"Soir",Un miracle que les pignons n'n'aient pas souffert, mais quelle honte (je sais je ne suis pas le seul à faire cette constatation) que sur une telle machine, les fourchettes soient en merdonium, et que ce merdonium de zamakiste intégriste ne tiennent pas dans le temps!, il s'éffrite carrément comme un vieux biscuit sablé
D'autres membres de ce forum ont déjà eu ce type de déconvenue, mais là dans cet état, pour relever les côtes de la fourchette dans le but de la reproduire, bonjour la galère...
"Soir",
Me voilà également embêté avec cette merde de zamac sur mon compact 8...
Je ne comprends toujours pas son emploi
Nickel ça rend top !quelques photos, j'aurais pu et dû en faire plus et de toutes les étapes, mais comme je n'ai pas encore le réflèxe, ça viendra mieux et plus pour une prochaine fois.
Voir la pièce jointe 437119
Voir la pièce jointe 437120
Voir la pièce jointe 437121
Voir la pièce jointe 437122
Voir la pièce jointe 437123
Voir la pièce jointe 437124
Voir la pièce jointe 437125
Voir la pièce jointe 437126
c'est exactement ce dont j'ai besoin...Je vais essayer de voir avec lui !jcb en a fait quelques paires,il doit peut-être avoir les plans et les côtes, regardes ce lien https://www.usinages.com/threads/vente-noix-bronze-vis-mere-emco-c8-emcomat-8.46115/page-3
Bonjour à tous et toutes,
@Tournelle, ce n'est jamais facile de réaliser une copie de la pièce quand elle est en "vrac" ou très usée !
Apparemment, la prise de cotes (loin d’être évidente dans ces conditions) fut suffisamment précise pour obtenir une pièce de meilleure facture et surtout fonctionnelle !
Si tu as réalisé des plans de la fourchette, n'hésites pas à les poster, pour d'autres membres aux soucis similaires
Bien cordialement
Michel
Michel,Bonjour à tous et toutes,
@Tournelle, ce n'est jamais facile de réaliser une copie de la pièce quand elle est en "vrac" ou très usée !
Apparemment, la prise de cotes (loin d’être évidente dans ces conditions) fut suffisamment précise pour obtenir une pièce de meilleure facture et surtout fonctionnelle !
Si tu as réalisé des plans de la fourchette, n'hésites pas à les poster, pour d'autres membres aux soucis similaires
@TheSchemer, le zamak est un alliage aux caractéristiques exceptionnelles et utilisé dans de nombreux domaines techniques.
Le soucis dans son élaboration semble venir de la pureté du Zinc qui entre dans sa composition.en plus de l'aluminium, magnésium et cuivre.
Bien que cet alliage est donné comme recyclable à 100% il ne l'est pas tout à fait dès la deuxième coulée du moins pour certaines applications.
D’où ses appellations de "merdonium ou cochonium" !
Dans un bon nombre de machines EMCO, le zamak reste "stable" alors que sur d'autres il se désagrège !
La cause est probablement dû aux fournisseurs de ce zamak, ou sous traitants qui ont réalisé ces pièces en zamak recyclé ou de mauvaise qualité.
En exemple : La date de fabrication de mon C8: 1989.
je l'ai acquis "d'occasion" mais réellement neuf chez un marchant de M-O en 1999 (provenance EN, ou il est resté 10ans dans un coin, en panne dès sa réception !).
Il fêtera ses 30 années dans quelques mois, avec toutes ses pièces en zamak.
La noix de vis mère est d'origine et crois moi, je l'utilise très régulièrement.
En prévision du remplacement de cette pièce d'usure, j'en avais acquis un jeu en bronze superbement réalisé auprès de JCB.
Les pièces sont toujours classées "rechanges".
Bien cordialement
Michel
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?