Le club EMCO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tchoub
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    emco
Les fourchettes du Super 11 ne sont pas affectées par la peste du zinc. Les noix non plus d'ailleurs, celle du chariot supérieur est celle d'origine et j'ai refait celle du transversal parce que le filetage était usé. Les demi-noix de la vis mère ne sont pas en zamak. Je n'avais pas non plus la lunette à suivre ni la lunette fixe. Je me suis toujours passé de la première et je me suis fabriqué la seconde (#4).
Tu ne risques rien à emporter un comparateur et, si le vendeur refuse que tu l'utilises, c'est qu'il a quelque chose à cacher. Quant au vrillage du banc, s'il l'est un peu, ça peut être tout simplement parce qu'il ne possédait pas de niveau adéquat, ça ne prouve pas qu'il y a un problème. De toute façon, il faudra que tu refasses le niveau chez toi si tu le prends. Demande-lui de le faire tourner et essayer de passer toutes les vitesses (toujours à l'arrêt !).

Question pratique : si jamais je fais affaire, pour le levage et le transport, est-il préférable de déposer le tour de son meuble, et charger les éléments séparément (je n'ai qu'une simple chèvre d'atelier et des sangles). Par ailleurs, je suppose que le tour seul est trop lourd pour être porté à la main : savez-vous s'il y des points de levage prévus (bien évidemment, je proscris le mandrin; la broche, la poupée mobile, et quant au banc : je préfèrerais éviter mais ça ne laisse plus grand chose...)

Salut,
Ce tour fait 170kg, 240 le avec socle.
Le seul moyen, avec une biquette est pour moi de séparer le socle maintenu par les deux boulons.
Serrée la poupée mobile complètement à droite et déplacer le trainard contre celle-ci.
Élinguer en trouvant l’équilibre par le banc, plutôt du côté de la poupée fixe.
en passant l’élingue par la partie ajourée centrale et la face arrière du banc.
L’équilibrage sera meilleur et pas de risque pour la vis mère et barre de chariotage.

Fichiers joints

Tu peux aussi démonter quelques éléments pour alléger : poupée mobile (ce qui changera la position de l'élingue pour l'équilibrage), mandrin, chariot supérieur, peut-être aussi la lyre avec ses pignons... mais surtout pas la poupée fixe. L'idéal serait que tu trouves un copain pour t'accompagner et t'aider.

Le copain ça devrait pouvoir se trouver : j'en ai un qui habite le même bled que le vendeur, et il possède une remorque 750 Cu, 2 essieux (j'en ai une aussi 1 seul essieu, mais plus haute (roues dessous), et plus solide (c'est une 1.2T, dé-tarée), et elle est freinée.

Dernière édition:
Bonjour,

rien inventé mais bien plus pratique que les graduations latérales

DSC_5738.jpg

Bonjour à tous,

Je suis allé voir le Super 11 hier : belle machine en excellent état. Pas de corrosion. Elle a visiblement relativement peu servi. Le meuble a été repeint, le tour est dans son jus (beau jus)
Pas de jeu (contrôle manuel, sans instruments)
Tout semble fonctionner (le vendeur qui n'a visiblement quasi jamais utilisé cette machine, ne se rappelait plus comment l'utiliser)
Elle est équipée d'un variateur de fréquence pour fonctionner sur le 220v

Rien à voir avec mon EMCO 8 : on ne joue pas dans la même cour.

Ce matin je vais voir un SIDERMECA un peu plus gros (EP : 910, banc rompu, 380v (j'ai le tri à la maison), passage de broche 38 (26 pour le Super 11)
Evidemment rien à voir en termes de qualité : c'est du Chinois. Il est un peu plus cher, mais complet (mandrin 4 mors (Camlock), plateau, les deux lunettes, porte outils à changement rapide, etc...)
Première main, en très bon état, vendue par un Monsieur très sympa, qui réalise des maquettes extraordinaires [je pèse mes mots : c'est incroyable de qualité et de détails] (peut-être est-il inscrit ici ?). On peut donc considérer que la machine est parfaitement réglée.
On verra après ce rendez-vous quelle solution retenir, mais si je choisis le SIDERMECA, je garderai l'EMCO 8 pour les petites pièces : il y aura une cohérence
@ plus pour de nouvelles aventures...

Ne réfléchis pas trop longtemps, les Super 11 sont très recherchés et il risque de te passer sous le nez (sauf si tu optes pour le Sidermeca).:wink:
Mais, comme tu le sais, Sidermeca c'est chinois et les Chinois mettent de l'électronique partout et ça peut être source de problèmes.

Dernière édition:
J'ai pris le SIDERMECA : c'est une version mécanique, sans électronique, ni variateur, en 380v.

J'ai contrôlé "vite fait" à la main : pas de jeu. Pas de bruits suspects (je l'ai trouvé plus silencieux que le EMCO.

Le vendeur m'a montré un état de surface sur une chemise de moteur à vapeur réalisée avec ce tour : franchement rien à dire.

f9261884199a15156497700f6c09e4e9f16f5933 (1).webp
a9cfa5e79df76d31eb2e863db820aca02d268b33 (1).webp
IMG-20260123-WA0038.jpeg

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour le club,

Nous venons d'acheter un Emco compact 8. En cours de restauration, je suis à la recherche de mors intérieurs pour le mandrin Emco 110. J'ai un peu fouillé le web et j'ai fait choux blanc. Avez-vous des filons?
Je suis néanmoins en train d'étudier l'hypothèse de réaliser un faux plateaux à partir des produits Optimum. Afin, par la suite de pouvoir monter un 4 mors indépendants.
Le faux plateau de leur mandrin 100mm ne semble pas nécessité de grosses modifications pour s'adapter.

Si par hasard quelqu'un a le plan du faux plateaux emco :)

Merci pour votre aide.

20260603_214232.jpg

Dernière édition:
Bonjour,

j'ai eu le même problème
avec l'aide des forumeurs, problème résolu

Bonjour
Les mors EMCO sont le st graal à trouver…..
Moi je possède ceux intérieurs et je cherche les extérieurs,les accessoires emco se vendent deux bras……
J’ai réalisé un faux plateau pour un 4 mors concentrique ,rien de compliqué,être rigoureux pour l’angle du nez de broche.
Bon courage !!!!

Bonjour,

"Le faux plateau de leur mandrin 100mm ne semble pas nécessité de grosses modifications pour s'adapter".
j'ai le trois mors d'origine, il n'a pas de faux plateau, il se visse directement sur la broche avec les trois écrous