Le club EMCO

G

gerardtour

Nouveau
Bonjour GDT,
C'est super que cela fonctionne parfaitement, bon tournage.
Gerard
 
G

GDT

Nouveau
J'ai encore des trucs à revoir pour qu'il soit au top.
La vis mère ne tournait plus que dans un sens , sur ce tour les deux engrenages de l'inverseur son en plastiques et l'un d'eux est mort je vais donc les remplacer grâce au liens que j'ai trouver sur le forum.
Les pignons ont 30 dents diamètres extérieur 32mm, largeur 10mm pour un module de 1 et un alèsage de 14mm pour la cage à billes
L
20180621_190841.jpg


20180622_190722.jpg
 
G

GDT

Nouveau
je n'ai trouvé ce type de pignon qu'en acier sur le net et comme dit HDanez en 8mm d'épaisseur donc c'est parti en refabrication chez mon père qui à le matériel pour les refaire mais bon malgré ses 82 ans, il tourne et fraise pratiquement tous les jours donc je suis sur sa liste d'attente pour le moment
:lol:
 
R

rene37

Apprenti
Bonjour,
Je possède un tour Emco Maximat supert 11, avec son socle armoire, qui se ferme à clef.
Problème, je viens de perdre la clef des deux armoires!!!! Serait-il possible à un propriétaire de cette machine de me faire un croquis coté
de l'extrémité de cette clef afin de la refaire. Je suis coincé pour travailler, une bonne partie de mon outillage se trouve dans les deux armoires.
Avec mes remerciements.
 
R

rene37

Apprenti
Merci '' Vieulapin'' pour la réponse et la solution à mon problème.
Cordialement.
 
R

rene37

Apprenti
Bonsoir '' Vieulapin''
Je viens de terminer cet après-midi, l'ébauche de ma clef, d'après les cotes que tu m'as données.Problème, cela ne colle pas.
La cote du corps de la clef, diamètre: 6mm c'est o.k. diamètre du trou 4mm profondeur 16mm, o.k.J'ai vérifié avant de souder le panneton.
Le problème viens des cotes et de la forme du '' panneton'' .Si tu as le mode d'emploi du tour Emco Maximat Super 11,regarde à la page24
'' pièces de services'' rèf:19. La forme du panneton est différente de celle que tu m'as donnée, et correspond bien à celui de ma clef.
Est-ce qu'il y a plusieurs types de serrure sur ces socles armoires? Ta clef est-elle d'origine, ou est-ce une clef refaite?
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour René
J'avais déjà remarqué la différence de forme entre le panneton du dessin de la doc et celui de ma clé, mais je n'y avais pas prêté une grande attention, étant donné que ce sont des dessins (qui peuvent être approximatifs) et non des photos. Sur le plan que je t'ai mis ci-dessus, il s'agit bien de la clé d'origine, qui fonctionne sur les deux serrures et, d'ailleurs, j'en avais réalisé une deuxième de forme identique et qui fonctionne aussi parfaitement. On peut donc supposer qu'il y a eu différents types de serrures sur les socles de ce tour.
Maintenant, il te reste à déterminer où sont les différences : si la clé entre bien dans la serrure mais ne peut pas tourner, essaie de t'approcher de la forme du dessin en réalisant le trait central puis, progressivement, diminuer la première partie du panneton et faisant un essai à chaque fois.
Quand j'avais réalisé la deuxième clé, je l'avais faite d'un seul bloc, donc pas de panneton soudé. Est-ce que cette opération de soudure n'aurait pas généré une déformation qui poserait le problème ?
À moins qu'un autre membre possède cet autre type de clé et puisse te communiquer les cotes ?

Désolé de ne pouvoir t'aider plus, mais merci de bien vouloir nous tenir au courant.

Cordialement
 
V

vigo

Ouvrier
Bonjour à tous,

Ma clé est identique à celle de Vieulapin sauf :

l' encoche est au milieu du paneton et la partie gauche du paneton à partir de l'encoche fait 5,6 à la place de 7.8, la partie droite reste à 7,8.
Largeur encoche 1,6 , profondeur 3,2 à partir de la cote de 7,8 du paneton.

Au plaisir

20180731_175402.jpg
 
R

rene37

Apprenti
Bonjour,
Opération réussie. Fabrication de la clef d'après les cotes de ''Vieulapin'' et ''Vigo''.
Un grand merci à vous deux.
Cordialement.

René.

DSC_0004.JPG


DSC_0003.JPG


DSC_0002.JPG
 
L

L'atelier

Nouveau
bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais apres m'etre presenté, je viens sur la page du club Emco, car je suis tres recemment devenu proprietaire de 2 de ces petits engins....
J'espere apprendre a m'en servir afin de pouvoir les utiliser dans le cadre perso mais aussi dans mon petit atelier de maintenance de micro moteurs.

20180814_112339.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Bienvenue au club!
Deux belles et bonnes machines que tu as là.
Avec l'équivalent du Compact 8, (j'avais une Emcomat 8.4) et la fraiseuse FB2, j'ai pu construire la loco de mon avatar...
Cordialement, Bertrand
 
L

L'atelier

Nouveau
Salut!
Bienvenue au club!
Deux belles et bonnes machines que tu as là.
Avec l'équivalent du Compact 8, (j'avais une Emcomat 8.4) et la fraiseuse FB2, j'ai pu construire la loco de mon avatar...
Cordialement, Bertrand

Merci...Mais houla... j'en suis loin d'en arriver la... moi, a part qq notions scolaires de base, tres lointaines, je redecouvre ces machines, donc, j'ai tout a apprendre....
En tout cas, beau boulot que cette loco...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Merci du compliment, mais mon intension était de te montrer que l'ensemble de ces deux machines te donne de réelles possibilités.
Après, rien de sorcier : commencer par des choses simples, avoir beaucoup de patience, un peu d'indulgence avec soi-même, et avec de la persévérance, les progrès arrivent vite! :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
L

L'atelier

Nouveau
je vais donc suivre ce sage conseil. Un ami ayant le meme tour s'est acheté egalement 2 livres, traitant d'usinage pour debutants, et apparement tres bien faits chez Hachette, je crois.
 
L

L'atelier

Nouveau
Bonjour

Je ne sais pas si on doit creerun sujet a chque question, ou la publier ici dans le fil , mais etant en train de fabriquer un etabli pour mettre les 2 machines, je vais essayer de faire rigide, mais aussi dans la notice, ils preconisent de les mettre sur une semelle genre caoutchouc tres epais pour absorber les vibrations, donc, qu'en pensez vous , mais SURTOUT, j'ai demonté les 2 plateaux de la fraiseuse car je trouvais les mouvements pas tres libres, et donc, nettoyage en cours. Au remontage, que conseillez vous de mettre dans les pompes a "graisses" pour lubrifier les glissieres, car la notice parle d'huile, et non pas de graisse... mais j'ai peur que les petites cavités servant de reservoir ne se vident assez rapidement par manque d'etancheité, non..?
 
L

L'atelier

Nouveau
avec un peu de recherche et de lecture, j'ai vu que le boite et les glissieres, on pouvait mettre de la iso vg68, mais si la machine est installée sur un gros etabli sans bac de recuperation, cette huile, a l'inverse d'une graisse, ne risque t'elle pas de s'ecouler en permanence et de souiller l'entourage..? est ce pour cela qu'au demontage, pour nettoyage, tout etais rempli de graisse et non d'huile..?

personne pour me renseigner svp.?
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
personnellement je n'ai jamais eu de problème de souillures, il faut savoir que ce sont des petites machines outils et qu' il faut qu 'elles restent un peu grasse pour leur bon fonctionnement .
 
L

L'atelier

Nouveau
bonjour Patrick et merci de ta reponse, donc, j'en deduis que tu me conseilles d'y mettre de l huile( iso68), y compris dans les "graisseurs" a glissieres...?
 
H

hdfi

Compagnon
oui moi c'est ce que je fait et je n'ai jamais eu de soucis et en plus pas de corrosion, par contre je n'utilise pas de fluide de refroidissement quand j 'usine. mais de l'huile de tronçonneuse que je met au pinceau ou à la burette sur ma pièce pour faciliter la coupe
 
S

SEB854

Apprenti
Bonjour

J'aurais voulu avoir quelques informations concernant le maximat v10 ...

Est il possible de l'adapter au reseau mono 220 (variateur, moteur pilote ou autre) s'il est prévu pour 380.

J'ai lu quelque part que c'était impossible (une histoire de double vitesse moteur ?)

Qu'en est il réellement ?

Merci à vous

Sébastien
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
tout est possible même si tu as un moteur bi vitesse, tu peux monter un variateur , conserver ton commutateur bi vitesse mais attention il ne faut basculer entre les deux vitesses que variateur à zero.
 
S

SEB854

Apprenti
La poupée mobile est elle bien en 380 volts ? Je crois que la fraiseuse est en 220 triphasé ce qui m’obligerait à acheter deux variateurs ? Vous confirmez ?
 
Haut