Il existe un matériau spécial appelé Turcite. C'est efficace mais le frottement est supérieur aux lardons métalliques. La tenue dans le temps est bonne.
Sur ma X2, j'ai refais des lardons en bronze...
Le résultat est impec .
L'avantage de les refaire est qu'en général, les lardons d'origine sont tout sauf des lardons... Les surfaces d'appui sont réduites.
Quand on les refait, on peut dimensionner le nouveau lardon pour que la surface d'appui soit max.
Sur ma X2, j'ai refais des lardons en bronze...
Le résultat est impec .
L'avantage de les refaire est qu'en général, les lardons d'origine sont tout sauf des lardons... Les surfaces d'appui sont réduites.
Quand on les refait, on peut dimensionner le nouveau lardon pour que la surface d'appui soit max.
Une chose que l'on oublie trop souvent :
les matières plastiques ont des coefficients de dilatation non négligeables, et elles emmagasinent facilement l'humidité, pour certaines d'entre elles
Quant à la Turcite, pour les machines telles que centres d'usinage, il fallait préciser si l'on usinait à l'émulsion ou à l'huile entière.
Le jeu de fonctionnement n'est pas le même; cette matière a tendance à gonfler en présence de liquides. Mais bon, les machines devaient garantir une répétabilité de quelques microns
Aucune idée, a l'époque ou j'étais a l'école j'avais demander a mon prof méca pourquoi on ne faisait pas les segments de pistons en teflon sa réponse avait été qu'il préfèrais avoir a remplacer des segments à 5frs plutot qu'un cylindre
De ce que j'ai compris, le teflon va amasser tout un tas de limaille qui vont au final transformer le bout de tefon en "papier abrasif"
Idem pour te dire que le PTFE fait même des gorges sur de l'Inox et titane, si tu veux un bon montage si ça ne tourne pas trop vite met du Métafram c'est super.
il y a 2 ans, quand j'ai acheté la emco FB2, j'ai remplacé sur un pignon une bague bronze par une bague en PA.6 car elle été abimée.
Depuis la emco a tourné environ une cinquantaine d'heures et cet après-midi, un peu stressé, j'ai déposé la plaque de visite pour contrôler s'il n'y a pas de jeu à la bague.
J'ai pris la côte de l'arbre...17,98mm , pas l'ombre d'une trace, ouff...
Après, peut-être que 50 heures c'est rien du tout, mais je note aussi que la lubrification est optimale.
Je suis pas très motivé à tout redémonter, je pense laisser tel quel et contrôler de temps en temps...que feriez-vous?
Bonsoir,
La TURCITE B SLIDEWAY est le matériaux idéal pour les surfaces de glissement de machines outils.
On en monte sur MAZAK,MORI SEIKI,etc...
Ca se colle avec ARALDITE AW 106,il faut ensuite gratter le lardon après avoir mis du bleu sur la glissière.
On peux aussi injecter de la résine SKC ,ou à la spatule,mais la mise en oeuvre est délicate.
Ca fait 35 ans que je reconstruis des machines outils.....
Visitez le site TURCITE B SLIDEWAY.
Bonne soirée !!
j'ai cherché "métafram" mais apparemment c'est un nom de fabriquant pour des bagues bronze BP25...ou alors j'ai pas cherché au bon endroit.
j'ai fait des recherches pour le turcite, c'est un produit "miracle" pour les glissières de M.O et il y a aussi des bagues dans cette matière là.
La mise en oeuvre à la spatule à l'air un peu galère...mais c'est bon à savoir que ça existe.
Pour mon cas, la bague bronze 18x22x18 existe en standard, mais vu que j'ai pas envie de redémonter la pignonnerie je vais laisser tel quel avec le PA.6 car la lubrification est excellente...le temps le dira
suite à l'intervention d' Espace sur le Turcite, j'ai fait quelques recherche pour voir où m'en procurer.
A cette question je cherche encore par contre chez Eriks il y a un produit qui semble similaire c'est le Rulon. Quelqu'un connait. http://solutions-in-plastics.info/fr/in ... /le-rulon/
Car si çà convient, je sais où m'en procurer.