Malgré les recherche à partir du lien fourni, et autour des ets. Moynet, l'identification n'a toujours pas été permise. Voilà donc quelques autres photos de détails pour aider l'identification, si elle est possible :
Le banc. Il est de forme assez standard, pour ce que j'ai pu voir.
Le trainard. Le bouton au dessus du volant de gauche sert à autoriser l'embrayage de la vis mère. La manivelle du milieu est l'embrayage pour l'avance auto en chariotage. Le bouton au dessus sert pour l'avance auto en dressage. la manivelle de droite embraye / débraye la vis mère pour les filetages.
La sélection du sens de filetage. Les pignons pour les filetages sont démontés. De toutes façon, j'ai juste 3 pignons, donc faudra compléter. C'est du module 1,5, donc trouvable partout. Faudra juste sortir la calculette pour trouver lesquels acheter.
Une photo d'ensemble, avec la boite d'avance démontée, vu que la selection des vitesse est cassée, et en cours de réparation :
Le mécanisme de sélection consiste en une "clavette mobile", fixée sur une tige en acier a ressort, solidaire d'un cylindre a gorges coulissant sur un arbre, actionné par un indexeur au bout duquel est fixé un pignon. L'ensemble avec les pignons sur l'arbre :
Et démonté :
Je ne connaissais pas ce système, c'est ultra simple, et surtout, dans mon cas, facile à réparer. Ma seule interrogation concerne la tenue de la clavette, qui, pour pouvoir passer d'un pignon à l'autre, rentre très peu dans l'arbre (~2mm). Je pense en faire une en acier a ferrer les hannetons, histoire que si ca bloque, ce soit elle qui dégage, et pas l'arbre ou les pignons...
Question subsidiaire : comment nettoyer la peinture sur le banc et la vis mère, sans endommager l'ensemble? brosse metallique souple? Tapon gex? Gratter au cutter, et scotch brite? Merci d'avance.