J'ai récement visité le "Pampanito", un sous marin de l'US Navy datant de 1943.
Pour tout ceux qui ralent sur le manque de place, voila quelques photos du tour à métaux intallé à l'intérieur.
Je n'ai pas réussi a voir la marque, l'accès étant limit par une plaque de plexi.
@aunath : merci pour les images, toujours chouette de voir comment étaient les soum chez les autres (j'ai eu l'occasion de visiter des américains, mais toujours des nucléaires).
J'était étonné par le diamètre apparent de la coque. Je suis allé voir ses caractéristiques sur Wiki...
C'était clairement encore ce que l'on appelle un submersible. Des bateaux aux formes très profilées qui passaient leur temps en surface (avec de bonnes aptitudes de navigation en surface). C'est la raison pour laquelle malgré ses dimensions (longueur environ 90m diam coque presque 9m) il est très léger (1500T). En comparaison, nos tous nouveaux sous marin nucléaires d'attaque qui sont dans les même dimensions sont 3 fois plus lourds. Mais la coque épaisse (celle qui supporte la pression) fait quasiment toute la longueur alors que sur les "anciens" la coque extérieure (qui assure hydrodynamisme) était très volumineuse. Mais cette coque n'intervient pas dans le poids en surface car elle n'est pas étanche, l'eau est aussi entre les deux coques.
On parle de couple. Oui c'est l'impression que ça donne. Il n'est pas impossible que le tour soit monté sur un système permettant de le déplacer pour bénéficier de toutes les capacités de la machine, quitte à démonter une "bannette" (lit ou couchette si vous préférez !).
bonsoir à tous les amateurs de copeaux ! j'ai visité à Cherbourg l'intérieur du sous-marin le Redoutable j'y ai vu un combiné tour-fraiseuse (près de l'entrée pour ceux qui ont fait la visite) il avait l'air intéressant je pense que, étant donnée l'importance du vaisseau, ce devait être une...
En fait en face du rompu (il y en a certainement un) le diamètre maximum est exploitable, en face du "couple" permet laisser passer un diamètre relativement confortable (150 mm ?)
Un cousin à moi était maître sur un bâtiment de surface.
Lors des exercices, manœuvre de simulation de gros pépin, chaque gus devant être à son poste et avait une tâche précise de "secours" d'urgence...
Le celui qui était le "tourneur" du bord avait eu une vis de manœuvre d'une vanne avec filetage trapezoidal à faire.