Comme je l'expliquais dans un post précédent, j'ai récupéré 2 amortisseurs dans la rue que je me suis empressé de démonter (c'est magnifique dedans ).
J'ai malheureusement un tour de petite capacité avec un passage de broche de 15 et un moteur de 350w, j'ai donc été obligé d'utiliser une lunette fixe pour rectifier la couche de chrome afin de pouvoir usiner l'acier en dessous (pas outillé le gars )
J'en arrive à mon probleme.
La lunette couinne comme un cochon à l'abatoir dés que ca chauffe un peut.
Il est évident que je m'y prend mal, c'est pourquoi je ne me vexerais pas si quelq'un me donne un cour pour débutant.
(10 ans que j'usine des petites pièces en cuivreux, j'y connais rien en grands bouts d'acier moi)
je vois trois solutions, graisse à fond dans la zone de contact sur ta pièce (la où le cochon couine ) ou encore mieux si tu peux, tu glisses ton bout de métal dans un roulement à billes du bon diamètre et tu maintient le roulement dans ta lunette fixe ou sinon tu montes des petits roulement à billes sur ta lunette fixe à l'endroit des contacts.
Bonjour à tous,
pour le fait que ça couine j'aurai essayé de l'huile de boîte 80 W ou en dernier de l'huile de chaîne de tronçonneuse.
Autre remarque si je peux me le permettre,quand vous rectifiez il faut protéger les glissières de la machine si non les grains d'abrasif vont s"y loger et là elles seront vite déteriorées. Par exemple avec une toile cirée ancienne qui empêche ces projections sur les guidages.
Cordialement
J@rod-Je viens d'installer mon atelier à la maison, c'est tout frais et je dois encore paufinner l'installation électrique, c'est au taf que j'utilisais les machines jusqu'à présent.
Datour- Effectivement j'essuis soigneusement mes glissieres apres la rectif, y a pas plus abrasif pour les glissieres.
C' était juste un essai (c'est pas un excuse ) par la suite je te promet de mettre un chiffon sur les rails.
En tout cas ça fait plaisir de pouvoir experimenter ce genre d'usinage, j'ai jamais le temps au boulot et ça me faisait envie depuis longtemps
J'essaye le suif cet aprèm.
Salut a toi dit moi tourne a combien avec ta lunette a suivre?
Logiquement de l'huile est suffisant de plus comme tu fait de la rectif tu n'a pas besoin de faire tourner ton mandrin très vite c'est ta meule qui tourne.
Je tourne à 930 tm, c'est le max du tour (350w) pour compencer la "lenteur" du touret qui a un moteur de 125w.
Tu penses que je devrais tourner moin vite ?
TA réponse m'interesse pour une autre fois car là, j'ai fini la rectif de la couche de chrome et j'ai commencé le tournage de l'acier avec un outil à plaquette, c'est du bonheur total mais il va me faloir installer un systeme de lub si je veu pas bouffer de la plaquette au km.
bonjour ,je crois effectivement que tu tourne trop vite si tu fais de la rectification c'est la meule qui tourne vite la piece ne doit pas tourner si vite comme dit plus haut, moi je tournerais dans les 350tr/min
exact avec cette vitesse la (350tr/min), tu devrais plus avoir trop de soucis!
Si ta meule tourne trop lentement, tu peux un peu compenser par une meule avec un grain tres fin.