Le club EMCO

M

mattttttttttrix

Ouvrier
Base F6.
C'est pour du Raid en effet.
Châssis refait
Trains roulants R5 alpine turbo
Freins R5 alpine turbo
Moteur R5 alpine
Boite R5 alpine
etc..etc..
 
M

Motronic

Apprenti
Trop bien !
93cv dans une 4L, va falloir se battre pour la garder sur la route :jar_jar:
En 2 roues motrices ?
Bientôt prête ?
Quel raid ?
Le problème de nos jours, de telles modifs ne sont plus envisageable pour une utilisation au quotidien, au moindre problème , l'assureur décline.
Alors ne reste plus qu'à se rendre à la compétition sur plateau.
A+
 
A

Aslan

Compagnon
Salut à tous! J'ai enfin trouvé le temps de m'occuper un peu de ma maximat 10P! J'ai voulu changer le moteur ce soir, je n'ai pas réussi à finir à temps car l'arbre de sortie du nouveau moteur est quelques microns trop grand (malgré le fait que c'est un officiel) donc le pignon et les rondelles ne sont pas rentrés. Je vais arranger ça ce week end en faisant fonctionner le monteur et en ponçant un peu l'arbre :)

En attendant, j'ai enfin tout ouvert pour vérifier les engrainages etc. Sans surprise RAS, c'est même plus propre que ce que je pensais. Quelques photos pour le plaisir des yeux :)

engrainages.jpg
engrainages 4.jpg
engrainage 2.jpg


Je vais remplir tousa avec de l'huile de garagiste après avoir vidangé le peu qu'il reste d'huile dans la boite norton.
 
M

Motronic

Apprenti
Salut,
Content d'avoir de tes nouvelles.
Bizarre le diametre de ton arbre moteur...
Ds la boite norton il n'y a pas trop d'huile, les extrémités des pignons sont seulement immergées, ce qui contribue à arroser le reste quand ça tourne.
A+
 
M

Motronic

Apprenti
0,25L pour la contenance de la boîte Norton.
Superbe état :smt041
 
A

alain@31

Nouveau
Bonsoir a tous
En cherchant sur le net pour mon tour emcomat 8.4
J'ai trouvé ce site pour les pieces detachées... Biensur c'est un peu cher!
https://www.emcomachinetools.co.uk/
mais j'ai trouvé mes pieces
A bienôt
Peut etre que j'enfonce les portes ouvertes et que vous le connaissiez déjà,mais je suis un nouveau!
 
R

Rene33

Nouveau
@alain@31
Où en es-tu de tes recherches sur l'alimentation de ton tour qui est en 380 tri avec un réseau 220 mono ?
J'ai été confronté au même problème quand j'ai acheté mon maximat super 11. Moteur Dahlander, donc impossible à alimenter en triangle avec du 220 tri. J'ai choisi la solution d'un variateur de fréquence chinois, qui fait du 380 tri à partir du 220 mono.
https://fr.aliexpress.com/store/pro...nput380V-3phase-output/706847_1930563566.html
Sur un autre fil https://www.usinages.com/threads/brancher-un-moteur-de-emco-maximat.91464/page-2 j'ai mis les paramètrages nécessaires. Du coup je gère les 2 vitesses et les 2 sens depuis le convertisseur.
Ça marche bien, sauf que j'ai de temps en temps le variateur qui se met en défaut "hors limite". Il suffit de réarmer et ça repart tout de suite. Il faut sans doute que je peaufine les paramètres moteur dans le variateur.
 
E

Elvin

Apprenti
@alain@31
Où en es-tu de tes recherches sur l'alimentation de ton tour qui est en 380 tri avec un réseau 220 mono ?
J'ai été confronté au même problème quand j'ai acheté mon maximat super 11. Moteur Dahlander, donc impossible à alimenter en triangle avec du 220 tri. J'ai choisi la solution d'un variateur de fréquence chinois, qui fait du 380 tri à partir du 220 mono.
https://fr.aliexpress.com/store/pro...nput380V-3phase-output/706847_1930563566.html
Sur un autre fil https://www.usinages.com/threads/brancher-un-moteur-de-emco-maximat.91464/page-2 j'ai mis les paramètrages nécessaires. Du coup je gère les 2 vitesses et les 2 sens depuis le convertisseur.
Ça marche bien, sauf que j'ai de temps en temps le variateur qui se met en défaut "hors limite". Il suffit de réarmer et ça repart tout de suite. Il faut sans doute que je peaufine les paramètres moteur dans le variateur.

Très intéressant retour d'expérience .
J'avais déjà vu ce genre de variateur sur des sites de vente et j'avais donné le lien aux personnes ici intéressées , mais jusqu'ici il y avait peu de retours et des rumeurs comme quoi ce type de variateur ne donnait pas satisfaction .

Rumeurs fausses donc .
 
R

Rene33

Nouveau
@Elvin
Effectivement, on ne comprend pas très bien comment ça marche... mais ça marche. Et pour un moteur Dahlander, c'est finalement une solution simple. Car d'après ce que j'ai compris prendre un variateur qui fait du 220 tri à partir du 220 mono et mettre derrière un transfo en tri 220 > 380 ça n'est pas terrible car le variateur de fréquence est fait pour alimenter un moteur, pas un transfo.
Du coup, j'ai changé le branchement du moteur, je n'utilise que la grande vitesse, et je fais la petite vitesse avec un réglage du variateur sur 25 Hz. Le moteur est en direct sur le variateur, et j'ai fait un boîtier de commande à bouton, marche/arrêt et deux inverseurs, avant arrière et grande petite vitesse. Je me suis inspiré de ce forum !
 
A

alain@31

Nouveau
@alain@31
Où en es-tu de tes recherches sur l'alimentation de ton tour qui est en 380 tri avec un réseau 220 mono ?
J'ai été confronté au même problème quand j'ai acheté mon maximat super 11. Moteur Dahlander, donc impossible à alimenter en triangle avec du 220 tri. J'ai choisi la solution d'un variateur de fréquence chinois, qui fait du 380 tri à partir du 220 mono.
https://fr.aliexpress.com/store/pro...nput380V-3phase-output/706847_1930563566.html
Sur un autre fil https://www.usinages.com/threads/brancher-un-moteur-de-emco-maximat.91464/page-2 j'ai mis les paramètrages nécessaires. Du coup je gère les 2 vitesses et les 2 sens depuis le convertisseur.
Ça marche bien, sauf que j'ai de temps en temps le variateur qui se met en défaut "hors limite". Il suffit de réarmer et ça repart tout de suite. Il faut sans doute que je peaufine les paramètres moteur dans le variateur.

Rene33

Pour le moment je cherche encore car mon moteur a été rebobiné par l'ancien proprietaire et il n'a pas de plaque de raccordement et tous les fils sont de couleur blanche... :cry:! (je cherche a le faire tourner en 220 tri grande vitesse)
J'ai grace a Mr Gerard Labobine deja fait de test avec un variateur 220mono/220tri mais il ne troune pas tres bien, broute et chauffe tres rapidement.
Donc a suivre
Merci pour le retour sur le variateur 220v mono 380v tri
A tres bientot pour pour la suite de mes test!
 
M

Motronic

Apprenti
Bonsoir Alain,
Je rentre dans vos echanges, à tout hasard si je suis ds le vrai !
Si ton moteur ne tourne pas bien et qu'il chauffe, si c le Dalhander d'origine, il faut court circuiter la PV quand il est en GV.
Si tu ne fais pas cela tu vas le cramer.
A+
 
R

Rene33

Nouveau
@Motronic
A priori il tourne bien. Il chauffe un peu, mais j'ai vérifié, je peux toujours poser la main dessus, donc 40-50°C max.
Mon seul problème est le variateur qui se met de temps en temps en "hors limite". Mais ça n'a pas l'air lié à un problème de chauffe, car ça peut arriver aussi bien après 5 min que 1h.
Pour faire mon branchement, j'ai suivi le site de LaBobine. Et il y a bien U1 V1 W1 qui sont reliés par une barrette.
 
M

Motronic

Apprenti
Surprenant, ça avait tous les symptômes d'une absence de pontage sur la PV.
Ce n'est pas normal que le moteur atteigne 50° !
Le mien ne chauffe pas !
Les bobineurs travaillent visiblement tous en mono couleur, tu as bien repéré les sorties.
 
R

Rene33

Nouveau
Oui, les sorties sont repérées U1, V1.... c'est le moteur d'origine. Après je n'ai pas vérifié à l'ohmmètre que c'était bien les bons repères...
Je vérifierai que j'ai bien suivi le schéma de LaBobine, mais j'ai bien souvenir de m'être fabriqué des barrettes en cuivre pour faire les pontages.
LaBobine a l'air de dire que ce n'est pas anormal qu'un moteur chauffe (un peu)
https://sites.google.com/site/rebob...r-monophase-et-triphase/le-moteur-qui-chauffe
Je vérifierai quand même l'intensité.
 
A

alain@31

Nouveau
Bonsoir Alain,
Je rentre dans vos echanges, à tout hasard si je suis ds le vrai !
Si ton moteur ne tourne pas bien et qu'il chauffe, si c le Dalhander d'origine, il faut court circuiter la PV quand il est en GV.
Si tu ne fais pas cela tu vas le cramer.
A+

je suis daccord avec toi... j'ai juste testé 1 minute a priori... pas de dégats mais moteur tres chaud... je suis un peu perdu donc je suis en contact avec mr labobine :wink: par mail!
 
M

Motronic

Apprenti
Hi,
Sage décision d'arreter ce type d'essai.... le vernis des enroulements va finir par fondre.
A+
 
M

Motronic

Apprenti
Autre hypothèse... si tu mets en place un moteur alimenté en 240v, j'en déduit qu'à l'origine tu avais un 380v et que tu as fait le changement.
Attention la boîte à bouton est différente, une boîte pour un tour Emco fonctionnant en 380 ne peut fonctionner en 240v mono avec Condo !
 
F

fred34

Apprenti
Bonjour aux Habitues du club,
Apres mon Myford ML7 revendu par manque de place il y a quelques temps,me revoila sur les rails avec un EMCO COMPACT 10
Pas tout neuf mais ca tourne encore.
J'aurais besoin de vos savoirs afin de trouver des Pieces detachees pour cette machine(tour et tete de fraisage)
de la courroie au pignons en passant par les verniers .
Ma tete de fraisage fait un bruit de salade de pignons(j'exagere un peu) a grande vitesse . et avant de demonter,
je voudrais savoir comment je peux me procurer ce qui peut deconner..
Merci a tous
 
M

metalux

Compagnon
J'aurais besoin de vos savoirs afin de trouver des Pieces detachees pour cette machine(tour et tete de fraisage)
de la courroie au pignons en passant par les verniers

pignons? verniers ? ne revons pas! c'est introuvable :roll:
 
F

fred34

Apprenti
Alors va falloir que je fasse refaire s'il y a lieu
Merci
Je vous tiendrais informé si je demonte la tete (peut etre attendrais-je septembre pour plus de fraicheur)
Afin de lister ce qu'il me faut
Peut etre aurais je un peu de chance ??
++
Fred
 
R

Rene33

Nouveau
Alors va falloir que je fasse refaire s'il y a lieu
Merci
Je vous tiendrais informé si je demonte la tete (peut etre attendrais-je septembre pour plus de fraicheur)
Afin de lister ce qu'il me faut
Peut etre aurais je un peu de chance ??
++
Fred
Je suppose que tu as déjà regardé le site d'Emco. Il n'y a pas grand chose, et c'est cher, mais peut-être ton bonheur pour une pièce vraiment indispensable
http://www.emcoshop.at/en/352-emcosparepartssuppliesturninglathesemcocompact10
 
F

fred34

Apprenti
Merci rené pour cette adresse , effectivement c'est bien la premiere que je suis allé voir ..
au vu du peu de materiel annoncé, j'ai pas mal cherché ailleurs sans succes d'ou mon intervention aupres des menbres
du club EMCO..
 
A

alain@31

Nouveau
Merci rené pour cette adresse , effectivement c'est bien la premiere que je suis allé voir ..
au vu du peu de materiel annoncé, j'ai pas mal cherché ailleurs sans succes d'ou mon intervention aupres des menbres
du club EMCO..

Bonjour
moi j'ai trouvé quelques pieces ici

https://www.emcomachinetools.co.uk/

mais je sais pas si cela peux te servir mais en sachant que plusieurs pieces sont compatible d'une machine a l'autre... en comparant les réferences des parts catalogues.

Bonne journée
 
N

Nongoue

Nouveau
Bonjour à tous, nouveau sur le club et nouveau sur le tournage.
J'en ai rêvé toute ma vie et l'autre jour !!!!!
" c'est quoi ce truc là haut ?
Un tour
Tu en fais quoi ?
Rien, tu le veux ?
Oui, je veux bien
Ok."
Et me voilà heureux possesseurs d'un EMCO COMPACT 8 de 1981!
Du coup je viens de me taper les 84 pages du forum, du bonheur.
Je dois, à cause de vous, me fabriquer une tourelle porte outil, et tout un tas de trucs sympa qui vont me permettre de me faire la main.
J'ai déjà réalisé ma pointe sèche CM2, il me manque bien quelques accessoires dont les mors inversés et les touches de la lunette fixe .
Même pas peur.
Un truc me turlupine, ma courroie trapézoïdale serait elle trop courte ou elle n'est debrayable que sur la poulie du haut ?
Merci
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Nongoue, heureux pour toi, tu vas prendre du plaisir à l'utiliser.
Des photos du montage de la courroie pour s'en assurer et pas faire trois pages de bla, bla inutiles.

A+
Michel
 
G

gerardtour

Nouveau
Bonjour à tous

J'ai depuis peu un Emco C8 ( aussi un modèle de 1981) et cela fait un bon moment que j'attendais cela.
La personne qui me l'a vendu n'avait qu'un porte outil et c'est celui qui se monte en haut sur la tourelle. Avec des outils de 8 ou 6 mm je suis obliger de descendre le porte outil et donc le serrage ne tien pas très bien en bout du T. Je me demande même ci ce n'est pas la raison pour laquelle il s'en est séparé.
Je suis à la recherche d'un porte outil comme celui de l'image, si l'un d'entre vous en aurait un à me vendre j’appréciai vraiment, voir l'échanger avec celui que j'ai (pour montage de l'autre coté).

voici le modèle que cherche :

upload_2017-5-31_22-40-23.png


Merci d'avance.

Gérard.
 
S

stef1204

Compagnon
Bonjour à tous

J'ai depuis peu un Emco C8 ( aussi un modèle de 1981) et cela fait un bon moment que j'attendais cela.
La personne qui me l'a vendu n'avait qu'un porte outil et c'est celui qui se monte en haut sur la tourelle. Avec des outils de 8 ou 6 mm je suis obliger de descendre le porte outil et donc le serrage ne tien pas très bien en bout du T. Je me demande même ci ce n'est pas la raison pour laquelle il s'en est séparé.
Je suis à la recherche d'un porte outil comme celui de l'image, si l'un d'entre vous en aurait un à me vendre j’appréciai vraiment, voir l'échanger avec celui que j'ai (pour montage de l'autre coté).

voici le modèle que cherche :

Voir la pièce jointe 341526

Merci d'avance.

Gérard.

J'ai monté un multifix, j'en ai 15 pour les différents outils, que du bonheur.

Seul problème .... il faut fraiser 5 mm du petit chariot et changer l'axe par un plus gros.
 
Haut