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vieuxleon a dit:C'est vrai qu'il y avoir un défaut de concentricité mais de toute façon un montage en mors dur n'est jamais parfait, il faut donc usiner sans reprise ou en mors doux, quant à une passe à 0 elle coupe souvent un nouveau léger copeau.
Sinon le défaut de broche semble quand même important
Vieux leon
marsouin84 a dit:Peut être les roulements
pascalp a dit:La re-coupe en reculant, tu peux l'avoir sur n'importe quel tour.
Si tu attaques un rond un peu long ( L > 3D) tu risques d'avoir un phénomène de flexion de la barre lors de la coupe aller.
Au retour, il y a encore de la matière à enlever pour être au diamètre défini par l'outil.
Le foret qui crie, un peu de lubrifiant !
Est-il bien affuté ? Le percage sur un tour est un montage très rigide. Avec une perceuse à main ou une colonne chinoise à 2 balles ça ferait un ovale, là ça crie au secours !
Mon tour vient aussi de UK, ainsi que d'autres matériels. J'ai eu affaire à des vendeurs sérieux, conscient des éventuels problèmes lié aux fabrications chinoises, mais après 1 an !!! Il faudrait que ton vendeur soit exceptionnellement concilliant. Rien n'empêche d'envoyer un petit mail, pour voir.
Pilla a dit:Bonjour,
En ce qui concerne le perçage, il faudrait savoir si un point de centre est fait avant le perçage. Si ce n'est pas le cas, le foret va se "balader" avant d'attaquer le métal, si en plus le foret n'est pas parfaitement affuté (deux lèvres parfaitement symétriques) ça va empirer le problème. Autre possibilité, l'axe de la poupée mobile n'est pas en ligne avec celui de la broche.
En ce qui concerne le léger copeau au retour, c'est assez normal, c'est principalement dû à la flexion de l'outil pendant la passe d'usinage qui disparait au retour, l'outil remonte légèrement et "rentre" dans la pièce. C'est une des raisons pour toujours avoir un porte à faux de l'outil minimum, l'autre étant l'état de surface.
Bon usinage.
phil916 a dit:Bonjour,
à oui 3/100ième de fond rond sur la broche ... quand mêmeça devrait être plutôt de l'ordre du 1/100 maxi !
là du coup forcément au dos du mandrin c'est pire !
...cela dit ce n'est pas forcement la catastrophe, ton tour à un an donc dans il a besoin de sa première révision.
-accessoirement si tu ne l'a pas fait changement d'huile pour la définitive (ce qui permet de vérifier les éventuelles limailles au fond, huile de transmission auto 80/90W ira bien...)
-resserrage des roulements de broche par essai de 1/8 de tour maxi, avec le comparateur exactement là où tu l'avais placé sur l'arbre tu verras de suite si il y a amélioration ou pas, attention à ne pas trop serrer:
si tu serres et qu'il n'y a plus d'amélioration, desserre légèrement jusqu'à revenir au point ou le faux rond ne baisse plus !
Ensuite si c'est trop serrer il y a échauffement de broche ce qui n'est pas bon.
Tu peux le vérifier en faisant tourner pendant 10-15 mn à mi vitesse, une fois à l'arrêt si tu ne peux pas laisser ta main sur la broche près des roulement alors c'est trop serré.
Je démonterais le mandrin pour ces réglages minutieux.
Pour le forêt on commence par un forêt à centrer, puis avec un forêt bien affuter, la bonne vitesse de coupe par rapport à son Ø, un lubrifiant et en retirant le forêt tous les 1 à 2 fois son diamètre maxi (pour sortir les copeaux)
là ça devrait aller bien mieux ...
mais pas forcément en silence, les bruits en mécanique ce n'est pas toujours mauvais au contraire, c'est même souvent très instructif avec l'expérience
bon week-end
Phil
pascalp a dit:Pour tes mesures côté mandrin, la réfèrence concernant la concentricité se prend au niveau du nez de broche (dans l'entrée du cone morse).
Si là c'est pas bon, c'est vraiment pas bon !
Les autres mesures valent ce qu'elles valent ...
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