Imprimante 3D résine

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T

tronix

Compagnon
Bonjour,

qui utilise ce genre d'imprimante et aurait un avis à donner ? J'imprime de plus en plus de pièces intégrées dans du matériel que nous fabriquons, et l'imprimante actuelle approche de la saturation. Je pensais la seconder par une autre imprimante PLA, en particulier une Zatsit, mais voyant qu'il faudra peut-être encore attendre très longtemps l'Arlésienne, et que l'impression résine est plus rapide, je me dis que ce serait peut-être un choix à considérer.
 
D

DW10TD

Apprenti
Salut,

Au travail je bosse beaucoup avec une Formlabs Form 2 (procédé SLA). Clairement les pièces sont d'une qualité bien supérieur a ce qu'une FDM sortira aussi bonne soit-elle. Aucun délaminage, une tenue des cotes impeccables, des pièces qui sont véritablement utilisables, insensibles à la chaleurs et à la plupart des produits chimiques "courants", aspect de surface très bon etc

Mais cette qualité a un prix:
-les machines avec un volume d'impression raisonnables sont hors de prix
-la résine est très chère
-en plus de l'imprimante il faut prévoir un dispositif de rinçage a l'alcool isopropylique, et une chambre UV pour terminer la recticulation
-c'est salissant, prévoir gants/EPI et surface de travail dédié
-c'est lent comparé au FDM

En résumé pour moi c'est incomparable, les deux procédés sont complémentaires, mais l'un ne peut remplacer l'autre.
Tout dépend de ton type de production. Est-ce un problème de surcharge ou un problème de procédé inadapté?
 
F

flogpr

Apprenti
il me semble que la tenue mécanique des pièces n'est pas comparable aussi .
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

je fais principalement de petites pièces, qui demandent avec une imprimante PLA de 20 minutes à moins d'une heure en général. Mais à raison de plusieurs dizaines par semaine. J'ai une pièce déjà réalisée par injection, mais je ne peux pas envisager de faire un moule pour chaque pièce, d'autant plus que certaines évoluent. La résistance du PLA me convient très bien (qui a dit que ce n'était pas solide, qu'en dehors de l'ABS, point de salut...), et cela s'imprime assez, bien, sans plateau chauffant ni odeur. L'état de surface et la précision sont acceptables pour l'usage, toutes les pièces sont cachées, la seule visible est celle injectée.
J'avais cru comprendre que les impressions en résine étaient plus rapides. Pour le coût, je ne sais pas trop, mais les pièces étant assez petites, je suppose que l'incidence sera limitée.
A suivre...
 
T

tronix

Compagnon
Je dis juste que le PLA est loin d'être aussi fragile que ce qui est parfois dit. J'en ai même en usage extérieur, depuis plusieurs années pour certaines pièces. Je m'intéresse à la résine car c'est un procédé très différent. Dire qu'un procédé est meilleur qu'un autre, sans prendre en compte tous les paramètres, n'a pas de sens. Dans mon cas, le PLA a beaucoup d'atouts, mais la résine pourrait être complémentaire. Je ne néglige pas non plus le moulage fait directement en Chine (moule compris, c'est surtout lui qui coûte cher), mais l'impression 3D (quel que soit le procédé) est une étape intermédiaire utile pour valider cet éventuel choix ultime.
 
D

DW10TD

Apprenti
Bonsoir,

je fais principalement de petites pièces, qui demandent avec une imprimante PLA de 20 minutes à moins d'une heure en général. Mais à raison de plusieurs dizaines par semaine. J'ai une pièce déjà réalisée par injection, mais je ne peux pas envisager de faire un moule pour chaque pièce, d'autant plus que certaines évoluent. La résistance du PLA me convient très bien (qui a dit que ce n'était pas solide, qu'en dehors de l'ABS, point de salut...), et cela s'imprime assez, bien, sans plateau chauffant ni odeur. L'état de surface et la précision sont acceptables pour l'usage, toutes les pièces sont cachées, la seule visible est celle injectée.
J'avais cru comprendre que les impressions en résine étaient plus rapides. Pour le coût, je ne sais pas trop, mais les pièces étant assez petites, je suppose que l'incidence sera limitée.
A suivre...

Si l'aspect et les qualités mécaniques des pièces produites actuellement te satisfont, reste sur FDM.
Le soucis avec des petites pièces en SLA/DLP outre le temps d'impression plus long, c'est le post-traitement tu va y passer une éternité et c'est pas vraiment une tache agréable. Là où avec une FDM tu prend ta pièce sur le plateau et basta.
Pour le coût oui ce sera "dilué" avec le fort nombre de pièces produites. Mais tout de même un kilo de PLA correct s'échange à 30€ en moyenne contre 150€ un kilo de résine, quand même 500% d’augmentation du prix matière ce n'est pas négligeable.

Pour moi c'est plus lent, en tout cas pour les imprimantes de "bureau", la principale raison étant qu'une imprimante SLA imprime des strates de 10 à 100 micron maxi, à peine plus pour une DLP (pas sûr). Entre chaque couches il faut lever le plateau, le redescendre et attendre que la couche de résine se refasse etc... C'est long.
Et bien sur il faut ajouter le post-traitement (1h de chambre UV, rinçage pièce et outillage...)
Pour une pièce imprimée en 3h30 avec une FDM je met plus de 12h pour la pièce finie avec la Formlabs Form 2.

Je dis juste que le PLA est loin d'être aussi fragile que ce qui est parfois dit. J'en ai même en usage extérieur, depuis plusieurs années pour certaines pièces. Je m'intéresse à la résine car c'est un procédé très différent. Dire qu'un procédé est meilleur qu'un autre, sans prendre en compte tous les paramètres, n'a pas de sens. Dans mon cas, le PLA a beaucoup d'atouts, mais la résine pourrait être complémentaire. Je ne néglige pas non plus le moulage fait directement en Chine (moule compris, c'est surtout lui qui coûte cher), mais l'impression 3D (quel que soit le procédé) est une étape intermédiaire utile pour valider cet éventuel choix ultime.

Tout à fait d'accord avec ce que tu dit sur le PLA, il est incroyablement sous-estimé. Tous nos clients viennent avec des gros à-priori sur le PLA et nous demandent des matières impossibles à imprimer genre PP, PA, POM...
Notre réponse est "regardez d'abord ce que ça donne en PLA, et si y'as un soucis, on vous facture pas la pièce en PLA et on cherche une solution ensemble". Dans 95% des cas le PLA convient.
Après il y a PLA et PLA on a testé des bobines carrément catastrophiques comme des matière tout à fait convaincantes.

Je sais pas si tu as déja considéré le "maillon manquant" entre impression et injection: l'injection dans un moule prototype imprimé 3D: https://www.3dhubs.com/knowledge-base/3d-printing-low-run-injection-molds (j'espère que tu maîtrise l'anglais)
Quelques prestataires commencent à proposer ce service en France, et pour des séries de 10 à 150 pièces c'est une superbe solution, le prix est incomparable à celui d'un moule prototype alu.
 
F

flogpr

Apprenti
tu imprime avec quoi comme imprimante ?
une fdm reste le type d'imprimante le moins chère , je ne pense pas qu'une résine puisse concurrencé une fdm si la qualité d'impression te convient .
 
V

vres

Compagnon
Tout à fait d'accord avec ce que tu dit sur le PLA, il est incroyablement sous-estimé.

J'avais imprimé un support de GPS pour ma voiture il n'a pas passé l'été, mais c'est certain que pour certaines pièces il convient très bien.
 
T

tronix

Compagnon
Bonjour,

merci pour le retour d'information, je regarderai en détail 3dhubs ce soir, je ne connaissais pas du tout. Et il ressort déjà que la résine ne semble pas adaptée à mon besoin.
 
A

arnaud2

Ouvrier
personnellement si le pla ne convient pas j'utilise le petg , ca s'imprime très bien mème sans plateau chauffant ,
mais attention ça colle très très fort a la vitre , il m'est arriver de péter le verre en décollant une pièce
coté résistance ça résiste mème a l'eau bouillante sans se déformer , le seul inconvénient c'est le prix , un peu plus cher que le pla
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

j'ai regardé un peu le site 3D Hubs, et il y a plein de choses intéressantes. Et en particulier le moulage à partir de moule imprimé, que je ne connaissais pas du tout. Du coup, il faudra que je fasse la CAO d'une pièce qui m'intéresse pour voir ce que cela peut donner en chiffrage. @ DW10TD : as-tu déjà utilisé ce genre de procédé, as-tu des exemples de pièces et de prix ? En mp si besoin. Merci pour ces infos qui me font avancer.
 
Dernière édition:
D

DW10TD

Apprenti
J'avais imprimé un support de GPS pour ma voiture il n'a pas passé l'été, mais c'est certain que pour certaines pièces il convient très bien.

Très juste, tu met le doigt sur le problème principale du PLA. Sous charge il flue à 55°C. Sans sollicitation on peut arriver à 80° mais pas en continu non plus.
Bref pour les applications qui doivent tenir la chaleur ou qui on besoin de plus de résistance mécanique, notamment en fatigue, comme l'a souligné arnaud2, le PETG ou le copolyester Colorfabb XT font des miracles tout en étant très simple à imprimer, bien plus que de l'ABS ou du POM.

Bonsoir,

j'ai regardé un peu le site 3D Hubs, et il y a plein de choses intéressantes. Et en particulier le moulage à partir de moule imprimé, que je ne connaissais pas du tout. Du coup, il faudra que je fasse la CAO d'une pièce qui m'intéresse pour voir ce que cela peut donner en chiffrage. @ DW10TD : as-tu déjà utilisé ce genre de procédé, as-tu des exemples de pièces et de prix ? En mp si besoin. Merci pour ces infos qui me font avancer.

Je suis entrain de le mettre en ce moment même. On voit ça en MP!
 
V

vres

Compagnon
J'imprime beaucoup ce genre de pièce :
WP_20180525_06_44_10_Pro[1].jpg


Le PC-ABS est vraiment très bien car les pièces restent suffisamment flexibles et pas du tout cassantes.
En plus je trouve que la qualité d'impression est bonne même sur ma machine à 380€.

Je vais essayer le copolyester qui me parait aussi très bien.
 
F

flogpr

Apprenti
au niveau des caractéristique mécanique sa donne quoi par rapport à du petg par exemple ? tu imprime avec qu'elle paramètre et ou te fournit tu ?

personnellement j'imprime uniquement en abs , mais sur des pièces ayant des grande surface dans le vide c'est pas le top ( avec support bien entendu ) par contre c'est très économique !
 
A

arnaud2

Ouvrier
j utilise le petg "grossiste3d" sur ebay , buse a 250° pour les petites pièces pas de plateau chauffant et maximum 60° pour les grosses sinon c'est indécollable sans péter le plateau , défois le verre se brise tout seul en refroidissant tellement ça colle bien
avec une i3 chinoise a 150 balles
 
F

fabrice c

Compagnon
avec du dimafix sur la vitre, le petg se decolle tout seul une fois la vitre refroidie
 
V

vres

Compagnon
Je n'imprime pas sur une vitre mais sur du buildtak,, l'adhérence est bonne et on a pas l'effet glacé de la vitre si on ne met pas de radeau
je ne sais pas comment le PETG adhère sur ce support.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
Je viens personnellement de tester le M-abs et la 3DLAC. C'est vraiment impeccable, je n'ai plus aucun problème de wrapping, ma pièce ressort plate, même le trait de nettoyage de la buse accroche, je n'avais jamais vu ça avant. Plus besoin de lit ou de bord, j'imprime directement ma pièce.
 

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