Compétence égale=, salaire égale , il y a des jeunes de 20 ans qui bosse mieux que des vieux de 40, si le jeune va aussi vite, et ne fait de de casse, le payer 2 fois moins cher, pour moi c'est du foutage' de gueule.
par exemple tu as deux camions et deux gars, chacun doit charger son camion a la pelle , le jeune charge le siens aussi vite que le vieux , sinon plus vite, et ça pendant six mois, le patron a gagner autant, alors pourquoi doit t'il gagné 2 fois moins cher? un! ? pourquoi? parce que......, parce que

c'est, c'est! un en.... un encu... un encucu... un encul (tut!) un point c'est tout

.
Un jeune c'est quand il est jeune qu'il doit profiter de sa vie , se loger , acheter un cadeau a sa petite copine, payer sa voiture pour allez bosser chez son patron a la c..., sa bouffe, son essence etc etc , un smic de nos jours tu ne bouffe pas, et c'est le père qui de temps en temps payes les pneus ou un peu d'essence, ou même des outils , le père parfois retraité, comme c'est mon cas.
J'ai travaillé dans une boite de matériel médico chirurgical , aucun diplome dans ce metier, mais mon salaire a été multiplié par 3 en 13 ans? pourquoi? parce que je pense qu'il devait être satisfait de mon boulot, ET SURTOUT!!! que ce patron était tout simplement Un patron très humain, voila! ils s'est fait descendre avec son fils de 21 ans , dans son pavillon , concurrence?? cambrillolage qui a mal tourné??
Toujours est t'il , que dans une des boites que j'ai faite plus tard , je suis resté avec un salaire raz des paquerêttes pendant 15 ans, j'ai quitté j'étais a 1500 euros net , et celui qui m'a remplacé 2600 euros net , j'ai revue le chef d'atelier , il m'a dit que le nouveau bossait bien bien que moi? quand tu sait te vendre c'est mieux

.
Autre exemple , j'ai fait 4 ans d'apprentissage (1 ans de trop grâce a la chambre des métiers du Cher (1968), gain en 4 ans, 0 FRANCS, même pas une prime a Noël , s’obtient mon diplôme et du jour au lendemain , le smic , alors??????? d'un seul coup comme ça je lui gagne de l'argent??je doit être con , mais je ne comprend pas

, j'ai quitté la boite 1 mois après pour me faire embaucher comme manoeuvre chez un couvreur , un bon patron qui m'a embauché avec 20% de salaire en plus et sans diplôme, six mois après il me laissait seul sur certain chantier, donc même que si j'étais jeune , quand on tombe sur un bon patron, ça change tout.
Il y en as qui ne ne trouve jamais de personnel compétent , et d'autre qui en trouvent toujours?? , Quand tu paye un tourneur -, fraiseur au smic , pareil pour un maçon, le type cherche un métier plus cool, et puis voila

Je ne juge que par rapport a mon expérience personnel , bien sur, l'age , le lieu de vie, etc peu changer un peu les choses, mais je pense que la plupart des gens, quand ils peuvent t'exploiter, ils ne se gêne pas.
Un exemple de gros profiteurs , c'est quand on cherche des pièces de véhicules ancien sur LBC , des fourches Harley 1940 , 3000 euros , des carters alu moteur , 800 euros, des boites de vitesses a 2 ou 3000 euros, des truc qu'ils ont payé 3francs 6 sous il y a 20 ans, alors! preuves qu'ils n'y a pas que les patrons que l'on doit taxer de profiteurs.
Autre problème dans une entreprise, c'est que les anciens sont très souvent un peu jaloux qu'un jeune gagne gagne autant qu'eux, moi personnellement je serais content pour lui, mais c'est moi, toujours a côté de la plaque
Marcus