j.f. a dit:
C'est un dossier sur le nettoyage industriel de pièces peu souillées (élimination des fluides de coupe, dégraissage avant peinture, etc.)
Donc un gros truc sur l'art et la manière d'enlever la crasse propre.
Rien d'intéressant pour le vrai gros décrassage sale.
Rien n'est dit sur l'élimination du vrai bon vieux cambouis des familles. Même pas sur le cambouis propre.
Bonjour,
Désolé !
J'ai refilé le tuyau avant d'avoir vu ce qu'il contenait exactement...
Pour me faire pardonner, une autre piste de recherches :
J'ai connu un gars qui faisait le dégraissage de hottes et de conduits d'aspiration de cuisines de restaurants. Je l'avais vu à l'œuvre : C'est vraiment un sale boulot, mais il faisait son beurre.
À Paris, les cuisines,
parfois franchement dégueulasses (y compris dans certains quartiers réputés "chics") sont le plus souvent au sous-sol et les groupes d'aspiration, 7 ou 8 étages plus haut, sur les toits et il faut tout nettoyer du bas jusqu'en haut (hygiène, risques d'incendie, etc). Comme pour le ramonage des cheminées, les restaurateurs doivent pouvoir justifier de ce nettoyage annuel ou semestriel, je ne sais plus.
Il avait un gros Kärcher chauffé au fioul, et un produit-miracle prévu pour cet usage. Il en pulvérisait partout et au bout d'un moment, les graisses noires, brûlées et durcies qui ne partaient même pas au grattoir, fondaient comme neige au soleil.
Un gros coup de Kärcher à l'eau bouillante et c'était nickel...
Je suppose que ce genre de produit (réservé aux pros, évidemment) doit pouvoir se trouver chez Metro ou chez les fournisseurs de matériel pour restaurants.
Reste à savoir s'il est aussi efficace sur les graisses minérales qu'organiques ?
À vérifier.