Bonjour Jean-Marc,
je vais arrêter de polluer ton sujet sur la Weiss VM32L mais, si ça peut t’intéresser pour ton projet de motorisation de l’axe Z sur cette Weiss, voici le résultat de mes tests de crabot à stries à 90° afin de limiter le couple et d’éviter de bloquer et casser le moto-réducteur en cas de blocage de l’axe X de ma table.
Alors, je pense que l’optimum serait 2 plateaux de diamètre de 30mm munis chacun de 12 stries profondeur 1,5mm partant du centre avec un profil à 90° puisque j’ai déja la fraise carbure qui va bien (à part le diamètre qui sera un peu plus grand, ça correspond à peu près à la photo de ma maquette du disque négatif postée au #223).
Pour le ressort de compression, j’ai trouvé un lot de petits ressorts sur AM qui devraient faire l’affaire : diamètre extérieur 10mm, longueur 25mm faits en fil diamètre 1,2mm et opposant un force moyenne d’environ 3 à 4 daN.
J’ai commandé la matière première pour réaliser toutes les pièces et je te dirai quand tout sera usiné et monté.
L’encombrement ne devrait pas dépasser 150mm à gauche de la table. Par contre, je pense laisser dépasser le moteur électrique vers l’arrière en le protégeant afin d’éviter d’avoir un boitier trop large vu que l’arrière moteur doit être à pas loin de 100mm de l’axe.
Je te joins un premier croquis de principe du système complet.
Combien as-tu de déport du mécanisme de motorisation du X sur ta Weiss ?