Le tant attendu DEVALLIERE H 130 C de 1963 commandé en 62

  • Auteur de la discussion Stephane21
  • Date de début
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour à tous et à toutes,
Voilà après m'être présenté, il faut que je vous présente mon dernier plaisir. Tout comme les enfants, c'est le plus beau, normal c'est le mien.
La genèse:
A la recherche d'un tour d’ajusteur depuis des années je suis tombé par hasard sur une annonce le ("b.. c...") pas de pub, et surtout sur un vendeur honnête, il faut le souligner. Des obligations professionnelles me bloquent pour la visite de la pièce rare.
Il faut dire que je suis confronté à un problème de masse les tours de plus de 1T même s'ils sont plus rigides, ils me posent des problèmes de manutention et d’alimentation électrique.
Bref, je me rends hier chez un usineur de précision, pignon de boîte de vitesse et autres. Accueil fort sympathique. Il vend le tour avec regret pour avoir de la place (plus de vingt machines -fraiseuses - tour horizontaux - tours CNC et conventionnels - poinçonneuses - rectifieuses etc, enfin plein de belles choses et des rares.)

Donc après les tribulations parisiennes (RER en panne, Metro, marche... et j'en passe), SNCF, marche, me voilà arrivé en Province (j'aime la Province).

En même temps que la poignée de main, le regard anxieux dans l'usine ou plutôt l'atelier, il est où! sans le demander...

J'arrive devant le bébé, (c'est là que j'essaye de mettre une photo...)

Je croise les doigts...

Me voilà parti faire le tour du propriétaire :



Des options : la lunette ouvrante, le frein.

Des moins :

Un jeu important dans le chariot et un peu moins dans le traînard. La chaîne détendue. Plus d'huile dans les roulements de broche (fuite?), pas de plateaux (camlock), ni de mandrin 4 mords (pas grave).

Une passe de 80 mm en l'air en finition cône inférieur au 100 eme (près du mandrin sur du stub). Il faudra que je vérifie la géométrie dès qu'il est à la maison.
J'ai l'assurance du vendeur qu'il n'a pas été mal traité.
La pompe ne tourne pas (a voir).

Je ne peux pas faire d'autres photos car bloqué par un mur proche de la façade du tour.

Voilà, maintenant il me reste à le ramener (pas trop un problème) et surtout à lui refaire une restauration car il le mérite.
Je n'ai nullement la prétention de faire aussi bien que Mr MARTIN, mais si vous le voulez bien je vais avoir plein de questions à vous poser surtout en électricité.
Car après avoir contacté quelqu'un de très proche qui je pensais pourrait m'aider, avec le plaisir de la découverte de l'objet rare, j'ai subi une douche froide:

Il est vieux, il marchera pas en 220 mono avec le moteur, t'as vu le tableau électrique, t'as du boulot dessus,
Enfin quoi le coup dans les chevilles. Mais je suis têtu (qualité, défaut?)

Voilà après cette présentation de mon tour, qui a le même âge que moi (souvenirs, souvenirs...) mais qui même s'il a travaillé plus que moi me semble moins usé i, (là c'est pas difficile... vous me direz, joke), je vais vous embêter dans les semaines et les mois à venir. (questions, re questions pour enfin essayer de comprendre)

Cordialement
Stéphane
P.S je travaille avec un EMCO MAXIMAT 11 et sur le DEVALLIERE il y a des fonctions que je n'ai pas comprises, mais chaque chose en son temps.

J'oubliais j'ai toutes la doc (pub, factures, lettre de commandes, BE de livraison, notices une vraie madeleine de PROUST, dactylographiés sur du papier pelure des années 60...

Merci Stéphane

DSC_0585 (1024x439).jpg


DSC_0595.JPG
toujours plus

DSC_0593 (1024x817).jpg
Les plus plus

DSC_0592.JPG
Les plus

DSC_0565 (1024x643) (1024x643).jpg


DSC_0589 (1024x961).jpg


DSC_0582.JPG


DSC_0578 (1024x663).jpg


DSC_0576.JPG


DSC_0568.JPG


DSC_0569 (1024x654).jpg


DSC_0572.JPG


DSC_0564 (968x1024).jpg


DSC_0562 (1024x676).jpg


DSC_0571 (490x1024).jpg
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben bravo... pour cette surberbe acquisition et surtout avec tous les accessoires si rares !!

Coté électricité, effectivement, il va falloir faire quelque chose. Mais c'est pas si terrible que ça. Je viens de tout refaire sur mon H130a avec un variateur et cela change franchement la vie.

C'est sûr que si tu veux le reprendre comme Martin, t'en as pour un moment. Je ne sais pas comment il fait :lol:

Mais tu verras, il y a du monde qui pourra t'aider ...

JP
 
H

hdfi

Compagnon
bonsoir, moi je le trouve très popre pour son age.

j'attends son petit frère de 1962 !!!!!!!!

combien l'a tu payé san indiscrétion?
dans tous les cas très bonne acquisition.

@+
patrick
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci,
Un message de réconfort ce soir, allez et de un

Moi je le sent bien, ce brave tour même en 220 v mono, avec son gros moteur.

Bonne soirée Stéphane
 
S

Stephane21

Apprenti
désolé ce n'est pas parkinson, double clic,

Pour le prix pas problème je l'ai payé 1000 € hors taxe.
Le vendeur avait une larme, me faisant comprendre qu'il aurait pu le vendre plus cher. Surtout qu'il est du métier, comme je l'ai dit honnête, la personne.
Cordialement Stéphane
Stéphane
 
C

cf63

Compagnon
Tour Devallière

Bonjour

Bravo pour ce bel achat, d'autant plus qu'il n'est pas dépouillé de ses accessoires et outillage (de plus en plus rare).
Un tourelle multifix (super), chercher les porte-outils!

Nettoyage et révision, contôle des jeux, vérification des roulements indispensable, peinture, etc ...
juste pour meubler les prochains week end.

L'armoire électrique possède du matériel d'époque, peut être à remoderniser.
un moteur Drouard (quasi increvable), vérifier les roulements.
c'est le jackpot.

Vous avez bien raison d'aimer la province.
cldt.
 
S

Stephane21

Apprenti
Comme vous pouvez le constater rivé à l'ordinateur, je réponds de suite, ma femme ne me pose plus de question, (l'âge peut être, je rigole elle est adorable... des fois... non je blague...).
J'ai eu neuf (09) porte outils avec la multifix dont un pour les forets.
Merci
Pour avoir regardé pas mal de DEVALLIERE je trouve sympa le blocage transversal longitudinal sur le chariot (?) est ce d'origine ?. Le levier est particulièrement sensible.

Stéphane
 
S

Stephane21

Apprenti
Re bonsoir,

Voilà ce dont je suis capable (en colère...), cinq ans de travail en plus du travail (... maison, boulot, petit fils).

Pour le tour, c'est une autre aventure, avec le besoin de vos conseils.

Je ne sais pas grand chose et je ne demande qu'à apprendre.

A l'écoute


Cordialement Stéphane

modifiée 5.jpg


DSCN0637 (1024x532).jpg
 
J

James17

Compagnon
Ah oui quand même !.. :eek:
Je pense que la révision de ce beau tour ne va être qu'une formalité...
Arrêtez-moi si je dis des bêtises, mais le moteur Drouard n'est-il pas bi-tension ?
Belle affaire cette machine ! Félicitations.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour stephane21, mon De Valliere a le mème age que le votre a quelques mois prés. Je n'ai pas le 380 a mon domicile, je l'ai donc muni d'un 220v mono 2CV, je suis du metier et cela fait 15 ans que je travaille principalement de l'acier avec sans problèmes....Cordiales salutations.
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
t'as pas mal d'outillage, pour un départ c'est super chouette déjà d'avoir tout ça je trouves. et bravo pour le véhicule c'est bleuffant ce que l'on peut faire quand même avec de la volonté et pas mal d'huile de coude.
 
S

Stephane21

Apprenti
Pour l'instant je ne peux me baser que sur le schéma electrique de la doc, je n'ai pas réussi à photographier la plaque moteur et les branchements (manque de place pour l'APN). mais de but en blanc je dirais que oui il est bien bi tension;
220v tri 380 tri.
Sauf erreur de ma part car là je dépasse mes compétences.

Ce qui est amusant c'est qu'en 1962 le premier propriétaire a écrit à la société DEVALIERRE pour demander, expressement, un tour en 220 V tri.

Demain je vous embêtes avec mes premières questions, je vais vous faire rire...

Cordialement Stéphane
 
N

nico

Compagnon
Belle machine, bienvenu dans le cercle des Devallièristes... :wink:

Pour les questions, n'hésite pas, on est plusieurs à ommencer à connaitre la bête...

Si tu as la doc, ça serai bien que tu compare avec celle du forum, des fois que tu aurai des trucs en plus...

A bientôt pour les questions...
 
R

Roland DENIS

Compagnon
retrofit

Bonjour Regardant l'oeuvre ci dessus pas de souci tu n'as pas deux mains gauches !!!!!! clap clap!!! le devalliere va en etre tout fier , perso j'ai preferé adapter un moteur mono en 2200W sur mon AC 280 cela suffit LARGEMENT je ne suis pas en production et toutes mes machines sont en mono oui mais la pompe ??? bon une petite d'aquarium la pisstte me satisfait par contre pour la marche avant , arriere il m'a fallu trouver des contacteurs tetrapolaire je peux te fournir un shemas merci des images et bonne continuation
Roland
 
R

Roland DENIS

Compagnon
retrofit

Bonjour Regardant l'oeuvre ci dessus pas de souci tu n'as pas deux mains gauches !!!!!! clap clap!!! le devalliere va en etre tout fier , perso j'ai preferé adapter un moteur mono en 2200W sur mon AC 280 cela suffit LARGEMENT je ne suis pas en production et toutes mes machines sont en mono oui mais la pompe ??? bon une petite d'aquarium la pisstte me satisfait par contre pour la marche avant , arriere il m'a fallu trouver des contacteurs tetrapolaire je peux te fournir un shemas merci des images et bonne continuation
Roland
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour,

merci pour vos encouragements je suis effectivement preneur de tous les schémas electrique que vous pourriez me communiquer.
En toute honnêteté, j'ai passé ma nuit à lire tous les posts sur les branchements 220v mono vers 220 tri.
Plus je lis, plus je suis perdu...

Maintenant j'ai juste une question simple, avant de passer sur un moteur 220 mono:
Si je garde le moteur Drouard, en achetant un variateur de fréquence et une armoire comme ceux proposés chez technic achat pourrais je toujours utliser les deux vitesses du moteur. Je souhaite faire pas mal de filetage donc les petites vitesses m'interessent. Dans ce cas là je ne souhaite pas utiliser le potentiometre. En fin de compte j'utiliserai un contacteur petite vitesse - grande vitesse. (Bon j'ai un problème avec les termes electriques). mon idée est d'arriver en 220 tri sur le moteur comme s'il était branché sur le secteur en 220 tri.

j'ai pu lire que le variateur n'aimait pas les marches arrêts du moteur ou alors j'ai pas tout compris;

De même ou dois je brancher le coup de poing arrêt d'urgence, y a t il des contre indications pour le variateur de fréquence.

Comment puis je brancher dans cette configuration un boiter de commande pour inverser la rotation du moteur avec des voyants et des boutons poussoirs; Quel type de matériel electrique dois je envisager.

je pense mettre un boitier annexe sur le tour sans le modifier comme l'exemple que j'ai vue (cf piece jointe)

Et surtout avec quoi (matériel electrique) moderniser le boitier electrique actuel du tour.

Vous pouvez le constater je suis à la ramasse en electro mécanique...

Je suis avide de toutes vos remarques et conseils avisés

Je vous mets l'exemple du boitier qui me plait bien

Merci d'avance Stéphane
i02_tour_de_valliere.jpg
Si c'est possible, j'ai déjà le boitier
 
R

Roland DENIS

Compagnon
moteur mono

Bonjour oui je comprends c'est un objectif sophistiqué effectivement surement bien mais je ne connais pas suffisament les variateurs de frequence qui peuvent partir du 220 mono et sortir 220 tri j'ai meme lu que l'arret peu etre immediat perso je reste simple et moins dispendieux avec un risque de panne ou BUG quasi rare!!!! ( electronique oui oui mais je suis un jeune ancien)
si option mono une seule vitesse en partant de 2800 rpm et reduction via poulie receptrice mon ac 280 avec ses vitesses a une grande amplitude impecable pour fileter voila a bientot sur ton post
Roland
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Par curiosité voici la simplicité de mon tableau piloté par un boitier trois bouton d'origine sur le trainard

2007_02121006130002.JPG
 
S

Stephane21

Apprenti
Merci à tous pour votre aide.

il faut que je trouve des éléments de réponse, car mon cher Papa s'inquiete du branchement et de la modernisation electrique du tour.

il va bien m'appeler aujourd'hui.


Pourtant même s'il est à la retraite il a travaillé sur des groupes electrogènes (Y a aussi de l'electricté là dedans...)

Stéphane
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

coté variateur, pour simplifier (le variateur apporte beaucoup de chose) :
Le variateur 220 Mono -> 220 Tri permet donc d'utiliser le moteur sans perte de puissance, environ 30%). Il apporte une souplesse au démarrage sans acoup dans la ligne électrique (un moteur prend 2,5 fois son courant nominal au démarrage). Bien sûr aussi, le réglage très fin des vitesses du moteur, très utile pour le filetage (pour moi :lol:), changement de régime moteur à la volée ....

Dans ton cas, ton moteur à 2 vitesses, considère le comme 2 moteurs : le premier à petite vitesse ~1500 rpm et le second en 2850 rpm.
Cela simplifie car chacun est à gérer séparément dans le cas d'un usage courant sans VF.
Si tu veux l'utiliseur en 220 mono, il faudra mettre 1 condensateur sur chaque "moteur" et un inverseur (pas simple le schéma et le cablage) ...

Dans le cas de l'utilisation d'un variateur, tu vas le cablé uniquement sur la grande vitesse car c'est le variateur qui fera descendre de régime, 25Hz donc ~1500rpm et plus bas si tu le veux (filetage).

Bref, avec un variateur, tout le branchement est plus simple avec que des avantages. L'AU est un faux problème pour nous, car dans le cas de coupure général donc du VF, le moteur est coupé en étant freiné et le VF continue quelques secondes (gros condo) pour s'arrêter proprement.

JP
 
S

Stephane21

Apprenti
merci pour ces éléments de réponse,
quid de la ventilation du moteur en réduisant la fréquence, et des basses vitesses par le variateur, ne risque t -il pas de chauffer et de griller ?
Questions de béotien ?

pour le coup de poing (AU) je le mets en amont du variateur de fréquence ?

merci pour votre aide.
Cordialement Stéphane
 
J

jpleroux

Compagnon
Pour la ventilation, regarde sur le forum, Chani a fait un test assez édifiant en mettant le VF dans des conditions qui auraient dû "grillé".

Bref, sa conclusion, avec notre usage d'amateur (arrêt/demarrage avec au final très peu d'heures), même dans les pires conditions, ne sera jamais en conditions tels qu'ils sont mis dans l'industrie (usage intensif en usage continue).

Coté schéma, pareil, Chani sur mon ATV312, a proposé différents schéma, le mien page 3 (celui de mon H130a) de son document est utilisable tels quel pour toi.

JP
 
S

Stephane21

Apprenti
Super, cela commence à me rassurer.
Je vais essayer de retrouver le post en question et votre schéma;
Bon dimanche à vous.

Cordialement Stéphane
 
J

jms

Compagnon
Stephane21 a dit:
merci pour ces éléments de réponse,
quid de la ventilation du moteur en réduisant la fréquence, et des basses vitesses par le variateur, ne risque t -il pas de chauffer et de griller ?
Questions de béotien ?
ça c'est une question qui revient régulièrement, que ce soit à 25Hz avec un variateur ou à 50Hz en petite vitesse sans variateur ton moteur tournera toujours à 1450 trs -1 , donc le refroidissement est toujours le même.

Regarde ce sujet, la question y a été abordée.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
juste un conseil, il est plus rationnel de regrouper les commandes électriques
à droite du tour, donc par la main droite,
pour ne pas avoir le bras gauche qui intercepte le plan centrifuge du mandrin.
D’un autre coté, une mise en marche par la main gauche, protége
la main gauche et oblige celle-ci à poser la clé du mandrin par exemple.
Mais en cas de mise ne marche ou d’arrêt d’urgence si les commandes son
à droite tu es naturellement hors de ce champs de la broche.
J’ai toujours trouvé aberrant lors des mises en conformité de tour, de positionner
le BAU sur la poupée fixe.
En revanche tu peux y fixer l’éventuel afficheur de la DRO pour avoir une
vision très proche de la pièce à l’affichage.
Bonne restauration !
 
M

MARTIN

Compagnon
restauration

Bonjour stéphane 21 et à tous,

Bienvenu chez les de VALLIERISTES ! Lorsque je vois le tas de ferraille dans la prairie et le résultat X temps après, je ne pense pas que le manque de patience te fera baisser les bras !
Tu as là une bonne machine, peut être "légère" en terme de rigidités, légère physiquement, qui a l'avantage de pouvoir se passer d'une grosse motorisation tout en permettant des bonnes réalisations.
En ce qui me concerne, je suis un passionné acharné, qui va en principe au but fixé !

Je te souhaite bon courage et bon vent.

Cordialement, JCD.
 
S

Stephane21

Apprenti
merci pour ces éléments précis, bien vu pour les commandes à droite cela parait tellement logique. D'ou les nombreuses commandes déportées à droite sur les machines outils, je pense entre autre aux grosses fraiseuses;

Messieurs merci pour votre soutien.
J'ai trouvé les schémas que l'on m'a indiqué, j'y vois un peu plus clair, il faut que je découvre les modules de sécurité, je ne connaissais pas. c'est idiot ce que je viens d'écrire, car je n'y connais pas grand chose en electricité.

Cordialement Stéphane.
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
belle acquisition, je pense surtout au matériel fournit avec le tour
et au prix qui va bien, j'ai enlevé le Drouard pour mettre un 4 kw
380 alimenté via un variateur Omron (430€), marche avant et arrière
plus arrêt d'urgence, lundi configuration en deux vitesses pour revenir
comme à l'origine (ou presque). La pompe lub ne fonctionne pas avec un condo, je vais voir avec un truc de machine à laver ou d'aquarium ...
On a tout viré dans l'armoire électrique, à voir mon technicien préféré ça n'a pas l'air compliqué de ce côté là, je parle du branchement et configuration variateur,
à plus ...
 
M

MARTIN

Compagnon
électrique

J'aime beaucoup la "section" électrique et son transfo de sécurité qu'il faut approcher avec beaucoup de précautions, c'est le point faible de beaucoup de ces machines. A l'époque, travailler dans les tableaux électrique sans gants était suicidaire !

Bon vent.

JCD.
 

Sujets similaires

G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
F
Réponses
25
Affichages
1 082
pins
J
Réponses
7
Affichages
4 379
Papy54
Papy54
Z
Réponses
48
Affichages
16 932
Zig360
Z
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
837
alex vintage parts
alex vintage parts
W
Réponses
4
Affichages
3 529
woodbike
W
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
70
Affichages
7 248
Papy54
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 014
@YakumO4444
@
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
764
Sudand 83
S
@
Réponses
22
Affichages
893
philou du 25
philou du 25
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 650
Bambi
B
L
Réponses
26
Affichages
1 760
DDMIL
DDMIL
L
Réponses
18
Affichages
1 190
Bertrand 32
Bertrand 32
Haut