Imprimante 3D résine

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T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 397
Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

qui utilise ce genre d'imprimante et aurait un avis à donner ? J'imprime de plus en plus de pièces intégrées dans du matériel que nous fabriquons, et l'imprimante actuelle approche de la saturation. Je pensais la seconder par une autre imprimante PLA, en particulier une Zatsit, mais voyant qu'il faudra peut-être encore attendre très longtemps l'Arlésienne, et que l'impression résine est plus rapide, je me dis que ce serait peut-être un choix à considérer.
 
DW10TD
DW10TD
Apprenti
29 Jan 2016
131
06
Salut,

Au travail je bosse beaucoup avec une Formlabs Form 2 (procédé SLA). Clairement les pièces sont d'une qualité bien supérieur a ce qu'une FDM sortira aussi bonne soit-elle. Aucun délaminage, une tenue des cotes impeccables, des pièces qui sont véritablement utilisables, insensibles à la chaleurs et à la plupart des produits chimiques "courants", aspect de surface très bon etc

Mais cette qualité a un prix:
-les machines avec un volume d'impression raisonnables sont hors de prix
-la résine est très chère
-en plus de l'imprimante il faut prévoir un dispositif de rinçage a l'alcool isopropylique, et une chambre UV pour terminer la recticulation
-c'est salissant, prévoir gants/EPI et surface de travail dédié
-c'est lent comparé au FDM

En résumé pour moi c'est incomparable, les deux procédés sont complémentaires, mais l'un ne peut remplacer l'autre.
Tout dépend de ton type de production. Est-ce un problème de surcharge ou un problème de procédé inadapté?
 
F
flogpr
Apprenti
2 Juin 2016
193
il me semble que la tenue mécanique des pièces n'est pas comparable aussi .
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 397
Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir,

je fais principalement de petites pièces, qui demandent avec une imprimante PLA de 20 minutes à moins d'une heure en général. Mais à raison de plusieurs dizaines par semaine. J'ai une pièce déjà réalisée par injection, mais je ne peux pas envisager de faire un moule pour chaque pièce, d'autant plus que certaines évoluent. La résistance du PLA me convient très bien (qui a dit que ce n'était pas solide, qu'en dehors de l'ABS, point de salut...), et cela s'imprime assez, bien, sans plateau chauffant ni odeur. L'état de surface et la précision sont acceptables pour l'usage, toutes les pièces sont cachées, la seule visible est celle injectée.
J'avais cru comprendre que les impressions en résine étaient plus rapides. Pour le coût, je ne sais pas trop, mais les pièces étant assez petites, je suppose que l'incidence sera limitée.
A suivre...
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 637
FR-28360
qui a dit que ce n'était pas solide, qu'en dehors de l'ABS, point de salut.
Je n'imprime plus qu'en PC-ABS, les qualités mécaniques sont très bonnes, ça s'imprime bien vers 240 250°
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 397
Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #6
Je dis juste que le PLA est loin d'être aussi fragile que ce qui est parfois dit. J'en ai même en usage extérieur, depuis plusieurs années pour certaines pièces. Je m'intéresse à la résine car c'est un procédé très différent. Dire qu'un procédé est meilleur qu'un autre, sans prendre en compte tous les paramètres, n'a pas de sens. Dans mon cas, le PLA a beaucoup d'atouts, mais la résine pourrait être complémentaire. Je ne néglige pas non plus le moulage fait directement en Chine (moule compris, c'est surtout lui qui coûte cher), mais l'impression 3D (quel que soit le procédé) est une étape intermédiaire utile pour valider cet éventuel choix ultime.
 
DW10TD
DW10TD
Apprenti
29 Jan 2016
131
06
Bonsoir,

je fais principalement de petites pièces, qui demandent avec une imprimante PLA de 20 minutes à moins d'une heure en général. Mais à raison de plusieurs dizaines par semaine. J'ai une pièce déjà réalisée par injection, mais je ne peux pas envisager de faire un moule pour chaque pièce, d'autant plus que certaines évoluent. La résistance du PLA me convient très bien (qui a dit que ce n'était pas solide, qu'en dehors de l'ABS, point de salut...), et cela s'imprime assez, bien, sans plateau chauffant ni odeur. L'état de surface et la précision sont acceptables pour l'usage, toutes les pièces sont cachées, la seule visible est celle injectée.
J'avais cru comprendre que les impressions en résine étaient plus rapides. Pour le coût, je ne sais pas trop, mais les pièces étant assez petites, je suppose que l'incidence sera limitée.
A suivre...
Si l'aspect et les qualités mécaniques des pièces produites actuellement te satisfont, reste sur FDM.
Le soucis avec des petites pièces en SLA/DLP outre le temps d'impression plus long, c'est le post-traitement tu va y passer une éternité et c'est pas vraiment une tache agréable. Là où avec une FDM tu prend ta pièce sur le plateau et basta.
Pour le coût oui ce sera "dilué" avec le fort nombre de pièces produites. Mais tout de même un kilo de PLA correct s'échange à 30€ en moyenne contre 150€ un kilo de résine, quand même 500% d’augmentation du prix matière ce n'est pas négligeable.

Pour moi c'est plus lent, en tout cas pour les imprimantes de "bureau", la principale raison étant qu'une imprimante SLA imprime des strates de 10 à 100 micron maxi, à peine plus pour une DLP (pas sûr). Entre chaque couches il faut lever le plateau, le redescendre et attendre que la couche de résine se refasse etc... C'est long.
Et bien sur il faut ajouter le post-traitement (1h de chambre UV, rinçage pièce et outillage...)
Pour une pièce imprimée en 3h30 avec une FDM je met plus de 12h pour la pièce finie avec la Formlabs Form 2.

Je dis juste que le PLA est loin d'être aussi fragile que ce qui est parfois dit. J'en ai même en usage extérieur, depuis plusieurs années pour certaines pièces. Je m'intéresse à la résine car c'est un procédé très différent. Dire qu'un procédé est meilleur qu'un autre, sans prendre en compte tous les paramètres, n'a pas de sens. Dans mon cas, le PLA a beaucoup d'atouts, mais la résine pourrait être complémentaire. Je ne néglige pas non plus le moulage fait directement en Chine (moule compris, c'est surtout lui qui coûte cher), mais l'impression 3D (quel que soit le procédé) est une étape intermédiaire utile pour valider cet éventuel choix ultime.
Tout à fait d'accord avec ce que tu dit sur le PLA, il est incroyablement sous-estimé. Tous nos clients viennent avec des gros à-priori sur le PLA et nous demandent des matières impossibles à imprimer genre PP, PA, POM...
Notre réponse est "regardez d'abord ce que ça donne en PLA, et si y'as un soucis, on vous facture pas la pièce en PLA et on cherche une solution ensemble". Dans 95% des cas le PLA convient.
Après il y a PLA et PLA on a testé des bobines carrément catastrophiques comme des matière tout à fait convaincantes.

Je sais pas si tu as déja considéré le "maillon manquant" entre impression et injection: l'injection dans un moule prototype imprimé 3D: https://www.3dhubs.com/knowledge-base/3d-printing-low-run-injection-molds (j'espère que tu maîtrise l'anglais)
Quelques prestataires commencent à proposer ce service en France, et pour des séries de 10 à 150 pièces c'est une superbe solution, le prix est incomparable à celui d'un moule prototype alu.
 
F
flogpr
Apprenti
2 Juin 2016
193
tu imprime avec quoi comme imprimante ?
une fdm reste le type d'imprimante le moins chère , je ne pense pas qu'une résine puisse concurrencé une fdm si la qualité d'impression te convient .
 
P
phil135
Compagnon
15 Sept 2012
1 516
france, essonne, nord
impressionnant 3dhubs
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 637
FR-28360
Tout à fait d'accord avec ce que tu dit sur le PLA, il est incroyablement sous-estimé.
J'avais imprimé un support de GPS pour ma voiture il n'a pas passé l'été, mais c'est certain que pour certaines pièces il convient très bien.
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 397
Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #11
Bonjour,

merci pour le retour d'information, je regarderai en détail 3dhubs ce soir, je ne connaissais pas du tout. Et il ressort déjà que la résine ne semble pas adaptée à mon besoin.
 
A
arnaud2
Ouvrier
15 Déc 2006
415
moselle 57
personnellement si le pla ne convient pas j'utilise le petg , ca s'imprime très bien mème sans plateau chauffant ,
mais attention ça colle très très fort a la vitre , il m'est arriver de péter le verre en décollant une pièce
coté résistance ça résiste mème a l'eau bouillante sans se déformer , le seul inconvénient c'est le prix , un peu plus cher que le pla
 
T
tronix
Compagnon
6 Mar 2012
1 397
Toulouse
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir,

j'ai regardé un peu le site 3D Hubs, et il y a plein de choses intéressantes. Et en particulier le moulage à partir de moule imprimé, que je ne connaissais pas du tout. Du coup, il faudra que je fasse la CAO d'une pièce qui m'intéresse pour voir ce que cela peut donner en chiffrage. @ DW10TD : as-tu déjà utilisé ce genre de procédé, as-tu des exemples de pièces et de prix ? En mp si besoin. Merci pour ces infos qui me font avancer.
 
Dernière édition:
DW10TD
DW10TD
Apprenti
29 Jan 2016
131
06
J'avais imprimé un support de GPS pour ma voiture il n'a pas passé l'été, mais c'est certain que pour certaines pièces il convient très bien.
Très juste, tu met le doigt sur le problème principale du PLA. Sous charge il flue à 55°C. Sans sollicitation on peut arriver à 80° mais pas en continu non plus.
Bref pour les applications qui doivent tenir la chaleur ou qui on besoin de plus de résistance mécanique, notamment en fatigue, comme l'a souligné arnaud2, le PETG ou le copolyester Colorfabb XT font des miracles tout en étant très simple à imprimer, bien plus que de l'ABS ou du POM.

Bonsoir,

j'ai regardé un peu le site 3D Hubs, et il y a plein de choses intéressantes. Et en particulier le moulage à partir de moule imprimé, que je ne connaissais pas du tout. Du coup, il faudra que je fasse la CAO d'une pièce qui m'intéresse pour voir ce que cela peut donner en chiffrage. @ DW10TD : as-tu déjà utilisé ce genre de procédé, as-tu des exemples de pièces et de prix ? En mp si besoin. Merci pour ces infos qui me font avancer.
Je suis entrain de le mettre en ce moment même. On voit ça en MP!
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 637
FR-28360
J'imprime beaucoup ce genre de pièce :
WP_20180525_06_44_10_Pro[1].jpg


Le PC-ABS est vraiment très bien car les pièces restent suffisamment flexibles et pas du tout cassantes.
En plus je trouve que la qualité d'impression est bonne même sur ma machine à 380€.

Je vais essayer le copolyester qui me parait aussi très bien.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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