je recherche la bague de serrage pour plateau EMCO V10

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion metalux
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    emco

metalux

Compagnon
j'ai perdu la bague qui me sert a serrer le plateau sur la broche de mon tour EMCO MAXIMAT V10

quelqu'un de sympa pour me donner les côtes ?,
ou encore mieux et vu que c'est noel :wink: y'en a pas une qui traine dans vos tiroirs ?

**photo du plateau et de sa bague **
edelstaalmanualv10ppage.png

je viens de m'apercevoir en demontant le mandrin que c'est exactement la même , ouf!

par contre je viens de casser le selecteur de vitesse , c'est une fourche en zamac et c'est honteux de mettre une piéce aussi fragile !! bref j'suis pas dans la mer..

C'est réputé très fragile, on en parle dans cet article : http://www.lathes.co.uk/emco/page4.html On peut peut-être en trouver en bronze :

However, none of the assemblies can take foolish handling, and trying to move the selector levers before the shafts have completely stopped leads to the main-spindle fibre gear being eaten away on one side and the eventual failure of the two lightly-constructed alloy selector forks - and it is not unknown for these to also fail with age and fatigue. Hence, it's a good idea (and especially before buying one of these lathes) to remove the four screws securing the headstock cover plate and take a good look inside. Cracks in the selectors are hard to see, but a magnifying glass will often reveal them. If the a fork does break, and drop into the headstock, it will wreck two or more pairs of gears. New forks, in bronze, are available - though as they are made in batches might not always be in stock (email for details).

Bonne chance ! :wink: