Je viens tout juste d'acquérir un tour de marque AMC, le tout premier qui va me permettre de m'initier au monde du tournage
Le problème est que je n'arrive pas à identifier le modèle précis, certains parlent d'AMC 360, élan, PAM etc... du coup compliqué de s'y retrouver, je pencherais pour un modèle élan mais une confirmation de connaisseurs serait la bienvenue
Auriez vous également la documentation associée svp ?
Voici des photos de la bête (je précise que je ne suis pas à l'origine de cette peinture qui aurait pu être sympa mais bave un peu trop a certains endroits à mon goût )
Une fois identifié, j'aurais quelques questions à vous poser sur 2-3 éléments qui m'interpellent
Super merci pour ton retour, je pensais également à ce modèle mais je préférais avoir confirmation, et merci pour le lien de la doc !
C'est vrai qu'il a l'air top ! Je n'ai pas encore pu faire mes premiers copeaux j'attends de le brancher ce week-end, et de faire un petit nettoyage avant
Mais j'ai pu le tester avant de l'embarquer, il tourne nickel sauf sur une des vitesses où le bruit et moins rassurant, je pense qu'un des pignons doit être endommagé sinon niveau roulement tout me paraît nickel, même pas un centième de jeu quand je mets le comparateur directement sur la broche !
J'avais peur de ça aussi mais j'ai eu une photo du tour avant peinture qui m'a rassuré, il n'avait pas l'air en si mauvais état que ça, qu'en penses tu ?
Difficile de juger sur une photo et l'état mécanique est bien plus important que l'aspect esthétique, mais il aurait mieux fait de le laisser dans son état initial.
Un conseil, il faut s'assurer que la lubrification fonctionne bien, très important pour les roulements de broche.
Pour ce qui est du bruit que tu cites, je ferais les vérifications nécessaires avant de faire quoi que ce soit pour être sûr de ne pas étendre les dégâts s'il y a déjà de la casse à l'intérieur de la boite
Un conseil, il faut s'assurer que la lubrification fonctionne bien, très important pour les roulements de broche.
Pour ce qui est du bruit que tu cites, je ferais les vérifications nécessaires avant de faire quoi que ce soit pour être sûr de ne pas étendre les dégâts s'il y a déjà de la casse à l'intérieur de la boite
Oui je vais faire ça, mais comment procéder exactement ?
Je voudrais éviter de faire couler de l'huile partout en enlevant le mauvais carter
Et sais tu quelle huile est recommandée pour les différentes parties du tour ?
Merci pour ton aide
Je ne sais pas quelle est ton expérience dans le domaine, mais si tu doutes au sujet du bruit, je ferais déjà venir quelqu'un d'autre d'expérimenté pour faire écouter ce bruit pour avoir un autre point de vue.
La boite de vitesses se trouve dans le bâti inférieur, dans le prolongement des leviers de vitesses.
On a notre druide des AMC sur le forum qui pourra bien mieux t'aider si besoin, @jean-marieraymonde.weber
Je ne sais pas quelle est ton expérience dans le domaine, mais si tu doutes au sujet du bruit, je ferais déjà venir quelqu'un d'autre d'expérimenté pour faire écouter ce bruit pour avoir un autre point de vue.
La boite de vitesses se trouve dans le bâti inférieur, dans le prolongement des leviers de vitesses.
On a notre druide des AMC sur le forum qui pourra bien mieux t'aider si besoin, @jean-marieraymonde.weber
Je débute dans le monde des tours mais pas mauvais en mécanique, de plus j'ai quelqu'un qui bosse dans la maintenance industrielle dans la famille, je pense qu'on va se faire une séance révision
J'attends l'avis du druide, que j'ai effectivement déjà pu lire dans de nombreux posts concernant les AMC
La bête est branchée, toutes les vitesses fonctionnent nickel et aucun bruit excepté quand un des deux leviers est dans une position, il a du mal à tenir enclenché et ce quelque soit la position de l'autre levier. Une fois qu'on a réussi à l'enclencher et qu'on démarre ça tourne mais il y a un bruit anormal. Pensez vous que ça puisse venir du réglage de l'embrayage ? Où que ce soit un pignon abîmé ? Mais dans le cas d'un pignon abîmé je pense que le levier n'aurait pas de mal à s'enclencher et à tenir sa position
Merci pour votre aide