour cette machine ? J'ai trouvé des fournisseurs mais jamais avec le bon alésage :(
Si vous avez aussi des conseils de ce que je dois regarder en priorité sur la machine je suis preneur.
Merci beaucoup
Et tu veux que l’on fasse les mêmes démarches que toi pour connaître les dimensions des meules ?
Donne-nous, au moins :
- Diamètre extérieur
- Epaisseur
- Alésage
On trouve toutes les meules nécessaires à nos machines (ou presque)……
Et tu veux que l’on fasse les mêmes démarches que toi pour connaître les dimensions des meules ?
Donne-nous, au moins :
- Diamètre extérieur
- Epaisseur
- Alésage
On trouve toutes les meules nécessaires à nos machines (ou presque)……
Bagues de réduction universellesCouramment utilisées sur les tourets avec les meules vitrifiées, les brosses et les disques de polissages.Lot de 4 bagues empilables épaisseur (largeur) 18 mmRéductions possibles en 32/25 - 25/20 - 20/16 - 16/12.7
La meule de touret HSS blanche est fabriquée à partir d'oxyde d'aluminium blanc. Elle se caractérise par une haute friabilité abrasive, permettant une coupe à basse température et sans brûlures. Cette meule est idéale pour les aciers sensibles à l'échauff
Attention de bien usiner ces bagues dans une matière « souple » type POM ou similaire.
Cette bague (ou ces bagues) ne doivent surtout pas contraindre la meule (risque d’éclatement).
Pour rappel, la meule est serrée par les flasques et du papier ou carton doit être intercalé entre la meule et ces flasques.
L’éventuel faux-rond généré par les bagues non ajustées est traité par le dressage avec un diamant.
Mais tout ça est expliqué régulièrement sur les posts d’affutage et de rectification.
Si vous avez un tour, vous pouvez aussi fabriquer les bagues de réduction, j'utilise du PVC, mais aussi de l'aluminium, hier j'en ai monté une d'occasion, où il y avait une bande de laiton calibrée.
Si vous avez un tour, vous pouvez aussi fabriquer les bagues de réduction, j'utilise du PVC, mais aussi de l'aluminium, hier j'en ai monté une d'occasion, où il y avait une bande de laiton calibrée.
Assurent-ils le SAV en vendant des meules en Ø15.8 ??
Petits doutes, mais l'espoir fait aussi vivre les usineurs amateurs
Tout de bon,
P.
P.S. @GR3G : une LIP 515 = plein d'envieux!
Assurent-ils le SAV en vendant des meules en Ø15.8 ??
Petits doutes, mais l'espoir fait aussi vivre les usineurs amateurs
Tout de bon,
P.
P.S. @GR3G : une LIP 515 = plein d'envieux!
J'ai envoyé un mail à Lip, j'attends leur retour. Je vous ferai part de leur réponse ça pourra toujours aider qq'un.
Je me demandais si on pouvait mettre des meules plus large car j'ai trouvé un fournisseur mais pas en 10mm. Si qq'un a la réponse @Peiro j'ai eu de la chance elle n'était pas loin de chez moi et abordable. Par contre reste à régler qq petits détails comme trouver une masselotte d'équilibrage et une bonne meule
Pour une bonne meule , savoir quel dureté a rectifier .Un acier simple (XC48) l'aspect final seras diffèrent qu'un acier prétraité et un acier ayant subi un traitement de dureté .Je déconseille la meule dite (verte) car elle chauffe ,s'encrasse donc le passage du diamant est plus fréquent .Les meules "blanche" avec des grains différents peuvent s'avérer appropriés a une finition plus soigner .
Pour une rectif plus brute si on ne l'utilise pas en profil il existe des largeurs de 20mm et plus (maintenant a voir sur catalogue Norton)
Bien sur la logique serai de procéder a un équilibrage mais pour ma part ce sont des meules de petit diamètre et non pas de diamètre 300 .(Pour équilibrer une meule il faut un outillage)
Il suffi lors d'une rectification précise et sans facettes ,de évidement tailler la meule et en continu la laisser tourner car chaque arrêt de la broche peu engendrer une faible excentration.
Maintenant je précise que ce n'est que mon ressenti et non pas une science infuse
Je déconseille la meule dite (verte) car elle chauffe ,s'encrasse donc le passage du diamant est plus fréquent .Les meules "blanche" avec des grains différents peuvent s'avérer appropriés a une finition plus soigner .
Tu me surprends
les meules vertes sont réservées pour le carbure qui est , comme on sait très dur
j’ai toujours entendu dire que plus le métal à meuler est dur , plus il faut une meule tendre
ceci parce que les grains qui meulent une matière dur s’usent plus vite que quand on meule une matière tendre
Bon bien sûr meule verte ou blanche on trouve toutes les dureté du liant , donc des meules qui s’usent rapidement … ou pas assez vite
il est vrai qu’une meule qui a un agglomérant très dur les grains ne s’enlèvent pas de la meule et on est obligé de la dresser souvent
mais en général ( je dis bien : en général, il peut y avoir des exceptions) les meules vertes s’usent plus vite que les meules blanches
je me rappelle être intervenu sur le forum pour une explication dans le même genre
un membre était surpris que sa meule blanche s’usait tres rapidement
je ne suis pas un spécialiste de la meule ou de la rectif , mais je me rappelle encore cette règle apprise à l’école
metal dur : meule tendre
métal doux : meule dur
attention je ne parle pas du grain de meule mais de la force avec laquelle les grains sont « attachés » l’un à l’autre
Tu me surprends
les meules vertes sont réservées pour le carbure qui est , comme on sait très dur
j’ai toujours entendu dire que plus le métal à meuler est dur , plus il faut une meule tendre
ceci parce que les grains qui meulent une matière dur s’usent plus vite que quand on meule une matière tendre
Bon bien sûr meule verte ou blanche on trouve toutes les dureté du liant , donc des meules qui s’usent rapidement … ou pas assez vite
il est vrai qu’une meule qui a un agglomérant très dur les grains ne s’enlèvent pas de la meule et on est obligé de la dresser souvent
mais en général ( je dis bien : en général, il peut y avoir des exceptions) les meules vertes s’usent plus vite que les meules blanches
je me rappelle être intervenu sur le forum pour une explication dans le même genre
un membre était surpris que sa meule blanche s’usait tres rapidement
je ne suis pas un spécialiste de la meule ou de la rectif , mais je me rappelle encore cette règle apprise à l’école
metal dur : meule tendre
métal doux : meule dur
attention je ne parle pas du grain de meule mais de la force avec laquelle les grains sont « attachés » l’un à l’autre
Je n'ai pas fait allusion a une rectification sur du carbure mais simplement sur des aciers doux ou ayant subis un traitement .
C'était pour mettre en garde sur le choix de meule . Comme tu le dit la meule verte s'use très vite et son affutage produit énormément de poussière .
Pour faire suite à mon message du mois d'Août concernant les meules de 515, j'ai effectué pas mal de recherches pour trouver une meule de rechange ou même un fabricant.
Il s'avère que je suis tombé sur la société MC PLUS, spécialiste en rectification industrielle (et basé en France) qui serait prêt à me faire une meule sur mesure donc aux dimensions exactes de la doc d'origine (125 x 15,8 et 10 d'épaisseur). J'ai donc en ma possession un devis, si jamais qq'un est intéressé qu'il n'hésite pas à me contacter. La production est de 2 meules minimum et les délais de production sont d'environ 8 semaines. Ils me proposent une meule bleu Cubitron 60, adapté pour les matière trempé (ou pas).
Au plaisir